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Albert Robida
-
Contes populaires allemands
Johann Karl August Musaeus, Albert Robida
- La Cooperative
- 18 Novembre 2022
- 9791095066545
En Allemagne, juste après ceux des frères Grimm, les contes de fées les plus célèbres sont ceux de Musäus (ou Musaeus, selon l'orthographe qu'on adopte). Comme les Grimm à qui il servit de modèle, Johann Karl August Musäus recueillit les siens à partir de 1782 auprès de sources authentiquement populaires et leur fit subir un traitement artistique raffiné grâce à son style d'une virtuosité éblouissante. Homme des Lumières avant tout, Musäus fut pourtant, dans le domaine du conte, le précurseur par excellence du romantisme. Les Romantiques ne s'y trompèrent pas. En 1842, l'un de leurs plus grands peintres, Ludwig Richter (1803-1884), exécuta pour une édition des contes de Musäus une série de gravures qui en sont devenues inséparables dans l'imaginaire collectif en Allemagne. Comme les contes eux-mêmes, elles sont malheureusement inconnues aujourd'hui en France. Ce sont elles que nous avons choisies pour illustrer cette édition qui reprend des traductions française du XIXe siècle soigneusement contrôlées. On trouvera notamment dans ce volume "Le chercheur de trésors" et les cinq "Légendes de Rubezahl" qui sont les oeuvres les plus connus de Musäus et font figure de classique absolu pour les lecteurs de tous les âges.
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Au XXXe siècle, notre planète est en proie à une gigantesque catastrophe écologique. L'exploitation de ses ressources en a fait un immense gruyère : les sols s'effondrent, la stabilité disparait. Ainsi Venise se retrouve à 450 m de hauteur, quand la Butte Montmartre s'enfonce dans un cratère. Mais bonne nouvelle : les hommes peuvent renforcer les structures de l'écorce terrestre, ce qui occasionne des grands travaux un peu partout dans le globe. Accompagné de ses deux neveux, M. Cabrol, décide alors de fuir la capitale et de se lancer dans un incroyable tour du monde à bord d'une maison volante pleine de gadgets visionnaires. Les inventions foisonnent : transports aériens démocratisés, énergie volcanique, transmission des images, des informations et du son grâce au téléphonoscope qui évoque à la fois, télévision, ordinateur et internet, repas et boissons gastronomiques sous forme de pilules... Leurs péripéties les entraînent des plages de Polynésie à la cohue new-yorkaise, entre chute de météorite et batailles avec des montres préhistoriques...
Dans ce récit publié en 1925, Albert Robida se livre à un plaidoyer écologique avant l'heure, ainsi qu'à une critique féroce de la société occidentale : son gigantisme, le grouillement des bâtiments, des véhicules et des gens, le bruit démentiel et continu qui les environnent...
Drôle et caustique à la fois, l'un des plus talentueux précurseurs du roman d'anticipation à la française reprend une partie de la structure narrative vernienne, notamment le thème du voyage ponctué d'étapes plus ou moins agitées et truffé d'inventions visionnaires.
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Traditions orales de toutes sortes de récits, souvent merveilleux et libérés des contraintes de la réalité. C?est cette extraordinaire ouverture sur le rêve, où tout devient possible, voire permis, qui fait la force et l?intérêt de ce très riche patrimoine, dans tous les domaines, dans tous les pays dans toutes les régions.
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Fabliaux et contes du moyen âge (Édition pour la jeunesse, précédée d'une introduction) / illustrations de A. Robida Date de l'édition originale : 1908 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
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"Fin 1882, Robida annonce la prochaine sortie de l'ouvrage « Le Vingtième Siècle » qui doit transporter le lecteur en 1952. Avec sa boule de cristal, il s'amuse à imaginer toutes les évolutions techniques du prochain siècle. Pour rappel, le premier prototype de téléphone a fait ses premiers essais en 1876 et en 1880, la télégraphie par câble est le seul moyen de communication à distance. Le télégraphe sans fil ne sera expérimenté qu'en 1895.
