Filtrer
Éditeurs
- J'ai Lu (3)
- Éditions Parenthèses (3)
- Actes Sud (2)
- ENS Éditions (2)
- Éditions Mardaga (2)
- Albin Michel (1)
- Autrement (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Deux-Cent-Cinq (1)
- Ecole Francaise De Rome (1)
- Ens (1)
- Ens Lyon (1)
- Filigranes (1)
- Flammarion (1)
- Mardaga (1)
- Publications de l'École française de Rome (1)
- Ring (1)
- Scali (1)
- Tarabuste (1)
- Éditions densité (1)
Prix
Jean Marc Besse
-
Ce livre débute par une question apparemment simple: pourquoi y a-t-il des cartes (plutôt que rien) ? Nous n'utilisons pas systématiquement des cartes pour nous déplacer dans l'espace, préférant demander notre chemin à un passant, ou bien consulter notre smartphone... Alors, qu'est-ce que les cartes apportent de particulier, lorsqu'il s'agit par exemple de s'orienter dans l'espace? Quelle valeur spécifique leur accordons-nous? Par ailleurs, les cartes ne sont pas seulement des outils pratiques servant à se rendre d'un lieu à l'autre (et d'ailleurs toutes les cartes ne le font pas). Il existe en effet toutes sortes de cartes, et pas seulement des cartes topographiques. Si, bien sûr, les cartes produisent de la connaissance sur le monde, on peut également y observer la présence active d'autres motivations, qui parfois l'emportent sur la dimension simplement cognitive: les cartes répondent à des intentions politique, poétique, voire biographique, par exemple. Ce livre se propose alors de mettre en évidence les diverses "raisons" des cartes et dans les cartes, autrement dit, d'analyser les diverses rationalités présentes et agissantes au sein de la cartographie.
-
La nécessité du paysage
Jean-Marc Besse
- Éditions Parenthèses
- La Nécessité Du Paysage
- 22 Novembre 2018
- 9782863644102
Une des questions majeures que rencontre aujourd'hui l'humanité, en tant qu'espèce et en tant que société, est celle qui concerne la condition écologique de son existence. Elle est en crise et connaît de profonds et vastes bouleversements qui se traduisent dans les paysages et leurs dégradations, qui en sont comme le reflet et le dépôt.
Ce livre et la collection qu'il introduit voudraient orienter l'attention vers le paysage considéré non comme une conséquence mais plutôt comme une condition de départ de l'existence humaine. S'il y a une nécessité du paysage, c'est avant tout parce qu'il est une donnée constitutive et incontournable de l'existence humaine, individuelle et sociale.
-
Thibaut Cuisset : Loire
Quentin Bajac, Jean-Marc Besse, Camille Cuisset, Thibaut Cuisset
- Filigranes
- 25 Novembre 2021
- 9782350465524
Pendant près de 40 ans, Thibaut Cuisset (1958-2017) a construit une Å«uvre sur le paysage à travers des campagnes successives, en France et à l'étranger. Arpentant les paysages, il développe un style singulier qui s'appuie sur un équilibre ténu entre sujet, couleur et lumière. Les campagnes françaises et le cours des fleuves représentent un champ de recherche essentiel dans les recherches de Thibaut Cuisset sur le paysage. Le corpus d'images constitué autour de la Loire en est une démonstration notable, témoignant à la fois de la constance de l'écriture du photographe et de son évolution, tant dans la composition que dans les modalités d'exposition des photographies. Ainsi, l'exposition présentée au Château de Tours montre le travail réalisé par Thibaut Cuisset autour de la Loire pendant près d'une décennie, au gré de plusieurs commandes et prix photographiques. Réunissant pour la première fois l'ensemble de ces séries et proposant certaines photographies inédites, LoireÂ: Thibaut Cu
-
Voir la terre : six essais sur le paysage et la géographie
Jean-Marc Besse
- Éditions Parenthèses
- La Necessite Du Paysage
- 28 Octobre 2021
- 9782863644164
Comment voyait-on la Terre quand on allait par les chemins, mais aussi, comment la pensait-on et comment la représentait-on ? C'est de paysage qu'il s'agit dans cet ouvrage, c'est-à-dire de l'ensemble des relations sensibles que les sociétés modernes ont tissées avec leur environnement naturel et urbain. Quelles conséquences cette pensée du paysage a-t-elle eues sur la littérature, la philosophie, mais aussi l'action politique, dans la modernité ? Telles sont les questions que l'auteur se propose d'aborder, dans un vaste panorama historique, qui conduit de l'ascension du mont Ventoux par Pétrarque en 1336 jusqu'aux interrogations les plus récentes soulevées par la crise écologique, en passant par Bruegel, Goethe, la géographie classique et la phénoménologie.
