Filtrer
Prix
Stephen Mitchell
-
L'éternelle sagesse du Tao ; le rire de Tchouang-Tseu
Stephen Mitchell
- Synchronique
- 20 Novembre 2015
- 9782917738269
Le Tchouang-tseu (IVe s.av. J.-C.), du Maître éponyme, disciple de Laotseu, et l'Invariable milieu de Tseu-sseu (Ve s. av. J.-C.), petit fils de Confucius sont deux merveilles de la sagesse chinoise.
L'oeuvre de Tchouang-tseu est profonde, subtile, empreinte d'une audace à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Si Lao-tseu est un sourire, Tchouang-tseu est un rire aux éclats. C'est le clown de l'absolu, le poil-àgratter du Tao. Quant aux textes de Tseu-sseu, ils sont l'expression d'une exquise acuité psychologique et morale.
Stephen Mitchell a choisi les passages les plus clairs et les plus vibrants des enseignements de ces deux étudiants du Tao et nous révèle avec une nouvelle vigueur toute la poésie, l'esprit et l'humour de ces textes classiques.
Ses commentaires, jubilatoires et colorés par une longue pratique du zen explicitent et complètent chaque texte.
Des peintures anciennes chinoises, issues des plus prestigieuses collections illustrent cette édition au format poche-cadeau avec élastique. Les artistes y expriment l'harmonie avec la nature et la réalité telle qu'elle est, avec ses calmes et ses tumultes, qui sont l'enseignement principal du Tao.
Chaque coup de pinceau est donné avec précision tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.
-
Gilgamesh ; la quête de l'immortalité
Stephen Mitchell
- Synchronique
- Classiques Poches
- 20 Octobre 2017
- 9782917738382
La première grande oeuvre littéraire de l'humanité, et un mythe fondateur des civilisations occidentales, dans une traduction versifiée qui se lit comme un roman d'aventures. Stephen Mitchell restitue le souffle épique et la profondeur philosophique du plus ancien récit du Déluge, dans une langue à la fois puissante et envoûtante.
L'épopée de Gilgamesh est l'histoire du premier héros de la littérature, le roi d'Uruk, un tyran indomptable, et de son périple tumultueux qui le conduira à l'acceptation sereine de son destin de mortel.
En donnant voix et force à la souffrance et à la peur de la mort, en décrivant l'amour, la vulnérabilité et la quête de la sagesse, ce récit mythique touche le coeur de chacun d'entre nous et notre plus profonde humanité.
-
Beowulf - Le Classique des légendes nordiques
Stephen Mitchell, Gabriel Boniecki
- Synchronique
- 3 Novembre 2021
- 9782382390108
Beowulf est l'une des plus grandes épopées nordiques. Écrit à la fin du premier millénaire en vieil anglais, ce chefd'oeuvre de la littérature médiévale européenne chante les faits d'arme du guerrier scandinave qui vole à la rescousse du peuple danois, tourmenté par l'ogre Grendel et sa monstrueuse mère. Le héros triomphe des deux créatures, mais après cinquante ans d'un règne sage et paisible, un dernier adversaire, le terrible dragon serpent, se dresse sur son chemin semé de gloire...
Stephen Mitchell, avec son talent habituel, restitue les vers de ce poème épique dans une langue moderne, puissante et enivrante.
Parce qu'elle transcende les époques et nous livre des vérités spirituelles impérissables, cette épopée anglosaxonne qui inspira à Tolkien son célèbre Seigneur des anneaux mérite d'être (re)découverte dans cette édition reliée de luxe.
-
Gilgamesh ; le premier roman de l'humanité
Stephen Mitchell
- Synchronique
- 14 Avril 2021
- 9782917738979
L'épopée de Gilgamesh est la première grande oeuvre littéraire de l'humanité et est au coeur des mythes fondateurs des civilisations occidentales. Elle offre notamment les tout premiers récits du Déluge et de la quête de l'immortalité et a marqué aussi bien la Bible que les fresques homériques, qu'elle précède de plus de 1 000 ans. Dans une traduction versi?ée qui se lit comme un roman d'aventures, Stephen Mitchell restitue le souf?e épique et la profondeur philosophique de cette épopée dans une langue à la fois puissante et envoûtante. L'épopée de Gilgamesh est l'histoire du premier héros de la littérature, le roi d'Uruk, un tyran indomptable, et de son périple tumultueux qui le conduira à l'acceptation sereine de son destin de mortel. En donnant voix et force à la souffrance et à la peur de la mort, en décrivant l'amour, la vulnérabilité et la quête de la sagesse, ce récit mythique touche le coeur de chacun d'entre nous et notre plus profonde humanité. Cette édition de luxe reliée est complétée d'un cahier iconographique de 16 pages en couleurs.