Et Robida prédit : la visio-conférence, le télé-achat, la télévision (avec le mot télé), les journaux télévisés, les disques, cassettes et systèmes d'enregistrement, les caméras de télésurveillance, les interphones, les lignes aériennes (alors que Clément Ader ne volera la première fois qu'en 1890), les transports urbains rapides (TGV, RER), les joies du camping et caravaning, le travail des femmes, le droit de vote et même l'élection de femmes à la députation, les sociétés de restauration industrielles, les publicités, les armes de destruction massive, les chars, les hélicoptères, la guerre chimique, la pollution chimique et industrielle et la protection de la nature avec les zones naturelles protégées...
Visionnaire et écologiste avant l'heure, il abhorre l'évolution technologique qui, selon lui, va progressivement anéantir la nature et l'homme. Il prédit la surpopulation qui va fragiliser la race humaine et la rendre plus sensible aux miasmes et aux microbes !
Albert Robida (1848-1926) était auteur, caricaturiste, illustrateur, chroniqueur, maître de l'anticipation et historien. Son oeuvre est riche de plus de 60 000 dessins et de 200 livres illustrés." -
Voyages de Gulliver ; illustrée par A.Robida
Jonathan Swift, Albert Robida
- Douin
- 15 Septembre 2014
- 9782354981037
Albert Robida, né à Compiègne le 14 mai 1848 et mort à Neuilly-sur-Seine le 11 octobre 1926, était un dessinateur, lithographe, aquafortiste, caricaturiste et romancier.
Pendant près d'un demi-siècle, de La Tour enchantée (1880) aux Mésaventures de Jean-Paul Choppart (1926), Albert Robida a consacré à l'enfance et à la jeunesse une part importante de ses talents de dessinateur et d'écrivain : soixante et onze titres écrits et/ou illustrés, soit près d'un tiers de sa production, sans compter les magazines auxquels il a donné couvertures et dessins. L'ensemble offre une grande diversité d'inspirations : le fantastique et l'anticipation, le roman historique, les histoires amusantes ou rocambolesques, thèmes de prédilection de Robida, dominent dans les vingt-deux ouvrages dont il est l'auteur ; dans les livres qu'il a seulement illustrés, on trouve des contes et légendes, des classiques de la littérature picaresque et des romans d'aventures.
L'éditeur Henri Laurens, avec sa collection des « Chefs-d'oeuvre à l'usage de la jeunesse » s'appuie sur des textes confirmés de la littérature universelle pour promouvoir l'oeuvre des meilleurs illustrateurs de son temps. Les Voyages de Gulliver illustrés par Robida figurent parmi les premiers titres de cette collection, et accordent en effet toute la vedette à l'artiste dont les multiples vignettes et les luxueuses gravures en couleurs irriguent généreusement le texte. L'illustrateur y privilégie les facettes comique et fantastique du roman, suivant en cela ses propres inclinations, mais aussi les voeux de l'éditeur qui souhaite offrir aux enfants un livre « de pur amusement », excluant la puissante et amère satire de Swift.
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La vie électrique : le vingtième siècle / texte et dessins, par A. Robida
Date de l'édition originale : 1892
Troisième tome de la trilogie d'anticipation, Le vingtième siècle, écrite par Robida qui illustrait lui-même ses histoires. Il anticipe avec justesse les bouleversements sociaux du siècle à venir.
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Au début du XIXe, la Cité de Carcassonne est en très mauvais état et délaissée par ses habitants au profit de la ville basse plus moderne et plus facile d'accès. Prosper Mérimée, écrivain et inspecteur général des monuments historiques, a le coup de foudre pour ce monument en perdition et confie le début des restaurations à l'architecte Viollet-le-Duc. En cette fin de XIXe, de nombreux travaux vont redonner un éclat et même une certaine aura à la cité.