-
Chacun cherche sa maison, la base à partir de laquelle il lui devient possible d'exister. On habite aussi les rues, les villes et les paysages. Tous ces lieux et ces espaces ont leur qualité propre, leur mémoire. Mais habiter, c'est également laisser des marques sur le sol, dessiner des surfaces, transformer la terre en une vaste demeure.
Il y a plusieurs manières d'habiter : entendre son voisin, ce n'est pas forcément s'entendre avec lui ; déménager, ce n'est pas être en exil ni partir en vacances. Faisons-nous la différence entre une demeure habitée et une maison hantée ? Il faut donc raconter ces tables et ces lits, ces expériences concrètes, ces chemins où les hommes marchent et vivent.
Variations philosophiques et littéraires sur nos façons d'être et de nous sentir en un lieu, ce livre est un traité du savoir habiter - et donc un savoir-vivre.
-
Le temps de l'île
Guillaume Monsaingeon, Jean-Marc Besse
- Éditions Parenthèses
- Arts Temoins
- 20 Juin 2019
- 9782863643495
Les îles évoquent en chacun de nous émotions et savoirs parfois imprévisibles :
Souvenirs, désirs, vacances, couleurs et odeurs, jeux et lectures, inquiétudes... Elles constituent un catalogue de nos vies réelles et rêvées.
En les arrachant à la seule géographie physique, en renversant l'approche traditionnelle qui les appréhende comme une figure de l'Autre et de l'Ailleurs, un lieu périphérique, éloigné voire marginal, le livre et l'exposition qui en est le prétexte interrogent espaces, savoirs et sociétés à partir de la condition îlienne et de ses expériences.
Un croisement de domaines - histoire, philosophie, art, photographie, cinéma... - d'où la poésie et la politique ne sont pas absentes.
-
Métropole-paysage : Aix-Marseille-Provence, du récit métropolitain à l'action par le paysage
Sylvie Salles, Jean-Marc Besse, Jérôme Dubois
- Autrement
- Popsu
- 16 Mars 2022
- 9782746760219
Faire métropole par le paysage convoque une structuration métropolitaine sur le temps long où le paysage cristallise un récit politique. Le sentier métropolitain GR 2013 incarne cette volonté d'Aix-Marseille-Provence, en actualisant un lien nature-culture ancien. Il ouvre aussi un potentiel pour agir avec et par le paysage à un moment où le changement climatique bouscule les cadres de l'action publique dans son rapport au vivant désormais garant de l'habitabilité du territoire.Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme «Métropoles».
-
Forme du savoir, forme de pouvoir : les atlas géographiques à l'époque moderne et contemporaine
Jean-Marc Besse, Collectif
- Ecole Francaise De Rome
- 20 Septembre 2022
- 9782728315093
Parmi les livres qui ont permis une nouvelle compréhension du monde à la suite des découvertes et conquêtes engagées par les puissances européennes, les atlas géographiques, dès leur apparition en Europe à la fin du XVIe siècle, ont occupé une place déterminante. À la fois espaces d'expérimentation graphique et produits de synthèses intellectuelles, mais aussi objets de prestige et de pouvoir, ils offraient à leurs utilisateurs l'image et le récit d'une maîtrise réelle et symbolique possible de l'espace.
Le présent ouvrage a pour ambition d'étudier les atlas dans l'histoire de leurs productions, de leurs transformations, de leurs circulations, ainsi que de leurs effets sociaux et politiques. Il les aborde également en tant que forme éditoriale spécifique qui organise les conditions visuelles du savoir sur le monde.
