Filtrer
Les Sciences humaines
-
La Parole et le fléau : Calamités et catastrophes naturelles dans les textes antiques et médiévaux
- Pu De Clermont Ferrand
- Erga
- 11 Décembre 2025
- 9782383773641
Depuis le milieu du XXe siècle, les réflexions consécutives aux divers désastres qui ont frappé l'humanité depuis la Deuxième Guerre mondiale ont favorisé de nouvelles approches concernant les calamités et les catastrophes naturelles. Leurs apports ont ainsi contribué à constituer en objet d'étude spécifique un type d'événement auquel les historiens se sont toujours intéressés, mais dont ils ont aussi renouvelé et approfondi l'examen dans le cadre de travaux portant notamment sur l'Antiquité et le Moyen Âge.
Les études réunies dans cet ouvrage participent à cet effort de renouvellement en considérant les textes antiques et médiévaux traitant de catastrophes naturelles dans leur dimension proprement littéraire. En tant qu'écrits auctoriaux, ils sont en effet le produit d'une subjectivité s'exprimant dans un genre, une période et une langue donnés. La philologie et l'analyse littéraire apparaissent donc essentielles pour comprendre comment et pourquoi ces événements ont été transposés dans l'ordre de la parole. Rédigés en latin, en grec ou en ancien français, les textes étudiés relèvent de genres extrêmement variés, tels que l'historiographie, l'éloquence, la poésie ou la philosophie. -
Archives militaires mode d'emploi : 4e édition mise à jour
Collectif
- Archives Et Culture
- 4 Décembre 2025
- 9782350774688
Les archives militaires sont pour le généalogiste et l'historien d'une richesse extraordinaire. Le Service historique de la Défense les conserve sur différents sites. Or ceux-ci ont connu en 2022, 2023 et 2024 de profonds réaménagements. Les fonds liés à la gendarmerie sur ces derniers siècles, pour ne citer que cet exemple, ont tous été transférés de Vincennes à Châtellerault. Une 4e édition de l'ouvrage était indispensable pour guider le lecteur dans la nouvelle géographie des archives militaires.
-
Archives départementales mode d'emploi : 5e édition mise à jour
Yann Guillerm, Marie-Odile Mergnac
- Archives Et Culture
- 4 Décembre 2025
- 9782350774800
-
Quand les animaux donnent l'alerte : Chroniques d'espèces sentinelles
Cyrille Harpet
- Hygee
- 4 Décembre 2025
- 9782810912391
-
Philosophie, Histoire, Vérité
Isabelle Thomas-fogiel
- Presse Universitaire de Rennes
- Philosophica
- 27 Novembre 2025
- 9791041300655
-
Les lois barbares : Dire le droit et le pouvoir en Occident après la disparition de l'Empire romain
Sylvie Joye
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 27 Novembre 2025
- 9791041306664
-
Dictionnaire des magistrats des comptes de Bretagne : XIVe-XVIIIe siècle
Dominique Le Page
- Presse Universitaire de Rennes
- 27 Novembre 2025
- 9782753598973
-
La Clinique du pas de porte : Un petit théâtre transférentiel
Florian Houssier
- Ithaque
- Expériences Psychanalytiques
- 21 Novembre 2025
- 9782490350797
Essai de technique psychanalytique (cadre et contre-transfert).
Cet ouvrage porte sur l'espace intermédiaire entre
le début ou la fin de la séance en cabinet libéral et
l'accompagnement du patient jusqu'à la porte :
ce moment si singulier où la séance n'a pas encore débuté
ou est censée s'achever ; comme on se rendort
à la suite d'un réveil, comme on continue parfois son rêve
entrecoupé d'un réveil, bien des patients continuent,
parfois à leur insu, à parler, mettant conjointement en jeu
leur corps et ses mouvements associés. -
La réflexion sur « l'étranger » est en passe, hélas, soumise qu'elle est à toutes sortes de vents idéologiques contraires, de devenir un lieu commun sans le moindre contenu jouant le rôle de talisman ou de sésame pour décerner un di-plôme tantôt de « bien-pensance » abstraite assurée de se tenir du côté du bien, tantôt de « lucidité » et de « réalisme » dont il faudrait faire profession pour n'être pas submergé par ce qui n'est pas « nous ». Le bref essai d'Umberto Curi reprend les choses au niveau de sérieux qu'elles requièrent, en proposant une réflexion serrée sur la figure de l'étranger, sur son rôle ambivalent de menace et de don, et sur son caractère inévitable et fécond pour la définition de notre propre identité.