Albert Robida, dessinateur et écrivain, amoureux du moyen-âge et des vieilles pierres (sa reconstitution du vieux Paris lors de l'exposition universelle de 1900 nous le démontre) rédige et dessine alors ce charmant conte sur la fameuse légende du trésor caché de Carcassonne. Ce petit livre pour enfants est publié la première fois en 1926. Les années suivantes, après quelques rééditions, il est rapidement tombé dans l'oubli. Voici donc ressuscitée cette légende avec les magnifiques dessins en noir et en couleurs d'un des plus grands dessinateurs Français.
Albert Robida (1848-1926) était auteur, caricaturiste, illustrateur, chroniqueur, maître de l'anticipation et historien de Paris. Son oeuvre est riche de plus de 60 000 dessins et de 200 livres illustrés. En préface, une biographie de Robida par Adolphe Brisson.
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L'île de Lutèce ; enlaidissement et embellissement de la Cité
Albert Robida
- Plumes Et Crayons
- 1 Juillet 2019
- 9791097269227
Comme le dit Albert Robida dans ce petit livre publié en 1905 : Esquissons des projets, faisons des propositions. Il y a toujours des projets en l'air destinés à s'évaporer en nuages, en flocons de fumée que le vent effiloche tout de suite, comme aussi des projets qui s'entassent dans des cartons pour y dormir un éternel sommeil. Mais dans le nombre il y en a qui sortent un beau jour de ces cartons-catacombes, et ce sont quelquefois les plus mauvais. Cela s'est vu souvent, cela se voit et se verra encore.
Après un rapide historique de l'Ile de la Cité, Albert Robida nous décrit tous les vestiges anciens disparus sous le marteau des promoteurs et met en avant tout ce merveilleux patrimoine en commençant bien sur par Notre-Dame. Il termine par le XXXe siècle avec une île de la Cité en ruine. L'Ouvrage original est illustré de 22 dessins et d'une eau-forte de la vue de la pointe orientale de l'ile de la Cité avec Notre-Dame.
Livre de format 148x210, de 76 p. agrafé.
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La fin du cheval n'est évidemment pas celle du cheval comme espèce, mais celle du cheval comme « moteur ». Lorsqu'en 1899, Pierre Giffard publie La Fin du cheval, essai historique et polémique illustré par Albert Robida, cela s'inscrit dans un moment où s'impose une bascule technique, économique et sociale quasi définitive dans l'univers industriel de la fin du XIXe siècle: la perte de toute légitimité accordée à la traction animale comme mode de transport. La locomotive, la bicyclette et l'automobile invalident alors inexorablement l'équidé qui, même dans les campagnes, entame un irrésistible déclin. Aussi, Pierre Giffard cultive la nostalgie de cet univers fait de sensations, d'attentes, de gestes ou de désirs grâce auxquels l'homme et l'animal allaient l'amble dans la quotidienneté du déplacement. A sa façon, l'auteur se soumet à la loi du progrès, et la fin du cheval permet ainsi de dessiner et imaginer les locomotions du futur.
Placé au coeur de passions politiques, sous couvert de promotions concurrentes du sport cycliste et automobile, objet de la vindicte du Comte de Dion, le père de la marque automobile célèbre, et d'Henri Desgrange, l'inventeur du Tour de France, cet ouvrage, jamais réédité, était devenu introuvable. Souvent cité, plus rarement lu, La Fin du cheval vaut également par les illustrations, tout à la fois nostalgiques et visionnaires, d'Albert Robida.