Les atlas géographiques sont, d'une part, étudiés dans leur fonction politique, c'est-à-dire dans le rôle qu'ils ont pu jouer dans l'exercice du pouvoir, dans la fabrication des territoires, et dans le développement des imaginaires politiques. Ils sont, d'autre part, considérés dans leur portée cognitive, c'est-à-dire comme des dispositifs graphiques de construction, d'organisation, de conservation et de transport des connaissances géographiques. Ils sont, enfin, reconnus comme des objets matériels, qui relèvent de pratiques graphiques et éditoriales spécifiques et de métiers particuliers (le dessin, la gravure, l'imprimerie, la librairie). -
Les Grandeurs de la terre : Aspects du savoir géographique à la Renaissance
Jean-Marc Besse
- Ens Lyon
- 3 Octobre 2003
- 9782847880304
La Renaissance se caractérise, par le renouvellement des représentations géographiques de la Terre, provoqué en grande partie par les navigations océaniques. Ces voyages eux-mêmes, on le sait moins, sont accompagnés par un intense effort réflexif, au cours duquel les géographes mettent en place un nouveau concept de la Terre. C'est à la formation de ce concept que ce livre est consacré. Au sein du discours de la géographie se forme, à cette époque, le concept d'une « Terre universelle » (Gregor Reisch), c'est-à-dire d'un orbis terrarum qui n'est plus limité, comme on l'affirmait jusqu'alors, à la zone tempérée de l'hémisphère nord, mais se confond virtuellement avec le globe terrestre considéré dans sa totalité. Cette Terre partout habitable, sol désormais universel de l'existence humaine, constitue alors l'objet propre de la géographie. Quelles ont été les conditions de possibilité de l'apparition du nouveau concept géographique de la Terre ? Comment, et en fonction de quelles initiatives intellectuelles et graphiques, a-t-il été forgé ? Quel a été l'impact spirituel et moral de cette nouvelle condition de l'existence humaine ? Le présent essai tente de répondre à ces différentes questions, en se concentrant en particulier sur trois moments majeurs de la pensée géographique à la Renaissance : la réappropriation des méthodes cartographiques ptoléméennes, le développement de la cosmographie descriptive chez Sébastien Münster, et la méditation géographique d'Abraham Ortelius.
-
Naissances de la géographie moderne (1760-1860) ; lieux, pratiques et formation des savoirs de l'espace
Jean-Marc Besse, Hélène Blais, Isabelle Surun
- Ens
- Societes Espaces Temps
- 14 Septembre 2010
- 9782847882117
Les années 1760-1860 sont marquées en France par l'apparition des premières formes d'une institutionnalisation de la géographie. De nombreux débats animent alors les mondes académiques et professionnels sur la nature et les fonctions sociales de la géographie. Mais les savoirs auxquels renvoie la géographie durant toute cette période se caractérisent par une grande diversité, et parfois par des contradictions, du point de vue des formes qu'ils adoptent, des pratiques dont ils sont l'expression, des intentions qui les animent, voire des parcours individuels qui les portent. En réalité ce sont des cultures géographiques différentes qui se fréquentent, et s'affrontent parfois, au sein de ce qui est appelé « la géographie ». La diversité de ces cultures savantes apparaît dans les objets étudiés, mais aussi dans les langages, les instruments, les pratiques cognitives et sociales, voire dans les projets politiques où la géographie est impliquée. Comment, dès lors, la géographie a-t-elle mis en ordre les formes de savoir qui la traversent ? Quelles ont été les cultures géographiques qui se sont croisées à cette époque et comment peut-on les caractériser ? Dans quels dispositifs épistémiques, mais aussi matériels et institutionnels les pratiques géographiques se sont-elles rencontrées, reconnues, ignorées, repoussées et mélangées ? Est-il possible d'identifier divers modes de rationalité savante et divers types de savoirs de l'espace, qui auraient coexisté au sein de la géographie moderne ?
-
-
Face au monde - atlas, jardins, georamas
Jean-Marc Besse
- Desclée de Brouwer
- 15 Janvier 2003
- 9782220051666
Bien avant l'époque de la terre vue du ciel , les cartes du monde ont fait l'objet d'un spectacle pour un public de plus en plus large. Ce livre étudie ainsi la rencontre de la géographie et des arts dans la ville. Il décrit le fonctionnement et raconte l'histoire de quelques espaces exemplaires. A la Renaissance, dans toute l'Europe, artistes et géographes ont été convoqués pour montrer à la fois la grandeur du monde et celle des princes qui le dirigent. En France, sous l'Ancien Régime et la Révolution française, plusieurs projets ont voulu transformer de grands jardins en immenses cartes, à l'intérieur desquelles le peuple aurait pu, en se promenant, voir le monde, apprendre sa géographie et connaître le territoire du Royaume ou de la République. Le XIXe siècle invente un procédé nouveau on sait peu en effet qu'à côté des panoramas un certain nombre de géoramas ont été bâtis à Paris et à Londres, où le public pouvait contempler, dans la pénombre, de gigantesques cartes sphériques du monde. Ces salles de spectacle ont connu un grand succès à l'époque des expositions universelles, avant de disparaître brutalement au début du XXe siècle, sans doute remplacées par le cinéma.