Umberto Curi refuse de s'inscrire dans les pièges idéologiques dont nous sommes coutumiers ; il ne cherche pas à soutenir la thèse des partisans de l'accueil ou de ceux qui souhaitent fermer les frontières. Au contraire, à travers une analyse linguistique, philosophique et littéraire, partant du lointain pour arriver au présent, il nous invite à nous confronter à l'irréductible duplicité de cette présence qui a toujours existé mais qui, aujourd'hui, doit plus que jamais nous interpeller en raison des proportions que prend la mobilité humaine.
L'auteur ne porte donc pas de jugement, mais propose de nombreux éclai-rages sur la signification profonde du concept d'étranger. On peut penser que ce type de travail a aujourd'hui une certaine urgence, par la foi lucide qu'il pro-fesse en ce que Hugo appelait cet « autre chose que nous tout près de nous » - et si « près de nous » que nous sommes engagés à nous penser nous-mêmes comme cet autre nous donnant d'être ce que nous sommes (Le Promontoire du songe, Paris, Gallimard, « L'Imaginaire », 2012, p. 25).
Curi mène ce travail en partant du sens que les anciens attribuaient à la fi-gure de l'étranger, élaborant au fil des siècles de nombreux termes aux significa-tions multiples, en fonction de l'époque et de l'aspect particulier qu'ils voulaient souligner. C'est précisément en analysant les différents mots de la civilisation grecque (xenos, barbaros, etc.) et latine (hostis, ingenuus, perduellis, hospes, etc.) que l'on se rend compte des infinies nuances et significations sémantiques que la figure de l'étranger a acquises au fil du temps : l'étranger en tant que per-sonne étrange ; l'étranger en tant qu'ennemi, etc. Cependant, deux éléments sont omniprésents : le fait que l'étranger fait toujours référence à une figure autre que nous-mêmes, et le fait que cette figure entretient en même temps une relation avec nous, à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire.
Mais l'analyse lexicale doit faire place assez vite à une autre, qui invite, par d'autres voies, à comprendre la complexité du sujet. Ainsi de la notion d'accueil de l'étranger, telle qu'elle a été interprétée par différentes pensées dont Curi propose des aperçus, de Platon à Freud en passant par Kant.
Selon Platon, « il n'est possible de dire la vérité qu'en se confrontant au dis-cours de ceux qui sont étrangers à la communauté et qui entrent en communica-tion avec elle », tandis que Kant défend le droit de l'étranger à ne pas être traité comme un ennemi afin de garantir la paix perpétuelle. L'auteur, sur cette voie, analyse la pensée de Freud, à partir du concept d'« unheimlich », qui définit non seulement l'inquiétant, mais aussi la découverte de la duplicité d'un objet avec lequel nous entrons en contact, la découverte que le « moi » n'est pas unique, mais double, scindé en une dualité irréductible, égale et en même temps irréduc-tiblement différente de l'image reflétée dans le miroir, du double, de l'ombre. Inquiétante, c'est bien ce qu'est la conscience d'une ambivalence insurmontable, d'une unité qui n'est pas, ne peut jamais être simple, mais toujours inexorable-ment double. Ce sentiment puissant et difficilement descriptible exprimé par le mot « unheimlisches » naît de la découverte de la dualité dans l'unité, et donc du renoncement à toute image simplifiée ou toute représentation univoque.