Dès lors, une réédition commentée, reprenant scrupuleusement et le texte de Pierre Giffard, et les illustrations d'Albert Robida, s'imposait pour prendre enfin la pleine mesure d'un ouvrage dont l'enjeu va bien au delà d'une simple chronique par défaut du progrès. -
L'Horloge des Siècles
Albert Robida
- Editions des Régionalismes
- Uchronie
- 8 Décembre 2009
- 9782846186568
Paru en 1901 dans "La Vie illustrée" puis en version intégrale en 1902, "L Horloge des siècles" est une anticipation à rebours. Un cataclysme cosmique provoque la rotation en sens inverse de la Terre. Mais bien plus grave, il entraîne un dérèglement de la marche du temps qui, soudain, fonctionne « à l'envers » de ce que l'on en connaît ! Les vieillards redeviennent jeunes, les plus jeunes retombent en enfance et, pire, les morts ressuscitent, avant, eux aussi, de rajeunir inexorablement... Les situations, les carrières, les couples, bref la société, tout se trouve emporté dans ce maëlstrom du temps inversé. Entre cocasserie et sérieux de la réflexion sur le temps, sur l'histoire, sur la guerre, sur la question sociale ou sur l'humanité en général, Robida nous entraîne dans un roman échevelé, loin des sentiers balisés de la connaissance. Et le livre s'arrête lorsque s'annonce le retour prévisible du « dernier coup de canon de Waterloo », pour ne pas dire de la bête noire de Robida : Napoléon Ier. Qu'il croque d ailleurs, dans un de ses 55 dessins, chevauchant en compagnie de la Mort pour le nouveau malheur de l'humanité... Albert Robida (1848-1926) est plus connu aujourd'hui comme un très grand illustrateur ; pourtant ses romans d'anticipation sont à redécouvrir. Il y déploie une prémonition stupéfiante dans ses inventions futuristes plus vraies que la réalité.
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"Albert Robida, né à Compiègne le 14 mai 1848 et mort à Neuilly-sur-Seine le 11 octobre 1926, était un dessinateur, lithographe, aquafortiste, caricaturiste et romancier. Pendant près d'un demi-siècle, de La Tour enchantée (1880) aux Mésaventures de Jean-Paul Choppart (1926), Albert Robida a consacré à l'enfance et à la jeunesse une part importante de ses talents de dessinateur et d'écrivain : soixante et onze titres écrits et/ou illustrés, soit près d'un tiers de sa production, sans compter les revues auxquelles il a donné couvertures et dessins.
L'ensemble offre une grande diversité d'inspirations : le fantastique et l'anticipation, le roman historique, les histoires amusantes ou rocambolesques, thèmes de prédilection de Robida, dominent dans les vingt-deux ouvrages dont il est l'auteur ; dans les livres qu'il a seulement illustrés, on trouve des contes et légendes, des classiques de la littérature picaresque et des romans d'aventures.
L'éditeur Henri Laurens, avec sa collection des « Chefs-d'oeuvre à l'usage de la jeunesse » s'appuie sur des textes confirmés de la littérature universelle pour promouvoir l'oeuvre des meilleurs illustrateurs de son temps. Les Voyages de Gulliver illustrés par Robida figurent parmi les premiers titres de cette collection, et accordent en effet toute la vedette à l'artiste dont les multiples vignettes et les luxueuses gravures en couleurs irriguent généreusement le texte. L'illustrateur y privilégie les facettes comiques et fantastiques du roman, suivant en cela ses propres inclinations, mais aussi les voeux de l'éditeur qui souhaite offrir aux enfants un livre « de pur amusement », excluant la puissante et amère satire de Swift.
