Catherine Dutheil-Pessin

  • Depuis une trentaine d'années, la politique culturelle en France est de plus en plus déclinée sous la forme d'une abondante offre de spectacles plus ou moins subventionnés par l'Etat et les collectivités, et ce, à tous les échelons du territoire. De ce fait, les programmateurs et programmatrices de spectacles jouent un rôle essentiel puisqu'il leur appartient de convertir des spectacles particuliers en intérêt public.
    La Fabrique de la programmation culturelle est le premier livre qui s'intéresse à la formation, au travail, aux outils, aux compétences, aux réseaux de ces femmes et de ces hommes professionnels et aux multiples contraintes qu'ils doivent gérer. S'appuyant sur une exploration des espaces de travail et de rencontres, l'enquête met en évidence la dimension collective de cette expertise, la force et la diversité de ce groupe social.
    Dans un contexte où les profanes s'impliquent de façon croissante dans l'espace public (santé, nucléaire, alimentation, écologie, etc.), cette façon de produire de la "culture" interroge la définition des politiques publiques, leur mise en oeuvre et leur évaluation.

  • Sociologue des imaginaires politiques, spécialiste du XIX e siècle avec des ouvrages sur la rêverie anarchiste ou le mythe du peuple et la société du XIXe, Alain Pessin (1949-2005) a aussi dynamisé autour de son laboratoire de l'université Pierre-Mendès-France, le centre de sociologie des représentations et des pratiques culturelles (CSRPC), les recherches en sociologie de l'Art et de la culture - animant et dirigeant le groupe de recherche OPUS (Oeuvres, Publics, Société) du CNRS.

  • Marbrés, zébrés, tourbillonnés... découvrez 40 recettes des plus classiques aux plus « tendances » pour réussir à tous les coups et donner de l'ambiance au goûter :Les marbrés, classiques parmi les classiques, pour retrouver les saveurs d'antan : le chocolat-vanille, le framboise-amandes, le chocolat-pistache... Les zébrés, pour être à la pointe de la Tendance : thé matcha-noix de coco, myrtilles-fromage blanc, orange-chocolat au lait... Les tourbillonnés, pour épater vos invités : cheesecake au coulis de fruits rouges, chocolat swirls, brownie cheesecake... Les roulés surprises, pour l'effet garanti : Roulé girafe, roulé à pois roses, cake surprise trèfle au Nutella...Mais aussi, des mignardises, des brioches et même des recettes salées !

empty