-
La Bhagavad Gita est le texte mystique le plus important de l'hindouisme et l'un des plus beaux écrits de l'humanité. Ce poème de 700 versets composé en sanskrit entre le Ve et le IIe siècle av. J.-C. se présente, sous la forme d'un dialogue entre Krishna, avatar du dieu Vishnou, et le jeune guerrier Arjuna qui, sur le point d'engager une bataille meurtrière contre ses propres cousins, est terrassé par le doute et refuse de combattre. Alors que les deux armées se font face, Krishna révèle à Arjuna l'essence du Yoga, ses différentes formes, les voies vers la libération et la sagesse de l'action sans ego. Stephen Mitchell nous offre une version de la Bhagavad Gita entièrement versifiée qui rend accessible sa profondeur et sa grâce métaphysique. Ses quatrains limpides et puissants restituent la beauté originelle et la sagesse millénaire de ce texte majeur.
-
Poème didactique écrit en prose à l'origine, Le Livre de Job traite de la souffrance humaine et de sa transcendance.
À travers sa traduction résolument moderne, Stephen Mitchell rend pour la première fois sa poésie à ce chef-d'oeuvre de la littérature juive qui palpite d'énergie et d'indignation morale ainsi que d'une profonde perspicacité spirituelle.
Parce que Job est la victime par excellence, un homme de bien qui doit souffrir sans raison valable, son histoire peut servir de parabole centrale à notre époque post-holocauste.
-
Le Tao Te King, le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao Tseu, est un classique de la sagesse chinoise, l'ouvrage fondateur du taoïsme. C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre.
En 81 courts chapitres, Lao Tseu nous transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.
Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique, qui s'est imposée comme une référence.
Elle est présentée ici dans une édition reliée et illustrée par une superbe sélection de peintures chinoises réunies par l'expert en arts asiatiques de l'Art Institute of Chicago, Stephen Little. La représentation parfaite des paysages, des plantes, des animaux exprime l'harmonie avec la nature, enseignement principal du Tao. Chaque coup de pinceau est donné avec précision, tout comme chaque mot choisi par Stephen Mitchell parle avec une clarté inégalée.
-
Libre : un mental en paix avec lui-même
Katie Byron, Stephen Mitchell
- Synchronique
- 17 Août 2021
- 9782382390030
À travers un commentaire du célèbre Soûtra du Diamant, Byron Katie nous présente sa perception du monde et la démarche de questionnement personnel appelé le Travail.
Le Soûtra du Diamant est un court texte bouddhiste et l'un des plus étudié dans le Zen. Sous forme d'un dialogue entre le Bouddha et l'un de ses disciples, il aborde la nature de la perception et la dimension illusoire de toute forme, toute pensée et tout concept.
La nouvelle version de Stephen Mitchell met en valeur ce texte essentiel grâce à une traduction d'une grande clarté, dépouillée de tout jargon et adaptée au lecteur occidental. Le commentaire de Byron Katie, basé sur son expérience vécue et sa longue pratique du Travail, est simple et limpide. Plein d'humour, il permet à la fois de rendre accessible Le Soûtra du Diamant et d'en comprendre toute la sagesse et la profondeur.
Si le Soûtra du Diamant traite du « quoi », Byron Katie nous propose également un « comment » : la démarche qu'elle appelle le Travail, basée sur quatre questions simples et profonde à la fois. Un outil puissant pour déconstruire tous nos jugements et nos conditionnements, libérer notre esprit, ouvrir notre coeur et transformer notre vision du monde afin de ne plus souffrir inutilement. L'ouvrage intègre 5 séances de Travail guidées par Byron Katie.
-
L'Evangile selon Jésus ; ses enseignements essentiels pour les croyants... et non-croyants
Stephen Mitchell
- Synchronique
- Grands Textes
- 19 Juin 2018
- 9782917738481
Thomas Jefferson, père fondateur des Etats-Unis et farouche défenseur de la liberté de conscience, entreprit en son temps d'écrire une version des Évangiles n'incluant que les véritables paroles de Jésus. dans l'Évangile selon Jésus, Stephen Mitchell se lance sur ses traces et non convie, non-croyants comme croyants, à une aventure littéraire et spirituelle aussi passionnante que provocante : redécouvrir les paroles et les enseignements authentiques de Jésus.
S'appuyant sur des travaux récents et rigoureux, Stephen Mitchell a sélectionné, traduit à partir du grec et commenté avec son érudition habituelle les seuls passages rapportant les actes et les paroles qu'il a considéré comme pouvant être authentiquement attribués à jésus. Il a ainsi écart chaque verset ou chaque phrase semblant être un ajout tardif sur le plan historique, théologique ou polémique.