C'est cette dualité que Curi va chercher en se penchant sur la nouvelle de Camus, « L'Hôte », pour en souligner à nouveau l'importance, qui implique non seulement le caractère insoluble du problème, mais aussi le mouvement et le changement qu'il suppose, c'est-à-dire la vie. « Sans le deux », écrit-il p. 201, « la "vérité bellement circulaire" de l'un paraît incapable de rendre raison de ce qui caractérise l'expérience des êtres humains. Le concept même de "représenta-tion", en tant qu'il présuppose la distinction entre deux niveaux de "réalité", renvoie à la multiplicité du deux et à tout ce qui est en lien avec elle. »
Dans le riche parcours linguistique, littéraire et philosophique proposé par Curi, l'ambiguïté de l'étranger ne cesse d'être interrogée comme un fondement indépassable. Sa nature ambivalente, à la fois ennemi dont il faut se protéger et sujet que nous devons définir nous-mêmes, suscite en nous le désir de ne pas nous arrêter à nos propre « frontières ». Dans les cartes anciennes, lit-on dans l'introduction, les terres inconnues et inexplorées d'Afrique et d'Asie portaient la mention « hic sunt leones », comme pour dire que ces terres, pour la simple rai-son qu'elles étaient étrangères et inconnues, représentaient une menace. « Mais l'attrait des ressources et des trésors présents dans ces zones du monde incitait les hommes à ne pas céder à la peur, et à entreprendre les voyages qui condui-raient à la connaissance de l'inconnu et donc à l'effacement de cette inscription sur les cartes. On découvrit ainsi que les dons liés au dévoilement du mystère étaient si précieux qu'on ne pouvait y renoncer, bien qu'ils soient inséparables de la menace » (p. 25).
Peut-être le moment historique est-il venu pour de nouveaux voyages, pour l'élucidation d'un nouveau mystère. Redécouvrir la curiosité de ceux qui nous ont précédés, vaincre la peur, nous aidera-t-il à comprendre de nouveaux dons indispensables ? Au-delà de la frontière, là où se tiennent les lions, nous décou-vrirons peut-être la nécessité du « deux ». -
Brasero 5 : Revue de contre-histoire
Collectif
- L'Échappée
- Revue Brasero
- 21 Novembre 2025
- 9782373091823
Nouveau numéro de Brasero
-
Abécédaire de la connaissance sensible
Géraldine Rix-Lièvre, Vincent Gérard
- Pu De Clermont Ferrand
- 20 Novembre 2025
- 9782383773597
Cet Abécédaire interroge la sensibilité des chercheurs et des chercheuses, quelle qu'elle soit, pour en faire une matière à penser. En fil rouge, émerge l'idée selon laquelle la connaissance sensible vient enrichir la connaissance conceptuelle et non lui faire obstacle. Riche de quatre-vingt-quatre entrées claires et synthétiques rédigées par des spécialistes de lettres, sciences humaines et sociales, il propose une réflexion ancrée dans le monde de la recherche, et plus précisément sur sa part du « sensible », mot dont la polysémie évoque à la fois la perception par les sens, la vulnérabilité des universitaires, et l'aspect parfois polémique de leurs travaux. Chaque contributeur, chaque contributrice décline ainsi son rapport à la connaissance sensible, toujours en lien avec l'actualité scientifique. La réflexion collective proposée dans ces pages vise, in fine, à ausculter l'acte de recherche en lettres, sciences humaines et sociales, et à orienter le regard non vers les découvertes produites, mais bien vers celles et ceux qui en sont à l'origine.