-
-
Le goût du monde ; exercices de paysage
Jean-Marc Besse
- Actes Sud
- Nature
- 31 Octobre 2009
- 9782742787296
Le paysage constitue une perspective nouvelle pour la pensée de la ville, dans un contexte qui n'est plus celui de la ville historique mais bien plutôt celui de l'urbanisation générale du monde. Plus encore, le souci du paysage tient aujourd'hui une place décisive dans les préoccupations pour la qualité des cadres de vie offerts aux popu lations, en relation avec les interrogations sur l'identité des lieux, sur la gouvernance des territoires, ou encore sur la protection des environnements naturels.
De façon convergente, on observe qu'un véritable champ de recherche s'est organisé autour de la question du paysage, où se croisent plusieurs disciplines (sciences sociales, histoire et théorie des arts et de la littérature, philosophie, écologie, géographie, architecture et urbanisme, agronomie). Une nouvelle culture du paysage prend son essor, qui correspond sans doute à de nouvelles formes d'expérience de l'espace, de la société et de la nature, et en tout cas à de nouvelles aspirations collectives concernant l'environnement. Mais cette convergence entre le développement de la recherche et un contexte social et politique devenu plus attentif aux enjeux paysagers fait apparaître des horizons inédits, aussi bien pour les pratiques professionnelles des aménageurs et des paysagistes que pour les théories paysagères. De nouvelles questions sont désormais posées, dont la conséquence est l'élargissement et la reformulation des concepts et des représentations du paysage.
-
Les Rita Mitsouko : The No Comprendo
Marc Besse
- Éditions densité
- Discogonie
- 1 Décembre 2023
- 9782919296422
Pour The No Comprendo, Catherine Ringer et Fred Chichin changent la dimension qui était la leur jusqu'au succès de Marcia Baïla. En travaillant une charpente rock-funk tirant vers des sons plus ronds, plus massifs aussi, mais sans tomber dans le piège de l'emphase pop.Une machine à danser intelligente, qui sait envelopper le funk d'atours un peu « crashés » et syncopés ; une boule d'énergie, fulgurante et chic à la fois où l'écriture soignée tient le premier rôle avec, en second degré, une dance-music agitant pieds, bassin et mollets pendant quatre minutes de pur plaisir.
-
L'enfant et ses complexes ; le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents
Jean-Marie Besse, Marc Ferrero
- Éditions Mardaga
- 21 Janvier 2021
- 9782804709372
Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces fameux «?complexes?», et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux.
Quarante ans après sa première édition, cet ouvrage présente une actualisation nécessaire de la problématique : la société s'étant transformée, les enfants grandissent en faisant face à de nouvelles réalités. Les auteurs proposent donc des pistes de réflexion pour aborder les complexes et les interrogations de l'enfant aux adultes qui les accompagnent dans ce cheminement.
Une lecture indispensable pour tous ceux qui sont au contact d'enfants et d'adolescents et qui souhaitent les aider à vivre sereinement les étapes charnières de leur vie.
-
Dans l'entourage du chanteur, un homme observe. Il note tout. Bashung le sait et se prend au jeu : sa vie sera ainsi couchée sur le papier, en temps réel. Cette archive exclusive, écrite huit années durant, Bashung avait fini par l'appeler la Bible. Ce qu'il ne savait pas, c'est que Marc Besse, journaliste aux Inrockuptibles, en apprendrait plus sur son passé qu'il n'en saurait jamais lui-même.
Préface de Jean Fauque, le confident pour le meilleur et pour le pire, le parolier de Ma petite entreprise, La nuit je mens, Osez Joséphine.
Avec 46 photos inédites. -
MusiqueLa musique en Librio, c'est près de 40 titres
qui racontent la formidable saga des plus
grands noms de la chanson, de la pop,
du jazz, du reggae, du funk, de la techno...
Des biographies inédites, rédigées par des
journalistes spécialisés, pour (re)découvrir
les stars d'hier et d'aujourd'hui.Un murmure, puis un cri, une voix fêlée venue
d'ailleurs... On reconnaît Björk en une fraction de
seconde. Chaleureuse et inaccessible, sophistiquée
et provocante, timide et explosive, elle déconcerte
son public autant qu'elle le séduit. «J'aime m'en
remettre à la magie», dit-elle en parlant de sa
musique. Et la magie opère... La fée islandaise est
devenue en une décennie la grande prêtresse de
l'électro-pop, respectée par ses pairs et admirée
par d'innombrables fans.