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Robida est un de nos plus grands dessinateurs-illustrateurs, mais il est aussi un considérable auteur d'anticipations. On est en 1895, le XXe siècle de toutes les promesses, le siècle de l'électricité et des voyages est là tout proche qui s'annonce. Albert Robida s'est associé à Octave Uzanne pour un livre légendaire, leurs "Contes pour les bibliophiles", à cause d'un chapitre, et d'un seul : s'emparant de la reproduction de la voix, le fameux phonographe d'Edison, les deux auteurs y voient le successeur de la transmission écrite. On peut le miniaturiser, le transmettre à distance, se créer des bibliothèques de textes lus... Une anticipation parmi d'autres. Mais lorsque Robida et Uzanne, dans cette réunion de savants et d'inventeurs chacun aux prises avec ce qui s'annonce de la mutation de leur métier, développent leur système en prenant en compte le point de vie de l'auteur, les schémas économiques, la modification des usages privés du lecteur, ils nous donnent des clés vertigineuses pour nous repérer dans la mutation numérique d'aujourd'hui. Un bon électro-choc. Pour ne plus avoir peur. FB
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Albert Robida (1848-1926) avait tous les talents : dessinateur, caricaturiste, directeur de revues, écrivain. Son oeuvre visuelle est célèbre et l'on retrouve régulièrement ses anticipations en images extraites de Le Vingtième siècle, La Vie électrique ou La Guerre au vingtième siècle. Son oeuvre littéraire teintée d'humour est moins connue. Il dessine pourtant, comme avec le crayon, des innovations qui ont la particularité d'être entrées pleinement dans la vie des personnages. Si Jules Verne extrapole, Albert Robida invente véritablement et imagine un futur qui s'est en grande partie réalisé : téléphonoscope, tube pneumatique, guerre scientifique et meurtrière, omniprésence de l'électricité, émancipation de la femme.
Dans « Inoculation du parfait bonheur », il nous raconte l'invention de la « féliciologie », autrement dit la science du bonheur ! Car la science ne peut avoir qu'un but : le bonheur de l'espèce humaine. Mais peut-être n'est-ce qu'un rêve que peut seulement nous apporter la fantaisie d'Albert Robida...
Philippe Éthuin -
L'oeuvre d'Albert Robida est immense : caricaturiste, dessinateur, illustrateur, journaliste et romancier, il cumule tous les talents et laisse 60 ouvrages, 200 livres illustrés, des centaines d'articles et plus de 60000 dessins.
Dans le domaine de l'anticipation sa trilogie sur le XXe siècle le place, bien plus que Jules Verne, comme un visionnaire. Il décrit des inventions passées dans la vie quotidienne, et pas seulement telles des merveilles extraordinaires et largement uniques comme on les trouve chez Jules Verne. Le Vingtième siècle (1883), La Guerre au Vingtième siècle (1887) et Le Vingtième siècle. La vie électrique (1890) sont des romans illustrés par l'auteur étonnamment modernes par les thèmes traités : la communication, les transports, l'urbanisation, l'émancipation des femmes, la guerre totale mécanisée et biologique, la pharmacie, la pollution...
Voyage à travers le temps
Les débuts de Robida dans le domaine de l'anticipation datent de l'Exposition universelle de 1867 (avec un dessin consacré à la machine) et c'est celle de 1889 (dont l'un des clous est la Tour Eiffel) qui inspire Jadis chez aujourd'hui. Ce n'est sans doute pas son oeuvre se rattachant à la science-fiction la plus connue, pourtant elle traite avec originalité du thème du voyage temporel. Il ne s'agit pas de faire voyager des contemporains sur l'axe du temps mais de faire venir le passé à notre époque.
L'argument est simple : le savant Célestin Marjolet annonce une attraction extraordinaire : faire revivre le passé et malgré le scepticisme de ses amis et des autorités, il parvient à amener Louis XIV et sa cour à l'Exposition universelle. Toute la saveur du texte repose sur le regard porté par le Roi-Soleil et ses courtisans face aux innovations scientifiques, architecturales et techniques de l'époque.
Pour la première fois sont réunies en un seul volume les deux versions de Jadis chez aujourd'hui d'Albert Robida. La première version est publiée en feuilleton en mai-juin 1890 dans Le Petit français illustré. Cette publication pour la jeunesse est lancée par l'éditeur Armand Colin en 1889 avec le sous-titre Le journal des écoliers et des écolières. Aux côtés d'Albert Robida on trouve notamment Christophe qui publie Le Sapeur Camenber, La Famille Fenouillard ou le Savant Cosinus, et Henriot auteur et dessinateur en 1910 de Paris en l'an 3000.