-
Guerres, trêves et paix : La diplomatie franco-anglaise au siècle de Saint Louis
Amicie Pélissié Du Rausas
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 20 Novembre 2025
- 9791041300044
-
Monde(s) : Capitales diplomatiques
Nicolas Badalassi, Anne-Sophie Gijs, Laurence Badel
- Presse Universitaire de Rennes
- Monde(S)
- 20 Novembre 2025
- 9791041305148
-
L'église de Saint-Nectaire en Auvergne
Dominique Allios
- Presse Universitaire de Rennes
- 20 Novembre 2025
- 9791041305223
-
Le romantisme français et la renaissance arabe : Héritages croisés
Manel Belhadj Ali
- Uga Editions
- 20 Novembre 2025
- 9782377475506
-
Mark Twain et l'histoire : Poétique et politique de la trace
Delphine Louis-Dimitrov
- Presse Universitaire de Rennes
- Univers Anglophones
- 20 Novembre 2025
- 9782753599086
-
Gentrifications et résistances à Montréal
Marcos Ancelovici
- PU de Montréal
- Pum
- 20 Novembre 2025
- 9782760651210
-
Les classiques littéraires : Introduction à une sociologie
Anthony Glinoer
- PU de Montréal
- 20 Novembre 2025
- 9782760652590
-
Imaginaires de la traduction : L'apport de Sherry Simon et de Judith Weisz Woodsworth
Sophie Marcotte
- PU de Montréal
- Cavales
- 20 Novembre 2025
- 9782760652927
-
Histoire de la méritocratie et de la décadence : L'élan républicain égyptien empêché
Mohamed Naeem
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Afrique(S)
- 20 Novembre 2025
- 9782735130610
Ce portrait vivant révèle les distinctions sociales liées à la couleur de peau, au langage et aux modes de vie, une hiérarchie complexe qui fragilise la solidarité nationale de l'Égypte contemporaine.
À travers les concepts de méritocratie, symbole des périodes d'ascension sociale par le mérite, et de décadence, reflet d'agissement égoïste et moralement défaillant, l'auteur dévoile les tensions profondes au coeur de la société égyptienne. Mêlant analyses historiques, sociologiques et culturelles, il analyse la difficulté à construire une citoyenneté républicaine dans un contexte géopolitique dominé par l'impérialisme américain et la montée de l'islamisme.
Cet ouvrage éclairant, original et engagé, renouvelle l'écriture politique en s'ancrant dans le quotidien des Égyptiens et présente une réflexion nuancée sur les défis internes et externes à la construction d'un État moderne et démocratique. -
La cavale des collabos
François Broche
- Nouveau Monde Éditions
- Chronos
- 13 Novembre 2025
- 9782380947663
-
Yvonne de Gaulle
Frédérique Neau-Dufour
- Nouveau Monde Éditions
- Chronos
- 13 Novembre 2025
- 9782380947649
-
La Niaque. Psychologie de la persévérance
Cécile Peltier, Marc Olano
- Éditions Sciences Humaines
- Barbara
- 13 Novembre 2025
- 9782361069520
Ce livre est le premier ouvrage en Français a faire la synthèse et le bilan critique de la psychologie de la niaque.
La niaque est une combinaison de passion et de persévérance. Elle renvoie à une grande énigme du comportement humain : Pourquoi met-on autant d'énergie à accomplir des efforts difficiles, parfois superflus ? Et pourquoi certains persévèrent-ils jusqu'au bout lorsque d'autres abandonnent à la première difficulté ?
Aristote s'interrogeait déjà sur la " force de vie " qui nous pousse à nous lever tous les matins. Plus près de nous, au 19e siècle, la théorie de l'élan vital d'Henri Bergson a inspiré les pédagogies nouvelles : tous les enfants naîtraient dotés d'une force intérieure, puissante et mystérieuse, orientée vers l'apprentissage et l'accomplissement de soi, susceptible d'être stimulée ou au contraire freinée par l'environnement. On retrouve ce sillon vitaliste dans les mots finlandais " sisu " ou italien " grinta " : tous désignent une volonté farouche de réussir quelque chose, dont l'origine, obscure, viendrait du fond des tripes. Aux États-Unis, elle est perçue comme la force motrice du succès, et véhicule avec elle un cortège de valeurs : la volonté individuelle, la pugnacité, la résilience... En France, elle s'invite dans les mobilisations collectives quand il s'agit de ne " rien lâcher " face à des mesures politiques ou patronales jugées injustes.
Dans la recherche anglo-saxonne, tout un champ s'est constitué pour comprendre les causes et en mesurer - et parfois nuancer - les effets sur nos trajectoires. -
Des musiciens au service des églises (XVIIe et XVIIIe siècles) : Hommage à Sylvie Granger
Bernard Dompnier, Stephane Gomis, Achille Davy-Rigaux
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 13 Novembre 2025
- 9791041301331