-
Noir Désir ; à l'envers, à l'endroit, l'ultime biographie
Marc Besse
- Ring
- 25 Octobre 2012
- 9791091447027
Automne 1989 : Marc Besse rencontre quatre garçons pleins de rage et d'avenir, alors qu'Aux Sombres héros de l'amer? vient d'électriser une salle de concert toute entière. Le lien établi ce soir-là entre le quatuor et le journaliste ne se rompra jamais, et Marc deviendra l'oreille puis la mémoire de ce groupe hors normes. Patiemment, inlassablement, il recueillera les états d'âme, les anecdotes, les révélations et témoignages qui feront de lui le plus grand spécialiste de Noir Désir.
Comment survivre au succès?? Grandir sans se perdre en route?? C'est à ces questions que répond Marc Besse, comme à celle du 27 juillet 2003, où tout s'est effondré en quelques heures dans la chambre 35 du Domino Plaza Hotel de Vilnius, en Lituanie. L'auteur lève aussi le voile sur huit ans de silence, de rendez-vous manqués, de méandres et vicissitudes racontés sans détours, jusqu'à ce qu'épuisé, Serge Teyssot Gay ne jette l'éponge et sonne le glas du groupe, le 30 novembre 2010.
Journaliste historique des Inrockuptibles et auteur de l'incontournable biographie Bashung(s), une vie, Marc Besse signe un document inédit, véritable bible de Noir Désir. Sans concession, ni fausse pudeur, l'auteur se plonge dans la réalité de quatre hommes qui crurent pouvoir tenir bon, jusqu'au bout, jusqu'à la mort.
-
Gaby, oh ! Gaby ; un sax, la voix de Bashung, un chien en Espagne, des pétards, des allumettes, des frites et des moules
Marc Besse
- Scali
- 31 Janvier 2008
- 9782350121925
Bashung, soudain, parlait de Johnny Kidd, et se roulait sur scène pendant " Shakin'All Over ". Façon Vince.
-
Musique La musique en Librio, c'est près de 40 titres qui racontent la formidable saga des plus grands noms de la chanson, de la pop, du jazz, du reggae, du funk, de la techno... Des biographies inédites, rédigées par des journalistes spécialisés, pour (re)découvrir les stars d'hier et d'aujourd'hui.
Groupe phare de la scène rock française, Noir Désir émerge au début des années 1980. Inspiré par le punk blues et par la poésie de Mallarmé ou de Lautréamont, le groupe réalise son premier tube avec «Aux sombres héros de l'amer» en 1989. Suivent cinq albums toujours plus révoltés les uns que les autres, qui évoluent d'un rock tempétueux vers des sonorités plus innovantes et subtiles.
Malgré un succès mérité et une double Victoire de la Musique en 1998, Noir Désir, symbole d'un rock militant et populaire, reste fidèle à ses convictions et à son refus du compromis. Les quatre Bordelais veulent préserver leur liberté de pensée. Leur engagement sur le terrain associatif et politique le prouve: lutte contre le racisme, la mondialisation et le fascisme, pour la fraternité et la tolérance...
Pour Noir Désir, la musique sert la parole, une parole vraie, humaine.
-
L'enfant et ses complexes : L'oedipe, la castration, l'infériorité, les différences, la rivalité, etc.
Jean-Marie Besse, Marc Ferrero
- Éditions Mardaga
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 7 Avril 2023
- 9782804721831
Chacun d'entre nous a entendu dire que tel enfant est "complexé" par sa timidité, que telle jeune fille l'est par son acné, que le petit garçon de notre voisine "n'a pas réussi à dépasser son complexe d'Oedipe", ou que la mode actuelle "donne des complexes" à une amie aux formes quelque peu enveloppées. Les auteurs tentent d'analyser les divers mécanismes que recouvrent ces expressions et jugements "psychologiques". Ils s'intéressent également aux attitudes et aux comportements que l'on adopte face à ces fameux "complexes", et tout particulièrement aux réactions des parents.
Jean-Marie Besse Spécialiste français de l'illettrisme, Jean-Marie Besse est Professeur de Psychologie cognitive à l'Université Lumière Lyon2. Fondateur et directeur du PsyEF (équipe de recherche en Psychologie cognitive de l'Éducation et de la Formation) et directeur de l'Institut de Psychologie de l'Université Lumière Lyon 2, il a centré ses travaux de recherche, depuis le début des années 1980, sur l'étude du rapport à l'écrit.
Marc Ferrero est psychologue clinicien. Il enseigne la psychologie aux Universités Lyon 1 et Lyon 2. Il s'occupe par ailleurs d'enfants présentant des troubles du comportement et exerce une activité de supervision dans un établissement recevant des enfants dits « cas sociaux ». Il participe enfin à diverses activités psychologiques (animation de groupes, conduites de réunion, formation) auprès d'éducateurs, d'infirmiers et d'enseignants.