Filtrer
Langues
Prix
Hervé Serieyx
-
La métamorphose bretonne ; un vent d'espoir venu de l'ouest
Hervé Serieyx, Franck Delalande
- La Mer Salee
- 15 Janvier 2004
- 9791092636048
Vue de Paris ou de Bruxelles, la Bretagne semble dans une impasse. Entre ses plans sociaux massifs, son industrie agroalimentaire productiviste, la pollution des plages par les algues vertes, ses bonnets rouges, ses inondations.la péninsule illustre la fin d'un modèle.
Et si au contraire la Bretagne était en pleine métamorphose ? Et si cela la plaçait à l'avant-garde des mutations que vont connaître nos différents territoires ? Deux Bretons, H.Sérieyx et F.Delalande, nous proposent de prendre conscience des dynamiques complexes à l'oeuvre dans les entreprises bretonnes, les associations, les collectivités.
Pour eux, la « ressource humaine territoriale » et la réappropriation d'un destin « glocal » sont au coeur de cette métamorphose.
-
Nos organisations auraient-elles perdu le nord oe Une croissance économique qui crée du chômage, un Etat qui cherche sa place entre Bruxelles et Romorantin, des syndicats en mal d'adhérents, des partis politiques en quête de causes des entreprises qui n'ont jamais tant licencié depuis qu'elles affirment l'« importance stratégique des ressources humaines ».
Hervé Serieyx nous propose une radiographie de ces organisations ; entreprises administrations, villes, régions syndicats, structures politiques ; qui explosent au contact de réalités nouvelles et se recomposent selon des principes neufs. Conçues pour un univers stable et prévisible elles multiplient les dysfonctionnements quand le changement et l'incertitude deviennent les caractéristiques permanentes de l'environnement. Dans cette complexité accrue, la pensée complexe permet d'inventer des organisations plus simples.
Le Big Bang des organisations décrypte ; pour les décideurs ; les faits porteurs d'avenir, les signaux faibles qui annoncent des aujourd'hui ce que seront les organisations de demain.
Vice-président de l'Institut européen du leadership dirigeant d'une société du capital risque professeur associe d'université et président de l'Institut régional d'Administration de Lille, Hervé Serieyx est l'auteur de nombreux best-sellers parmi lesquels L'Entreprise du troisième type (Le Seuil, 1984) et Le Zéro Mépris (InterEditions, 1989).
-
Alors que beaucoup se sentent dans le flou et l'incertitude, et que le brouillard ambiant a définitivement fait disparaître les anciens repères de la morale, de la religion, de la République, Hervé Sérieyx montre que l'heure n'est pas venue pour autant de baisser les bras et de laisser aller le monde comme il ne va pas. Où est l'espoir pour la société et l'économie ? Quels choix personnels faut-il faire ? Quelles orientations collectives faut-il préférer ? A quoi et à qui se fier pour se repérer ? Ces questions ne sont pas sans réponses. Hervé Sérieyx livre les trois boussoles qu'il utilise pour lui-même : la vie apprenante, l'organisation apprenante, le développement apprenant. Ce sont trois faisceaux pour s'orienter dans le monde actuel. Tous trois convergent pour donner plus de place à l'humanité en soi et autour de soi. Ce message d'espoir qu'Hervé Sérieyx propose aux acteurs du monde d'aujourd'hui, il l'avait d'abord formulé pour lui-même en le chantant. Ce sont plus de six cents chansons qu'il a écrites tout au long de sa vie. Comme un témoignage de son propre cheminement " apprenant ", il en propose à ses lecteurs quelques-unes dans un CD joint à ce livre.
-
-
Du pouvoir vertical aux pouvoirs partagés
Hervé Serieyx, Michel Vakaloulis
- Editions De L'Atelier
- 25 Janvier 2018
- 9782708245600
La "machine à décider" des organisations publiques ou privées tend à se gripper de plus en plus. Partout, le pouvoir vertical est remis en cause, quelle que soit la légitimité de celui qui l'exerce, au profit de la participation des acteurs de terrain aux décisions. Le basculement du hiérarchique vers le collaboratif est une tendance de fond, visible et inéluctable. S'appuyant sur d'importants matériaux empiriques et des échanges réguliers avec des dirigeants d'entreprise, DRH et syndicalistes, Hervé Sérieyx et Michel Vakaloulis font émerger les traits d'une nouvelle "gouvernance partagée", à l'image des nouvelles pratiques dans le monde associatif (l'évolution du bénévolat), éducatif (l'accompagnement "de pair à pair "), de l'insertion (projets territoriaux multi-acteurs) ou de l'économie (coopération pour le développement d'un territoire).
