Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Salah Moussawy
-
Découvrir et pratiquer l'Art de la calligraphie arabe par une pédagogie claire et accessible à tous est l'objectif de cet ouvrage.
Grand calligraphe contemporain et historien, Salah Moussawy retrace l'évolution de la simple écriture arabe à l'art de la belle écriture. Il enseigne la calligraphie, étape par étape, depuis la préparation de l'outil privilégié "le calame", jusqu'à l'appréciation des gestes et le choix des styles. Il propose une méthode d'apprentissage, jalonnée de conseils pratiques et de réflexions. Le futur calligraphe tentera à son tour de maîtriser le calame et n'hésitera pas à se lancer dans la méthode des points.
Le débutant, déjà stimulé, peut choisir les gestes, gérer les proportions et l'espacement des lettres: se développe ainsi une approche personnelle de la calligraphie. Le regard tendu vers son modèle, Salah Moussawy entraîne le lecteur dans son propre univers des sens et de l'imagination. Pour "Passer au-delà de la lecture du mot à une lecture contemplative du signe" (S. Moussawy, l'art dans la ville), l'auteur offre une large sélection de ses propres oeuvres.
-
-
Dans ce cahier de calligraphie, le professeur Salah Moussawy propose une méthode d'apprentissage du style Coufique.
Ce style est caractérisé par des lettres s'écrivant exclusivement sous forme géométrique.
Il apprend à l'élève à préparer son calame, à maîtriser les proportions des lettres et enfin à s'exercer sur des oeuvres.
Jalonnée de conseils pratiques et de réflexions pertinentes, la méthode proposée par Salah Moussawy laisse à l'élève une liberté pour gérer ses gestes et ses choix tout en appliquant et respectant les règles et les principes de la calligraphie arabe.
-
La calligraphie arabe, à laquelle le sociologue Jacques Berque a rendu un vibrant hommage, a connu sa fortune grâce à la naissance du Coran.
A cet effet, le grand calligraphe irakien, Salah Moussawy, lui a déjà consacré trois études remarquables qui mettent en relief les nuances esthétiques, particulières aux style " Roqu'a ", " Diwani ", et " Coufique ". Voici un quatrième cahier réservé au style " Naskhi " qui se caractérise par son écriture cursive, sa souplesse et ses formes arrondies. Cependant, Claire et progressive, la méthode d'apprentissage appliquée par Salah Moussawy s'adresse à tous ceux qui veulent s'initier à la connaissance et à la beauté de la calligraphie : Un art apprécié pour ses nuances et son harmonie esthétiques, qui leur permet d'exprimer leur sensibilité, leur talent et de s épanouir à travers une " créativité " personnelle où se mêlent le besoin et le plaisir de dessiner.
-
Livrer à un large public, les éléments essentiels pour l'apprentissage de la calligraphie arabe " style Diwani " concrétise l'un des principaux objectifs de ce cahier.
Grâce à sa grande expérience, le maître Salah Moussawy commente les techniques de préparation du calame dans le style Diwani et précise ses particularités. Il propose une méthode pratique d'apprentissage claire et progressive, commençant par la maîtrise de la calligraphie de la lettre Alif, jusqu'à la dernière lettre de l'alphabet arabe, et se terminant par la perfection de quelques oeuvres finalisées.
L'auteur communique aux lecteurs l'envie de se plonger dans l'univers de calligraphie, et donne généreusement les outils nécessaires. Ses précieux conseils techniques concernant les gestes à respecter, les proportions et les espacements des lettres permettent à l'élève de développer une approche personnelle de la calligraphie arabe et de s'épanouir à travers une créativité artistique en plein renouveau.
-
-