La seconde version paraît en volume en 1892 dans la collection Bibliothèque du Petit français (éditions Armand Colin) accompagné de deux autres courts romans d'Albert Robida : Kerbiniou le très madré et Voyage au pays des saucisses.
La confrontation des deux versions permet de relever certaines différences qui sont loin d'être anodines. Bien sûr le temps de l'Exposition universelle s'éloignant, Albert Robida réactualise le texte en gommant des références à 1889. Ramenant le texte de huit à six chapitres, il concentre la narration sur le décalage entre l'époque contemporaine, que le savant Célestin Marjolet souhaite tuer, et le regard que le passé livre sur le présent bousculant l'ordre habituel des choses qui veut - c'est le cas de l'Histoire - que le présent juge le passé et non l'inverse. La première version se termine par une pirouette narrative très souvent utilisée dans la première moitié du XIXe siècle par les auteurs d'anticipation : tout ceci n'était qu'un rêve comme dans Inoculation du parfait bonheur (1884). La seconde version se clôt par la disparition de la Cour emportée dans les airs à bord d'un ballon suivie de ces mots « Prodigieux événement ! incroyable aventure ! ». C'est un changement de paradigme : la fiction n'est plus disqualifiée par le rêve qui la renvoie dans le domaine onirique mais elle devient acceptable, faisant entrer Jadis chez aujourd'huidans la science-fiction.
Philippe Éthuin -
La vie électrique (avec des illust. originales de Robida) [édition intégrale revue et mise à jour]
Albert Robida
- Ink book
- 1 Septembre 2019
- 9791023208450
Fin 1882, Robida annonce la prochaine sortie de l'ouvrage « Le Vingtième Siècle » qui doit transporter le lecteur en 1952. Avec sa boule de cristal, il s'amuse à imaginer toutes les évolutions techniques du prochain siècle. Pour rappel, le premier prototype de téléphone a fait ses premiers essais en 1876 et en 1880, la télégraphie par câble est le seul moyen de communication à distance. Le télégraphe sans fil ne sera expérimenté qu'en 1895. Et Robida prédit : la visio-conférence, le télé-achat, la télévision (avec le mot télé), les journaux télévisés, les disques, cassettes et systèmes d'enregistrement, les caméras de télésurveillance, les interphones, les lignes aériennes (alors que Clément Ader ne volera la première fois qu'en 1890), les transports urbains rapides (TGV, RER), les joies du camping et caravaning, le travail des femmes, le droit de vote et même l'élection de femmes à la députation, les sociétés de restauration industrielles, les publicités, les armes de destruction massive, les chars, les hélicoptères, la guerre chimique, la pollution chimique et industrielle et la protection de la nature avec les zones naturelles protégées... Visionnaire et écologiste avant l'heure, il abhorre l'évolution technologique qui, selon lui, va progressivement anéantir la nature et l'homme. Il prédit la surpopulation qui va fragiliser la race humaine et la rendre plus sensible aux miasmes et aux microbes ! Albert Robida (1848-1926) était auteur, caricaturiste, illustrateur, chroniqueur, maître de l'anticipation et historien. Son oeuvre est riche de plus de 60 000 dessins et de 200 livres illustrés. Première réédition électronique et intégrale de la Vie Electrique. Le texte a entièrement été recomposé mais en gardant la mise en page originale de 1882. Le format est identique et les planches en couleurs de l'original sont bien reproduites en couleurs. Édition relue, corrigée, mise en forme et enregistrée au Format professionnel électronique © Ink Book édition.
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Mesdames nos aïeules - Dix siècles d'élégances
Albert Robida
- Collection XIX
- 24 Novembre 2016
- 9782346123988
DES MODES DU TEMPS JADISDu tout premier Vertugadin,
Celui qu'inventa Madame Eve
A celui qu'admirons soudain,
Que d'autres passant comme réve !
Combien leur existence est brève !