Ils montrent que l'intelligence collective, l'autonomie des acteurs, l'écoute, le goût de l'innovation et le souci de contribuer au progrès du bien commun favorisent l'émergence d'organisations originales à l'efficacité durable. Bien plus qu'une remise en cause des pratiques habituelles du management, cet ouvrage est un plaidoyer, nourri d'exemples convaincants, en faveur d'une transformation sociétale et politique fondée sur la co-construction.
-
-
Trusting organizations ; les organisations créatrices de confiance
Donald Riendeau, Hervé Serieyx
- Ems
- 17 Mai 2018
- 9782376870289
Pour les entreprises, la confiance devient le carburant vital de la performance.
La conjonction d'une mondialisation de la concurrence de plus en plus imprévisible qui impose des réactions rapides, de la révolution numérique qui périme à toute allure des secteurs d'activité, métiers et emplois, des nouveaux modes de production de biens et de services qui multiplient les communications horizontales aux dépens des seules relations top-down, tout cela suppose que l'entreprise devienne sans cesse plus agile, s'adapte en temps réel, innove en permanence et passe d'un fonctionnement en silos à un fonctionnement transversal : seule une confiance fortifiée entre ses diverses parties prenantes peut assurer, au plus faible coût, cette indispensable et nouvelle conception de la performance.
Partant de nombreux exemples d'entreprises canadiennes et européennes, les deux auteurs - eux-mêmes issus du monde de l'entreprise - proposent des outils simples pour permettre, d'une part, d'élever le niveau de confiance interpersonnelle entre tous ceux qui participent en interne à la production de la performance et, d'autre part, de rendre l'organisation même de l'entreprise créatrice de confiance vis-à-vis de l'ensemble de ses partenaires.
C'est concret, pratique et nécessaire.
-
Générations placards, générations espoir ?
Hervé Serieyx, Dominique Thierry
- Maxima
- 29 Novembre 2012
- 9782840017332
Et si, au lieu d'opposer les générations, de bloquer les « jeunes » et de virer les vieux, on tentait de réconcilier les générations entre elles ?
C'est possible, affirment les auteurs, si on met en avant l'activité intergénérationnelle la plus prisée des plus jeunes et des plus vieux : le bénévolat.
Quand on sait que 13 millions de Français sont bénévoles, qu'il existe 1 200 000 associations loi 1901 en France et que toutes les collectivités territoriales sont concernées, il y a là le fer de lance pour refaire une société où tous vivront mieux ensemble.
Message d'espoir stimulant pour tous les bénévoles, ce livre est également une véritable feuille de route documentée et argumentée pour permettre aux associations et collectivités territoriales de faire jouer leurs synergies pour combattre efficacement la désastreuse rupture intergénérationnelle.
-
Alarme, citoyens ; sinon, aux larmes
André-yves Portnoff, Hervé Serieyx
- Ems
- 16 Mai 2019
- 9782376872733
"Les auteurs ouvrent des voies pour la pensée et l'action qui, elles-mêmes, pourraient et devraient confluer en une voie de Salut. Que ce livre tonifie ses lecteurs comme il m'a tonifié !" Edgar Morin.
Les recettes du progrès de l'humanité ne se trouvent ni dans la Silicon Valley et ses messages aberrants, exaltant la supériorité de la machine sur l'homme ; ni auprès des myopes avides qui croient pouvoir s'enrichir indéfiniment en méprisant les hommes et l'environnement. Inspirons-nous de la Venise d'il y a cinq siècles. Venus des quatre coins de l'Europe, des hommes libres y ont réuni leurs différences et leurs talents pour inventer le livre et l'édition modernes. Ils ont déclenché l'accélération des échanges d'idées et de connaissances à l'origine des révolutions scientifiques, industrielles, politiques. Sans cela, nous ne connaîtrions ni la démocratie, ni Internet. Reconstruisons les conditions de cette rupture historique : Venise était le pays européen le plus ouvert au monde, en avance pour la liberté de pensée, la culture des dirigeants, la répression de la corruption. Ce Manifeste prouve, exemples à l'appui, que tous nous pouvons contribuer à un développement qualitatif, fondé sur l'intelligence collective, le respect de chacun, du Bien commun et de l'environnement. Ne jouons pas en solo, n'attendons pas tout de nos dirigeants, mettons-les face à leurs responsabilités.
