Anne-Marie Garnier

  • Orpheline élevée dans les fermes de la Bresse, puis bonne à tout faire chez des bourgeois lyonnais, la mère Brazier fait ses armes dans les cuisine de la Mère Filloux, avant d'ouvrir son premier restaurant rue Royale, puis un second à quelques kilomètres, au Col de la Luère. Consacrée par les trois étoiles du Michelin dès la première année de création de cette distinction, elle reste surtout la seule femme à les avoir obtenues ; et ce deux fois, pour chacun de ses restaurants. Celui de la rue Royale, repris en 2009 par le chef étoilé Mathieu Viannay, obtient sa deuxième étoile au printemps 2009.

    Préface de Paul Bocuse, initié à la cuisine par la Mère Brazier.
    Préface de Bernard Pacaud, chef du restaurant trois étoiles l'Ambroisie, à Paris, également formé par la célèbre mère.
    Préface cosignée par Jacotte Brazier, petite fille de la mère, et par Mathieu Viannay, le chef deux étoiles de la rue Royale à Lyon.
    Quelques mots sur le personnage haut en couleur qu'était la Mère Brazier, avec des témoignages de ses proches.
    Les recettes et menus ayant fait sa renommée (fonds d'artichauts au foie gras, quenelle au gratin, poularde de Bresse, galette bressane...) Soupes et potage, hors-d'oeuvre et entrées, oeufs, poissons, viandes, volailles, gibier, légumes, beurres, sauces, et desserts : en onze chapitres, toutes les recettes servies dans son célèbre restaurant du Col de la Luère, ici proposées par Roger Garnier, qui a officié dans sa cuisine pendant plus de vingt ans.

  • Le génogramme est un outil qui permet de représenter graphiquement une famille dans son histoire.
    Son maniement technique est simple et il peut enrichir considérablement le travail clinique. Pour tout thérapeute ou intervenant familial, le génogramme - délicat à construire, puis plus facile à décoder - apporte l'appui de ses représentations graphiques entre les membres de la famille, incluant ceux que l'on tente d'oublier. Il s'enrichit ou s'affine au fil des séances. Il est vivant, comme toute cure doit l'être elle-même.
    Il comporte la possibilité de venir en aide à l'individu central, " porteur du symptôme ". Il oblige à tenir compte des événements de vie, passés mais aussi actuels. Il offre au moment opportun une représentation interactionnelle que vient désigner une souffrance bloquée sur tel ou telle. Les auteurs, réunis ici, ont tous une pratique clinique du génogramme qu'ils utilisent dans des contextes divers, en psychiatrie adulte, du côté de la clinique infantile, dans le champ de la formation et de la supervision.
    Cette situation a favorisé le développement de techniques variées. Du génogramme simple tel qu'il est employé en consultation, au génogramme croisé en thérapie de couple et jusqu'au génogramme imaginaire, voici autant de techniques qui s'adaptent à la multiplicité des situations de rencontre avec des sujets et leurs familles.

  • Économique, écolo et bonne pour la santé, la cuisine aux protéines "vertes" offre de nombreux avantages. Dans ce livre, pas d'ingrédients "loufoques" mais des produits courants que l'on trouve dans tous les commerces , pour adopter facilement cette nouvelle cuisine "verte" et ne pas avoir de carences en protéines.

    Dans ce livre, découvrez :
    - Les protéines végétales de A à Z et leurs propriétés : l'acide glutamique bonne pour le cervau, la phénylalaline antistress...
    - Les 50 meilleurs aliments verts - Équivalences protéiques de divers aliments végétaux/ animaux et avantages de l'alternative végétale.
    - Comment bien faire ses courses au supermarché.
    - Mes programmes et les menus pour se lancer.
    - Plus de 200 recettes délicieuses et simplissimes.
    />

empty