Tu resplendis toujours pourtant,
O beaute changeante sans trêve,
Mais où sont les modes d'antan. Où donc es-tu, riche bliaut
Armorié sur chaque maille.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul I
Albert Robida
- Saga Egmont
- 2 Juin 2021
- 9788726784763
À quatre mois et sept jours, Saturnin le naufragé est élevé par des singes. Onze ans plus tard, c'est un homme sauvage qui prend la mer sur son radeau pour retrouver ses semblables. Lorsqu'il est recueilli sur un navire humain, c'est dans une aventure des plus fantastiques qu'il embarque. Il apprend vite, si vite qu'il devient leader, aussi bien des animaux que des hommes. Tantôt évêque, général ou colonel, voyageant au Japon, en Europe, ou dans le ciel, plus rien n'arrête Saturnin.
«Les Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul» inspireront peut-être Edgar Rice Burroughs à l'écriture de Tarzan.
Albert Robida (1848-1926) est un illustrateur, caricaturiste, graveur, journaliste et romancier français. Il doit devenir notaire, mais le métier l'ennuie rapidement. Il s'amuse alors à caricaturer. En 1880 il fonde sa propre revue, «La Caricature». Il s'adonne aussi à l'illustration de classiques littéraires pour des oeuvres de Rabelais, Shakespeare, ou encore pour les «Mille et une nuits». Bien que moins connu après la Première Guerre mondiale, il refait surface avec sa trilogie d'anticipation qui comprend «Le Vingtième Siècle», 1883 ; «La Guerre au vingtième siècle», 1887 ; «Le Vingtième Siècle. La vie électrique», 1890. -
«Le Vingtième Siècle» de Robida n'est pas sans rappeler notre temps. La technologie est partout. Téléphonoscope, aérocab, voyage en tube, sont autant d'inventions qui laisseront des traces. L'histoire aussi, n'a de cesse d'étonner. La jeune Hélène Colobry s'inquiète de ce monde qui va vite, et où les femmes veulent renverser le pouvoir masculin.
En plus de faire écho à notre époque, ce roman d'anticipation inspirera tout un pan culturel: le steampunk.
Albert Robida (1848-1926) est un illustrateur, caricaturiste, graveur, journaliste et romancier français. Il doit devenir notaire, mais le métier l'ennuie rapidement. Il s'amuse alors à caricaturer. En 1880 il fonde sa propre revue, «La Caricature». Il s'adonne aussi à l'illustration de classiques littéraires pour des oeuvres de Rabelais, Shakespeare, ou encore pour les «Mille et une nuits». Bien que moins connu après la Première Guerre mondiale, il refait surface avec sa trilogie d'anticipation qui comprend «Le Vingtième Siècle», 1883 ; «La Guerre au vingtième siècle», 1887 ; «Le Vingtième Siècle. La vie électrique», 1890. -
Le 25 juin 1945, alors que la Guerre éclate, Fabius Molinas, un rentier toulousain, est mobilisé. C'en est fini de ses vacances, et il doit rejoindre Pontoise coûte que coûte pour embarquer l'aéronef l'Epervier.
«Cornediable!» Le voilà pris dans une guerre qu'il n'a jamais souhaitée, celle du vingtième siècle, sanglante et brutale. Cette guerre c'est celle de l'auteur, Robida, telle qu'il l'imagine en 1887 - où les inventions sont tirées des progrès de son temps. Combats aériens, mitrailleuses, aéronefs, torpilles: Fabius devra se surpasser pour faire face à un ennemi toujours mieux armé.
Au travers une succession d'aventures rocambolesques, l'incroyable faculté anticipatrice de Robida nous conduit au plus proche d'une des pires expériences du vingtième siècle.
