Filtrer
pierre astolfi
-
Tout le DSCG 4 ; Comptabilité et Audit ; En fiches mémo + exos
Alain Burlaud, Valérie Keller, Sébastien Paugam, Pierre Astolfi, Frédérique Carré
- Foucher
- Lmd ; Expertise Comptable
- 14 Février 2024
- 9782216171439
Tout le DSCG 4, l'ouvrage de révision et d'entraînement indispensable pour réussir l'épreuve de Comptabilité et Audit :des fiches mémos synthétiques pour une révision efficace du coursde très nombreux exercices et un entraînement à l'épreuve pour être prêt le jour JA utiliser en complément du manuel de cours DSCG 4 - Comptabilité et audit - Manuel et applications !
-
Tout le DSCG 4 : comptabilité et audit ; en fiches mémo + exos
Valérie Keller, Sébastien Paugam, Pierre Astolfi, Frédérique Carré, Alain Burlaud
- Foucher
- 16 Février 2022
- 9782216164455
Tout le DSCG 4, l'ouvrage de révision et d'entraînement indispensable pour réussir l'épreuve de Comptabilité et Audit :des fiches mémos synthétiques pour une révision efficace du coursde très nombreux exercices et un entraînement à l'épreuve pour être prêt le jour JA jour de la loi de Finance 2021 Au sommaireÉvaluation des sociétésLes fusionsPrincipe de la consolidationRetraitements en IFRSRetraitement des impôts sur les bénéficesComptes des entreprises étrangèresAjustements et éliminations Première consolidation et partage des capitaux propresVariation du pourcentage d'intérêtÉtats financiers consolidésContrôle interneAudit comptable et financier Contrôle légal des comptes A utiliser en complément du manuel de cours DSCG 4 - Comptabilité et audit - Manuel et applications !
-
L'erreur, un outil pour enseigner
Jean-Pierre Astolfi
- ESF sciences humaines
- Pratiques & Enjeux Pedagogiques
- 13 Juin 2024
- 9782710147503
Dans ce livre devenu un grand classique de la didactique, Jean-Pierre Astolfi pointe l'aversion largement partagée par les enseignants comme par les parents de l'erreur, considérée à tort comme un raté de l'apprentissage. Symptôme d'une incompétence quelconque, l'erreur est alors synonyme de « faute » ou de « bug » au sens informatique.
Jean-Pierre Astolfi montre que l'erreur est plurielle. S'appuyant sur de nombreux exemples, il distingue 8 types d'erreurs et propose pour chacun des médiations et remédiations.
Cet ouvrage court et très facile d'accès montre que l'erreur est une étape normale, désirable même, du processus d'apprentissage. Il faut donc accepter l'erreur dans le processus d'apprentissage et lui donner toute sa place.
27 ans après sa 1re édition, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay. -
En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion menée actuellement à propos de l'école.
-
Les mini mémos Foucher : finance
Astolfi Pierre
- Foucher
- Les Mini Memos Foucher
- 2 Mai 2018
- 9782216149049
L'essentiel en 64 pages :* Les mathématiques financières* Le risque en finance* Le marché financier* Les actions* Les obligations* Le diagnostic financier* Les soldes intermédiaires de gestion* L'analyse de l'activité* L'analyse du bilan* L'analyse de la rentabilité* L'analyse par les ratios* Le tableau de financement* Les tableaux de flux de trésorerie* Les choix d'investissement* La gestion du besoin en fonds de roulement* Les modes de financement* Les contraintes financières* Le plan de financement* Le budget de trésorerie* La gestion du risque de change > Auteurs Jean-Ludovic Dietz Pierre Astolfi
-
La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre
Jean-Pierre Astolfi
- ESF sciences humaines
- Pedagogies
- 27 Mai 2017
- 9782710132776
Pour Jean-Pierre Astolfi, l'un des enjeux pédagogiques est de faire accéder les élèves à la saveur des savoirs, c'est-à-dire donner le plaisir d'apprendre. C'est en faisant découvrir la jouissance du com- prendre que l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Loin d'édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde.
Illustré par des études de cas (apprentissages langagiers, information-documentation, adultes en formation de base, rapport à la loi) dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner. Pour reprendre la métaphore de la saveur, l'alternative se situe entre un coupe-faim et une mise en bouche.
