Guillaume Gomez

  • « Le plaisir de la table est la sensation réfléchie, qui naît des diverses circonstances de faits, de lieux, de choses et de personnes qui accompagnent le repas » disait Jean-Anthelme Brillat-Savarin, considéré comme l'inventeur du discours gastronomique.

    À la table des présidents célèbre les plaisirs liés au repas, tant il est vrai que la gastronomie participe pleinement aux relations des présidents avec leurs invités. Ce bel ouvrage nous invite à un festin d'histoires et de mots et chaque menu, contextualisé, modernisé, nous donne le désir d'aller plus avant dans la découverte de ce que sont les réceptions au palais présidentiel.

    Guillaume Gomez raconte cette épopée avec sensibilité et suggère, pour chaque menu, sa propre interprétation d'un plat par des recettes plus personnelles. Comprendre ce qu'a souhaité proposé le chef le jour de la réception, apprivoiser le menu, s'imaginer à son tour en cuisine, et puis... réinventer. Guillaume Gomez se dévoile et l'acte devient création, sans ruse, ni artifice, mais avec plaisir et gourmandise. Il propose ainsi dans ce livre une cinquantaine de nouvelles recettes concoctées et commentées par ses soins.

  • Après le succès de l'ouvrage Cuisine, leçons en pas à pas, paru en 2017 aux Éditions du Chêne et devenu l'un des livres de référence dans le domaine, Guillaume Gomez, un des Meilleurs Ouvriers de France, décide cette fois de mettre son savoir-faire et son expérience au service des plus petits.Chaque recette proposée, détaillée sur le principe des pas à pas en dessins, rend accessible aux enfants des classiques de la cuisine française, de manière créative et ludique. Du hachis parmentier aux lasagnes, en passant par les brochettes tomates-mozzarella, le «  Bayaldi  » comme dans le film d'animation Ratatouille ou la mousse aux fraises, ils découvriront tous les gestes et tours de main pour réussir à coup sûr  leurs plats préférés, et prendront goût aux saveurs extraordinaires du fait maison. Ils découvriront aussi le plaisir de cuisiner avec des produits sains et découvriront les secrets du bien-manger.Illustré de dessins pleins d'humour, cet ouvrage saura séduire les petits comme les plus grands, et contribuera, qui sait, à faire naître des vocations et créer de futurs chefs en puissance  ! 

  • Découvrez LE livre de référence de la cuisine française, réalisé par Guillaume Gomez, MOF Cuisine et Chef des cuisines du palais de l'Élysée.
    Guillaume Gomez s'attache pour chaque recette, détaillée en pas à pas accessibles à tous, à transmettre son savoir-faire, ses conseils avisés, ses trucs et astuces, pour maîtriser parfaitement toutes les techniques et réaliser des plats gégéreux et savoureux aux noms d'antan  : velouté Dubarry, coulibiac de saumon, pot-au-feu «  grand classique  », blanquette de veau à l'ancienne, chou farci, pommes moulées Élysée ou soufflé meringué à l'orange.Passion, transmission et créativité sont les maîtres-mots de cet ouvrage attrayant et actuel, qui permettra à chaque cuisinier, amateur ou professionnel, de découvrir LA technique «  qui fonctionne  », pour cuisiner comme un chef.

  • Élysée, Matignon, ministères, ambassades, préfectures : à la table des institutions se jouent les épisodes décisifs de la vie politique du pays.Les plats qui y sont servis expriment toute la diversité de la gastronomie française. Leurs recettes peuvent être reprises par tous les gourmets.En voici un florilège, sélectionné par Guillaume Gomez, chef de l'Élysée.

    Aux côtés de Guillaume Gomez, des convives de choix évoquent l'importance des tables de la République : la ministre et journaliste Roselyne Bachelot ; le géographe, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, Jean-Robert Pitte ; l'ambassadeur, co-directeur du Paris food forum, Philippe Faure.