Pour nous asservir, des intérêts économiques, politiques, idéologiques exploitent, manipulent le numérique. Usons de ces mêmes technologies pour préserver nos différences et construire notre Renaissance. Ensemble transformons l'Éducation, réduisons l'exclusion ; développons des entreprises, une conception du travail et une Société conformes à nos valeurs, aux exigences de l'environnement, de l'avenir. Cette mobilisation, en particulier dans différents bassins de vie, a commencé. Amplifions-la. Sans elle, se succéderont les catastrophes ! Là où nous vivons, soyons les acteurs de première ligne des nécessaires évolutions. Il n'est que temps. Grand temps ! Alarme, citoyens !
-
Les jeunes et l'entreprise ; les noces ambigues
Hervé Serieyx
- Organisation
- Convictions
- 4 Mars 2002
- 9782708127302
-
Du management panique à l'entreprise du XXIe siècle
Michel Crozier, Hervé Serieyx
- Maxima
- 15 Juillet 1997
- 9782840011446
-
Futuribles 137, novembre 1989. L'identité de l'entreprise : La management de la technologie
Michel Godet, Marc Giget, Thomas Durand, Hervé Serieyx, Jacques Lesourne
- Futuribles
- 7 Janvier 1999
- 9782843871368
Prospective et stratégie : approches intégrées
GODET Michel
L'identité de l'entreprise. Préalable à la réflexion stratégique
GIGET Marc
Arbres technologiques et arbres de compétences. Deux concepts à finalité distincte
GIGET Marc
Management stratégique de la technologie : dix enseignements
DURAND Thomas
Le baudet du Poitou. Une » ânerie » stratégique
GODET Michel
Le projet d'entreprise, mode d'emploi. Pour valoriser la ressource humaine
SÉRIEYX Hervé
Prospective : Pourquoi ? Comment ? Sept idées-clés
GODET Michel
Forum
Plaidoyer pour une recherche en prospective
LESOURNE Jacques
Actualités prospectives n° 137
Bibliographie n° 137 -
Le guide du knowledge management ; concepts et pratiques du management de la connaissance
Jean-yves Prax, Hervé Serieyx
- Dunod
- Strategies Et Management
- 5 Février 2000
- 9782100047017
-
-
Coup de gueule en urgence - alerte sur notre contrat social
Hervé Serieyx
- Organisation
- 2 Septembre 2004
- 9782708131811
" Au nom de la qualité de notre vie collective d'hier, nous hypothéquons celle de demain.
Faute de courage et d'imagination, mais surtout par ignorance de solutions déjà existantes et aisément généralisables, nous risquons de condamner à mort notre superbe Contrat social fondé sur des valeurs étonnamment modernes : la Liberté, l'Égalité et la Fraternité ". À la fois acteur et observateur de notre temps dans le triple champ de l'entreprise, de l'éducation et de l'État, Hervé Sérieyx s'autorise un coup de gueule en urgence pour souligner certaines de nos inconséquences majeures mais surtout pour rappeler qu'existent d'ores et déjà les moyens simples de s'en affranchir.
-
Pour les jeunes d'aujourd'hui, le travail et la stabilité de l'âge adulte sont moins des références centrales qu'ils n'ont été pour nous.
Comment rendre positive leur rencontre avec une entreprise qui change beaucoup ? chacune des deux parties doit s'adapter, mais leur environnement aussi, et en particulier " des systèmes éducatifs clos sur eux-mêmes " oú il faut avoir échoué dans la voie traditionnelle pour obtenir " la permission d'emprunter la route de la connaissance par le concret ". etre plus attentifs aux stratégies des jeunes, lancer des ponts entre l'école et l'entreprise, donner à chacun des méthodes pour maîtriser son devenir, rendre notre société plus apprenante.
Les pistes ne manquent pas. le monde initiatives. " une réflexion argumentée et tonique " : unanimement salué par la presse en 2002 lors de sa parution, ce livre décode le hiatus entre les jeunes et le monde du travail. avec ce précieux guide à l'usage notamment des drh, hervé sérieyx poursuit son observation ce l'entreprise à travers celles et ceux qui la constituent. il publiera avec jamila ysati beurs, blacks et entreprise fin 2005.
Ces livres s'inscrivent dans une problématique plus générale oú jeunes, beurs, femmes et seniors ont un rapport particulier à l'entreprise pour des raisons historiques, sociales et comportementales. hervé sérieyx a été chef d'entreprise, haut fonctionnaire et professeur d'université.
-
Le choc du réel ; quand la France se réveille en sursaut
Hervé Serieyx
- Eyrolles
- 21 Novembre 2014
- 9782212560213
900 000 jeunes Français qui ne cherchent même plus d'emploi, une perte de compétitivité continue, des pans entiers de territoire en déshérence... Sous le choc du réel, la France se réveille en sursaut.