Il en résulte un court texte d'une grande beauté, qui restitue l'extraordinaire générosité du message de Jésus, son amour, sa dimension non-dualiste, universelle et profondément révolutionnaire. Stephen Mitchell apporte un éclairage neuf et non réconcilie avec (une partie) des textes qui sont aux fondements de nos sociétés occidentales.
-
Le 2ème Livre du Tao ; le Rire de Tchouang Tseu
Tchouang-Tseu, Stephen Mitchell
- Synchronique
- 31 Mars 2010
- 9782917738054
Le Tao Te King de Lao Tseu, est un classique de la sagesse chinoise. C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre.
Suite à sa traduction unanimement saluée par la critique et plébiscité par le public du Tao Te King, dans Le 2ème Livre du Tao Stephen Mitchell nous offre une sélection personnelle de textes choisis et commentés de l'oeuvre de Tchouang Tseu, disciple de Lao Tseu, complétés d'extraits du Livre de l'invariable milieu de Tseu Seu, petit-fils de Confucius.
L'oeuvre de Tchouang Tseu est profonde, subtile, empreinte d'une audace qui fait dresser les cheveux sur la tête. Si Lao Tseu est un sourire, Tchouang Tseu est un rire aux éclats. C'est le clown de l'Absolu, l'apothéose de l'incrédulité, un coyote parmi les bodhisattvas. Quant aux textes de Tseu Seu, ils sont l'expression d'une exquise acuité psychologique et morale.
Mitchell a sélectionné les passages les plus clairs des enseignements de ces deux étudiants du Tao et a réalisé une adaptation qui révèle toute la poésie, la profondeur, l'esprit et l'humour des textes originaux avec une nouvelle vigueur.
Ses commentaires érudits, jubilatoires et colorés par le prisme d'une longue pratique du zen explicitent et complètent chaque texte. Son adaptation rend modernes, pertinents et intemporels les enseignements des anciens Maîtres.
-
La Bhagavad-Gîtâ, le « Chant du Bienheureux », est probablement le texte mystique le plus important de l'Hindouisme. Il retranscrit le célèbre dialogue entre Krishna, avatar du dieu Vishnou, et le jeune prince Arjuna, pris de doute avant une bataille meurtrière dans laquelle il doit affronter ses cousins.
Doit-il combattre et tuer des membres de sa famille ou renoncer ?
Ce texte énonce notamment les premières bases du Hatha Yoga, la forme la plus connue du Yoga en Occident.
La traduction de Stephen Mitchell, entièrement versifiée, redonne à ce texte intemporel son incomparable beauté, sa musicalité et sa force mystique et spirituelle pour le lecteur occidental d'aujourd'hui, dans une superbe édition reliée avec jaquette, sur papier italien de qualité.
-
A History of the Later Roman Empire, AD 284-700
Stephen Mitchell, Geoffrey Greatrex
- Wiley-Blackwell
- 25 Mai 2023
- 9781119768579
A sweeping historical account of the Later Roman Empire incorporating the latest scholarly research In the newly revised 3rd edition of A History of the Later Roman Empire, 284-700, distinguished historians Geoffrey Greatrex and Stephen Mitchell deliver a thoroughly up-to-date discussion of the Later Roman Empire. It includes tables of information, numerous illustrations, maps, and chronological overviews. As the only single volume covering Late Antiquity and the early Islamic period, the book is designed as a comprehensive historical handbook covering the entire span between the Roman Empire to the Islamic conquests. The third edition is a significant expansion of the second edition-published in 2015-and includes two new chapters covering the seventh century. The rest of the work has been updated and revised, providing readers with a sweeping historical survey of the struggles, triumphs, and disasters of the Roman Empire, from the accession of the emperor Diocletian in AD 284 to the closing years of the seventh century. It also offers: A thorough description of the massive political and military transformations in Rome's western and eastern empires Comprehensive explorations of the latest research on the Later Roman Empire Practical discussions of the tumultuous period ushered in by the Arab conquests Extensive updates, revisions, and corrections of the second editionPerfect for undergraduate and postgraduate students of ancient, medieval, early European, and Near Eastern history, A History of the Later Roman Empire, 284-700 will also benefit lay readers with an interest in the relevant historical period and students taking a survey course involving the late Roman Empire.
-
L'Éternelle Sagesse du Tao : Le rire de Tchouang-tseu
Stephen Mitchell, Tchouang-Tseu
- Synchronique
- 27 Mars 2025
- 9782382390917
Toute la sagesse du Tao à travers les paraboles pleines d'humour de Tchouang-tseu. Textes choisis et commentés par Stephen Mitchell. Édition cadeau, dos toilé, illustrée de peintures anciennes chinoises.