-
DSCG 4 comptabilité et audit cas pratiques
Astolfi Pierre
- Foucher
- Lmd ; Expertise Comptable
- 27 Septembre 2017
- 9782216146482
Complémentaire du manuel de Comptabilité et audit, cet ouvrage d'entraînement a été conçu pour préparer l'épreuve n°4 du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), niveau Master (M). Il propose 77 études de cas et applications de difficulté croissante, traitant tous les points du programme de l'UE 4 et conçues dans le respect du format de l'épreuve : diagnostic financier, évaluation et communication financières des sociétés et des groupes ; comptabilité des regroupements d'entreprises avec ses deux volets, les fusions et les comptes consolidés ; contrôle interne et audit.
Chaque étude de cas fait l'objet d'explications approfondies et d'un corrigé détaillé, mentionnant les sources légales et réglementaires. Nouveau, pour réussir l'épreuve : le manuel : un cours structuré, riche d'illustrations et d'exemples ; l'ouvrage de révision : le programme en fiches mémos et de nombreux exercices corrigés.
-
L'école pour apprendre ; l'élève face aux savoirs
Jean-Pierre Astolfi
- ESF sciences humaines
- 4 Février 2010
- 9782710121237
Comment être efficace dans la transmission des savoirs ?
-
La didactique des sciences (6e édition)
Jean-Pierre Astolfi, Michel Develay
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 12 Septembre 2002
- 9782130523475
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Education et formation. nouvelles questions nouveaux metiers
Jean-Pierre Astolfi
- ESF sciences humaines
- 20 Mars 2003
- 9782710116011
-
La saveur des savoirs ; disciplines et plaisir d'apprendre
Jean-Pierre Astolfi
- ESF sciences humaines
- 17 Février 2010
- 9782710119654
Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : " Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? " Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du " je n'y peux rien ! ". L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.
-
-
Comment les enfants apprennent les sciences
Jean-Pierre Astolfi, B Peterfalvi, A Verin
- Retz
- Pedagogie Theorique
- 1 Septembre 1998
- 9782725619156
-
L'erreur, un outil pour enseigner (11e édition)
Jean-Pierre Astolfi
- ESF sciences humaines
- Pratiques Et Enjeux Pedagogiques
- 16 Janvier 2014
- 9782710125976
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique.
Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.
-
Mots-clés de la didactique des sciences : Repères, définitions, bibliographies
Jean-Pierre Astolfi, Eliane Darot, Yvette Ginsburger-Vogel, Jacques Toussaint
- De Boeck Supérieur
- 4 Juin 2008
- 9782804157166
Professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Rouen.
-
Savoirs en action et acteurs de la formation
Jean-Pierre Astolfi
- Pu De Rouen
- 2 Mai 2005
- 9782877753791
En pratiquant leur métier, les acteurs de la formation (initiale et continue) mettent en action des savoirs conscients ou cachés qui résultent pour une part d'un acquis, et ont été pour une autre part construits en situation de façon invisible. L'ouvrage collectif propose plusieurs cadres théoriques pour comprendre le fonctionnement de ces savoirs en action, souvent en décalage avec les savoirs académiques. Il examine leur nature dans différentes pratiques pédagogiques, et leur incidence sur la construction des dispositifs. Leur identification plus précise ouvre des perspectives nouvelles à une professionnalisation plus poussée des pratiques d'enseignement et de formation.
-
Groupements différenciés d'élèves : Structures de l'emploi du temps
Jean-Pierre Astolfi
- Ens Lyon
- 10 Octobre 1996
- 9782734200376
-
Compétences méthodologiques en sciences expérimentales
Jean-Pierre Astolfi, Brigitte Peterfalvi, Anne Vérin
- Ens Lyon
- 1 Mai 1995
- 9782734203179
L'un des paradoxes de l'enseignement et notamment de l'enseignement scientifique réside dans le fait qu'une maîtrise de compétences méthodologiques est attendue des élèves sans que celles-ci fassent l'objet d'un apprentissage spécifique en classe. L'ouvrage présente l'analyse de situations d'enseignement expérimentées à l'école et au collège et visant à développer de telles compétences, notamment par un travail de l'écriture et des graphismes, et une réflexion métacognitive.
-
Comment les enfants apprennent les sciences
Jean-Pierre Astolfi, Brigitte Peterfalvi, Anne Vérin
- Retz
- Forum Education Culture
- 17 Février 2006
- 9782725625898
La synthèse des recherches et des innovations sur l'enseignement des sciences à l'école et au collège par les meilleurs spécialistes.
Cet ouvrage est structuré en véritable manuel de formation : chaque chapitre présente d'abord des clés pour l'analyse didactique, puis des exemples à la loupe, avant de proposer des repères pour la classe et une fiche de synthèse.
Un glossaire de la didactique et une bibliographie complètent cet outil de référence destiné aux formateurs scientifiques de l'école primaire et du collège et à tous les enseignants soucieux de renouveler leurs pratiques des sciences en classe.