Pas question toutefois de céder au déclinisme : partout, au sein de la société française, s'inventent des solutions neuves, s'expérimentent des pratiques collectives nouvelles, et l'on n'a plus peur de s'affranchir de règles et d'habitudes périmées. Même des structures trop longtemps figées dans leur conservatisme, comme l'État, le syndicalisme ou l'Éducation nationale, redécouvrent l'innovation et le mouvement.
À l'aide de nombreux exemples et en s'appuyant sur les outils de la pensée complexe, sur la notion de confiance ou celle de pouvoir latéral, Hervé Sérieyx multiplie les repères pour aider chacun à participer à l'invention du monde qui vient.
-
Confiance mode d'emploi ; comment restaurer la confiance ? crise... ou crise de confiance ?
Hervé Serieyx
- Maxima
- 14 Mai 2009
- 9782840016014
COMMENT RETABLIR LA CONFIANCE DANS NOS ENTREPRISES ? Hervé Sérieyx avec son sens de la synthèse répond aux questions à se poser sur ce sujet. Les institutions sont-elles encore capable de susciter la confiance ? Comment rétablir un climat de confiance ? La confiance a-t-elle évolué ? Comment remettre cet indispensable carburant dans nos institutions
-
Après son ouvrage sur la nécessité de la confiance dans les sociétés, Hervé Serieyx s'est rapproché d'un spécialiste des outils à mettre en oeuvre pour restaurer la confiance en entreprise, Jean Luc Fallou. Ensemble, ils détaillent et commentent les moyens existants. Ainsi par exemple, il faut développer un management inducteur de confiance (cohérent, compétent avec un contrat clair), il faut également promouvoir des relations interpersonnelles fortes, il faut enfin que le comportement du chef soit exemplaire... Au moyen de grilles et de checks listes déjà utilisées dans de nombreuses entreprises, les auteurs enrichissent leur livre et le rendent plus concret.
-
Stéphane Hessel avec Indignez-vous! a dépassé les scores des meilleurs best sellers. Mais l'indignation ne suffit pas ; encore faut-il agir pour tenter de corriger les situations inacceptables. Et justement, affirment les auteurs, la France bouge. Grâce aux facilités du Web, DE NOMBREUSES INITIATIVES SONT PRISES PAR DES CITOYENS ANONYMES, pour redynamiser la société et l'économie. L'objet de ce livre est de montrer concrètement au lecteur, à partir d'exemples réels, COMMENT IL PEUT DEVENIR DAVANTAGE ACTEUR AU NIVEAU LOCAL, DANS SON ENTOURAGE, DANS SON TRAVAIL etc.. En fait, il ne faut plus seulement s'indigner mais agir.
-
10 leçons chinoises pour managers occidentaux
Hervé Serieyx
- Maxima
- Master Class
- 15 Mai 2008
- 9782840015635
La Chine n'est pas un modèle social cependant son extraordinaire réveil économique interpelle toutes les entreprises occidentales sur leurs techniques de management. Les auteurs mettent en avant DIX POINTS CARACTERISANT LE BUSINESS EN CHINE et pour chacun d'eux en tirent UNE REFLEXION UTILE AU SYSTEME DE MANAGEMENT DES EUROPEENS. Ainsi les auteurs réfléchissent sur : la planification, le dépassement des contradictions, les défis à se lancer, le pilotage, la tradition etc...
-
La nouvelle excellence - reussir dans l'economie nouvelle
Serieyx Herve
- Maxima
- 5 Octobre 2000
- 9782840012443
Comment la Nouvelle Economie transforme-t-elle l'économie traditionnelle ? Quels changements cela entraîne-t-il dans nos habitudes de vie et de travail ? Dans cette économie nouvelle, quelles valeurs défendre ? Quels comportements adopter pour atteindre la Nouvelle Excellence ? Par son innovation, la Nouvelle Economie nous bouscule, mais elle remet aussi en lumière bien des valeurs essentielles.
Faire l'effort de mieux appliquer ces valeurs est, aujourd'hui plus que jamais, la condition de notre réussite, au travail comme dans notre vie privée. La Nouvelle Excellence c'est, pour Hervé Sérieyx, notre capacité à associer les éléments les plus positifs de nos acquis passés avec le meilleur de ce que nous apporte la génération Internet. Pour prendre part à l'économie nouvelle, nul besoin de monter une start-up ou de ne jurer que par le Web.
Il faut, en revanche, bien comprendre les modifications de comportement suscitées par la Nouvelle Economie... et s'y adapter.