Le Tchouang-Tseu, écrit par le sage du même nom (IVe s. av. J.-C.), disciple de Lao-tseu, et l'Invariable Milieu de Tseu-sseu (Ve s. av. J.-C.), petit-fils de Confucius, sont deux merveilles de la sagesse chinoise. L'oeuvre de Tchouang-tseu est profonde, subtile, empreinte d'une audace à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Si Lao-tseu est un sourire, Tchouang-tseu est un rire aux éclats. Quant aux textes de Tseu-sseu, ils sont l'expression d'une exquise acuité psychologique et morale. Stephen Mitchell en a choisi les passages les plus clairs et les plus vibrants. Il nous révèle avec une nouvelle vigueur toute la poésie, l'esprit et l'humour de ces textes classiques. Ses commentaires jubilatoires, colorés par une longue pratique du zen, explicitent et complètent chaque texte. Des peintures anciennes chinoises, issues des plus prestigieuses collections, illustrent cette édition. Les artistes y expriment l'harmonie avec la nature et la réalité telle qu'elle est - avec ses calmes et ses tumultes - qui est l'enseignement principal du Tao. Stephen Mitchell est mondialement connu pour la qualité, la modernité et l'originalité de ses traductions de grands textes spirituels et poé tiques. Il a reçu deux fois le Harold Morton Landon Translation Award de l'Academy of American Poets. -
Le rossignol et l'empereur
Hans Christian Andersen, Stephen Mitchell, Bagram Ibatoulline
- Gautier Languereau
- Albums Gautier Languereau
- 14 Novembre 2002
- 9782013909730
Un empereur chinois charmé par le chant d'un rossignol le délaisse ensuite en faveur d'un oiseau mécanique en or et en diamant. Jusqu'au jour où la mort lui apparaît...
-
-
Stephen Mitchell nous offre une nouvelle traduction radicalement moderne, accessible et poétique de ce classique de la sagesse chinoise.
Le Tao Te King, le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao Tseu, est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre.
En 81 courts chapitres, Lao Tseu nous transmet l'essence de la sagesse chinoise, l'équilibre entre les pôles de l'univers, le Yin et le Yang, le féminin et le masculin.
Sa figure centrale, le Maître, vit en harmonie avec le Tao, l'essence de l'univers. En nous y abandonnant, comme le Maître l'enseigne, nous pouvons ressentir l'accomplissement. En nous dépouillant du jugement et du désir, nous découvrons en nous les vérités universelles : quand rien ne nous manque, nous trouvons la paix ; si nous lâchons prise sur ce que nous aimons, notre amour devient réellement présent.
-
Great Myths of Adolescence
Mitchell J. Prinstein, Stephen Hupp, Jeremy D. Jewell, Michael I. Axelrod
- Wiley-Blackwell
- 28 Septembre 2018
- 9781119248798
A research-based guide to debunking commonly misunderstood myths about adolescence Great Myths of Adolescence contains the evidence-based science that debunks the myths and commonly held misconceptions concerning adolescence. The book explores myths related to sex, drugs and self-control, as well as many others. The authors define each myth, identify each myth's prevalence and present the latest and most significant research debunking the myth. The text is grounded in the authors' own research on the prevalence of belief in each myth, from the perspective of college students. Additionally, various pop culture icons that have helped propagate the myths are discussed. Written by noted experts, the book explores a wealth of topics including: The teen brain is fully developed by 18; Greek life has a negative effect on college students academically; significant mood disruptions in adolescence are inevitable; the millennial generation is lazy; and much more. This important resource: Shatters commonly held and topical myths relating to gender, education, technology, sex, crime and more Based in empirical and up-to-date research including the authors' own Links each myth to icons of pop culture who/which have helped propagate them Discusses why myths are harmful and best practices related to the various topics A volume in the popular Great Myths of Psychology series Written for undergraduate students studying psychology modules in Adolescence and developmental psychology, students studying childhood studies and education studies, Great Myths of Adolescence offers an important guide that debunks misconceptions about adolescence behavior. This book also pairs well with another book by two of the authors, Great Myths of Child Development.
-
Advances in Irish Quaternary Studies
Peter Coxon, Stephen Mccarron, Fraser Mitchell
- Atlantis Press
- 20 Octobre 2016
- 9789462392199
This book provides a new synthesis of the published research on the Quaternary of Ireland. It reviews a number of significant advances in the last three decades on the understanding of the pattern and chronology of the Irish Quaternary glacial, interglacial, floristic and occupation records. Those utilising the latest technology have enabled significant advances in geochronology using accelerated mass spectrometry, cosmogenic nuclide extraction and optically stimulated luminescence amongst others. This has been commensurate with high-resolution geomorphological mapping of the Irish land surface and continental shelf using a wide range of remote sensing techniques including MBES and LIDAR. Thus the time is ideal for a state of the art publication, which provides a series of authoritative reviews of the Irish Quaternary incorporating these most recent advances.