    Dans la capitale comme en Province et à l'étranger, des femmes et des hommes accueillent et restaurent les hôtes et les représentants de la France. Tous ont le souci de pérenniser le patrimoine culinaire de leur pays et de défendre la réputation de sa gastronomie comme celle de leurs différents métiers.

    L'association Les Cuisiniers de la République française a été créée en 2011 sous le haut patronage du président de la République, du ministère de la Culture et du ministère de l'Agriculture. À travers les concours culinaires qu'elle organise, les chefs membres s'assurent de la transmission d'un héritage tout en découvrant les talents de demain.

    Très démocratiquement, quelques-uns d'entre eux nous font partager cinquanbte de leurs recettes signatures, servies à l'Élysée, à Matignon, au Quai d'Orsay, aux ministères des Finances, des Outre-mer et de l'Agriculture, dans les ambassades de France à Rome, au Caire et au Canada, au consulat de France à New York, dans les préfectures des régions Bretagne et Alsace, et à la préfecture des Yvelines.

  • Lou vivait dans une grande ville, près du parc aux oiseaux... Un matin, une nouvelle famille a emménagé dans le quartier. Elle s'est installée juste en face de l'immeuble de Lou. De sa fenêtre, la petite fille a aperçu un grand monsieur barbu, une dame au visage avenant et un petit garçon à l'air un peu perdu. Lou aurait aimé les saluer, mais elle n'a pas osé...

  • Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France et Chef des cuisines de l'Elysée, véritable ambassadeur de la cuisine française propose un carnet personnel de recettes faciles à réaliser.
    Passeur de goûts, Guillaume Gomez souhaite partager et transmettre sa passion et son savoir-faire au travers de recettes accessibles et gourmandes. Un carnet illustré par Aurélie Sartres, croqueuse de talent.

    La cuisine, c'est d'abord de bons produits et avec quelques astuces, des gestes simples, la gastronomie est à la portée de tous !
    Aucune recette n'est conçue pour être figée dans le temps, sur le papier ou dans les coeurs.
    Elles ne sont que pistes, traces et exemples.
    Une assiette est avant tout interprétation et doit refléter la personnalité de son auteur.
    Paul Bocuse nous a appris qu'il n'y a pas de bonne cuisine si, au départ, elle n'est pas réalisée par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée.
    Ce carnet de recettes vous fera cuisiner, goûter, créer, partager et (...) vivre : vos notes personnelles sont essentielles pour les enrichir !
    Et ainsi, à la manière du chef, vous transmettrez à votre tour ...
    La cuisine, c'est du partage... et rien que du partage...

  • Chaque année, une grande course de bateaux à lieu au large de l'île des Quatre vents. Mais depuis qu'un bateau à moteur a été surpris en train de tricher, les voiliers font bande à part et ne veulen plus naviguer aux côtés de leurs anciens amis.
    Cette situation rend Vroumbadaboum, un jeune bateau à moteur, et Volovent, un petit catamaran bien malheureux. Vroubadaboum décide alors de se déguiser en voilier pour participer à la course avec son meilleur ami ! Il s'apprête à franchir la ligne de départ victorieux quand il se rend compte que Volovent s'est renversé ! Il fait demi-tour pour l'aider, mais il perd ses fausses voiles, mettant son moteur à la vue de tous.
    Devant ce spectacle, le plus vieux bateau du port se met à applaudir. Deux jeunes navires leur ont montré à tous qu'il était temps d'oublier les vieilles rancunes et de faire à nouveau la course tous ensemble.

  • Lulu, une petite vache, rêve de conduire un train. Pendant ce temps, Gaston, une vieille locomotive, raconte à qui veut l'entendre ses aventures passées, sur les lignes de l'Orient-Express. Un jour, Gaston avoue à Lulu qu'il aimerait retrouver Tchounette, son amoureuse passée. Ni une ni deux, Lulu convint Gaston de partir à l'aventure et de retrouver l'élue de son coeur.

empty