Albert Robida (1848-1926) est un illustrateur, caricaturiste, graveur, journaliste et romancier français. Il doit devenir notaire, mais le métier l'ennuie rapidement. Il s'amuse alors à caricaturer. En 1880 il fonde sa propre revue, «La Caricature». Il s'adonne aussi à l'illustration de classiques littéraires pour des oeuvres de Rabelais, Shakespeare, ou encore pour les «Mille et une nuits». Bien que moins connu après la Première Guerre mondiale, il refait surface avec sa trilogie d'anticipation qui comprend «Le Vingtième Siècle», 1883 ; «La Guerre au vingtième siècle», 1887 ; «Le Vingtième Siècle. La vie électrique», 1890. -
La fin du livre
Ouvrage Collectif, Alphonse Allais, Albert Robida, Octave Uzanne
- Publie.net
- 1 Décembre 2021
- 9782371772687
Le livre papier va-t-il disparaître ?
Cette question, aujourd'hui si banale, s'est posée dès le XIXe siècle. L'industrialisation de l'imprimerie, le développement de la presse et l'accroissement de la production (livres, affiches, revues, brochures, etc.) conduisent les contemporains à s'interroger sur l'avenir de l'imprimé alors que d'autres supports apparaissent (photographie, phonographie, téléphonie, radiophonie, télévision).
Certains annoncent, regrettent ou s'enthousiasment de la disparition de l'objet-livre tandis que d'autres imaginent des possibilités de lecture à distance (préfigurant le Web), l'utilisation d'une encre volatile, la production de contenus littéraires à la chaine... ce qui conduirait la galaxie Gutenberg à être supplantée par de nouvelles technologies.
Comme aujourd'hui ? -
Imaginer le Monde de Demain - Trois Écrits Classiques d'un Monde Futuriste
Cyrano De Bergerac, Albert Robida, Edward Bulwer Lytton
- Éditions Omnibus Classiques
- 11 Décembre 2024
- 9788028380564
Le recueil 'Imaginer le Monde de Demain - Trois Écrits Classiques d'un Monde Futuriste' réunit des oeuvres qui explorent des visions futuristes à travers une diversité de styles littéraires. Le thème principal de cette anthologie est la spéculation sur l'avenir, qui se manifeste dans les récits par des récits d'anticipation et des univers dystopiques. Cette collection illustre une grande variété stylistique, du ton satirique et philosophe à des narrations plus scientifiques et visionnaires. Les oeuvres incluses sont emblématiques des préoccupations de leurs époques, chacun offrant une perspective unique sur le devenir de la société humaine. Ce volume met l'accent non seulement sur l'importance littéraire mais aussi sur la valeur prophétique des textes inclus. Les auteurs représentés dans cette anthologie, Cyrano de Bergerac, Albert Robida et Edward Bulwer Lytton, sont des pionniers dans le domaine de la littérature d'anticipation. Leurs oeuvres sont imprégnées des mouvements culturels et intellectuels de leurs périodes respectives, allant du rationalisme des Lumières à l'utopisme du XIXe siècle. Ces auteurs ont en commun un engagement profond envers l'exploration des idées révolutionnaires sur la technologie et la société, et leurs écrits sont des reflets fascinants de la pensée spéculative en évolution. Ce recueil permet d'appréhender comment, par leurs contributions, ces auteurs ont élargi les horizons de l'imaginaire collectif. 'Imaginer le Monde de Demain' est une fenêtre ouverte sur une myriade de visions du futur, offrant au lecteur une chance unique de se plonger dans la profondeur et la créativité des pensées spéculatives classiques. Cette anthologie sert de pont entre les époques et les idées, favorisant un dialogue enrichissant autour des destins futurs de l'humanité. Elle invitera ceux qui s'engagent dans sa lecture à remettre en question leurs conceptions actuelles et à envisager des alternatives possibles. Ce recueil est une ressource inestimable pour ceux qui s'intéressent autant à l'évolution littéraire qu'aux possibilités infinies que l'avenir peut réserver.
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Le vingtième siècle / texte et dessins, par A. Robida
Date de l'édition originale : 1883
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
La grande mascarade parisienne / par A. Robida. Date de l'édition originale : 18... Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr