Archipel

  • Le Procès

    Franz Kafka

    • Archipel
    • 8 Novembre 2017

    Un chef-d'oeuvre à redécouvrir.

    Depuis la première traduction française de Der Process (Le Procès), par Alexandre Vialatte pour le compte des éditions Gallimard, en 1933, peu se sont risqués à reproduire l'exercice, comme Georges-Arthur Goldschmidt (Pocket, 1974) ou Bernard Lortholary (Flammarion, 2004).
    Car cette oeuvre (à tiroirs), publiée de façon posthume, ne cesse de se dérober. Son premier éditeur, Die Schmiede, à Berlin, choisit de la présenter comme un roman, bien que sa narration, frôlant avec l'absurde, et sa construction irrégulière, rendent sa définition imperméable à toute appréhension générique.
    Qui plus est, l'ordre et la distribution des ses parties avaient été arbitrairement définis par son exécuteur testamentaire et ami, Max Brod, constituant depuis lors la seule version « canonique » de l'oeuvre.
    C'est une tentative de réhabilitation que propose cette traduction nouvelle. Stefan Kaempfer restaure l'ordre initial du manuscrit et retranscrit avec acuité le style originel et singulier de Kafka. L'occasion de redécouvrir un des chefs-d'oeuvre du XX e siècle et de replonger dans le cauchemar de Joseph K., se réveillant un matin accusé d'un crime qu'il ignore et qu'il ne découvrira pas. Ou quand un système et son administration deviennent les propres agents de leur déraison...

  • Le roman inédit de Michael Crichton, qui lui a inspiré Jurassic Park.

    1875. Dandy désoeuvré, le jeune William Johnson, après s'être livré à un pari qu'il a perdu, doit partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié, l'étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques dans les territoires reculés et hostiles du Wyoming.
    Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d'éclater. Et avec elle un autre conflit, plus intime, opposant deux célèbres paléontologues.
    Pactes, trahisons et meurtres rythmeront l'épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l'Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon.
    Tandis que sont mises au jour les traces de l'existence des titans de la Préhistoire, l'homme poursuit, lui, sa folle ruée vers l'or, la gloire... et d'inestimables vestiges de dinosaures.

  • Lune de Tasmanie

    Tamara Mckinley

    Tasmanie, 1904. Après la mort de Peter, son mari adoré, Christy, 65 ans, décide de partir en pèlerinage en Écosse, sur l'île de Skye, où elle est née et a vécu les quinze premières années de sa vie, avant que ses parents soient contraints à l'exil.
    Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface.
    Mais elle ignore alors qu'Anne a percé son secret. Et qu'en son absence des membres de sa propre famille complotent contre elle...
    Sur le chemin du retour, Christy - qui a compris que son véritable pays est l'Australie - livrera son histoire.
    Une histoire qui bouleversera la vie de ces trois femmes à tout jamais...

  • La deuxième enquête de Nora Kelly.

    Le corps étrangement momifié d'un homme est retrouvé dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique. À son côté : une croix en or du XVIIe siècle datant de l'ère coloniale espagnole.
    L'archéologue Nora Kelly et Corrie Swanson, jeune agente du FBI, doivent déterrer l'homme pour l'identifier, déterminer les causes de sa mort et rechercher un éventuel trésor enfoui...
    Mais leur présence dérange et les morts s'accumulent... D'abord l'homme qui a découvert le cadavre. Puis un militaire... L'armée, justement, qui se livrait dans le secteur à des essais nucléaires, ne serait-elle pas responsable de la mort du chercheur d'or, dont le cadavre présente des traces de radioactivité ?
    Et quid du supposé trésor ? Une fois encore, l'intervention d'Aloysius Pendergast pourrait lever le voile sur ce mystère...

  • 1936. À peine arrivée à Paris, la Ville Lumière apparaît à Annabelle Blake, jeune infi rmière contrainte de fuir Londres, comme la cité de tous les possibles.
    Elle y fait la connaissance d'Étienne, poète en devenir, et de Henri, peintre en quête de reconnaissance. Ensemble, ils passent leurs journées à flirter et à prendre du bon temps. Mais ce Paris bohème n'est pas qu'une fête, d'autant que la guerre civile menace en Espagne...
    Deux décennies plus tard, suivant les pas de sa mère, Eugénie, une artiste prometteuse, tombe amoureuse de la capitale sitôt arrivée gare de Lyon. Mais elle ne se doute pas des secrets que son séjour va faire surgir...
    Tamara McKinley délaisse le temps d'un roman les paysages sauvages de sa terre natale pour Paris et un Pays basque à feu et à sang, avec le brio qui ont fait le succès de ses grands romans australiens.

  • Jamaïque, 1753. Deirdre, la fille de Nora (l'héroïne de L'Île aux mille sources) et de l'ancien esclave Akwasi, vit dans la plantation de sa mère et de son beau-père.
    Tous les garçons de l'île, fascinés par la beauté de la jeune métisse, ne cessent de lui tourner autour. Mais Deirdre n'a que faire de leurs avances.
    La jeune femme en aime un autre : le Dr Victor Dufresne, qui ne tarde d'ailleurs pas à la demander en mariage.
    Après une superbe cérémonie, tous deux prennent le bateau pour rejoindre Saint-Domingue, une autre île des Caraïbes.
    Ce qu'ils devront affronter sur place changera leur destin à tout jamais...

  • Siège 7A

    Sebastian Fitzek

    Mats Krueger, psychiatre renommé qui vit désormais à Buenos Aires, est contraint de surmonter sa phobie de l'avion quand sa fille Nele, avec qui il a perdu contact depuis des années, lui annonce qu'elle est sur le point d'accoucher.
    Quand il prend place à bord du vol qui doit le mener à Berlin, il ne se doute pas encore qu'il aura à affronter le pire - ni les turbulences ni les trous d'air n'en seront la cause...
    Peu après le décollage, Mats reçoit un appel anonyme en forme d'ultimatum. Sa fille vient d'être enlevée.
    S'il veut éviter qu'elle et son bébé soient exécutés, il n'a d'autre choix que de provoquer le crash de l'avion...
    Pour cela, on lui suggère de manipuler mentalement Kaya, l'une des hôtesses, qui n'est autre qu'une de ses anciennes patientes. Mais quel rôle joue-t-elle vraiment ?

  • Promets-moi, papa

    Joe Biden

    Promets-moi, papa.

    Novembre 2014. Joe Biden et ses proches sont, comme le veut la tradition familiale, réunis pour Thanksgiving. Mais, cette année-là, la réunion de famille, d'ordinaire source de joie, a une saveur amère.

    Beau Biden, son fils aîné, est fragilisé par la tumeur au cerveau diagnostiquée quinze mois plus tôt, qui pourrait lui être fatale. « Quoi qu'il arrive, ne renonce pas, continue à te battre, lui dit-il. Promets-le-moi, papa. » Issu du journal intime et des notes de Joe Biden, voici le récit de l'année qui a suivi. Il dessine le portrait d'un homme tiraillé entre le devoir de poursuivre son action et la nécessité de soutenir sa famille endeuillée.

    Quelques jours après le décès de Beau, le 30 mai 2015, le vice- président est de retour à la Maison-Blanche au côté de Barack Obama, dont il est devenu l'ami et le confident, pour gérer les crises internationales du moment.

    Ce témoignage n'est pas seulement celui d'un futur président, il est aussi celui d'un père, d'un grand-père et d'un mari. Il y montre comment la force des convictions d'un homme peut l'aider à surmonter la douleur et à se projeter vers l'avenir.

  • Fleurs de feu

    Sarah Lark

    1837. L'espoir d'une vie meilleure pousse Ida et ses parents à partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Quand leur navire, accoste enfin au sud de l'île, les colons s'installent dans un village de pêcheurs. Et Ida déchante.

    Non seulement est-elle mariée de force à un homme qui se révèle brutal, mais la vie, au sein de cette communauté rigoriste, y est tout aussi dure qu'en Europe.

    Par chance, Ida se lie avec Cat, qui n'a pas non plus été épargnée par le destin. Les deux jeunes femmes vont dès lors se soutenir. Et, qui sait, trouver enfin le bonheur...

    Le premier volet de cette nouvelle saga n'est pas sans rappeler Le Pays du nuage blanc, l'immense succès de Sarah Lark.

  • Les 8 bonheurs du chat

    Kwong Kuen Shan

    • Archipel
    • 6 Novembre 2019

    Les yeux des chats sont les miroirs de nos âmes.

    Partie de Hong-Kong pour s'installer au coeur du pays de Galles en compagnie de son mari, Kwong Kuen-Shan s'est découvert une passion pour les chats - après en avoir eu la phobie. À présent, partageant leur vie quotidienne en toute sérénité, elle décrypte leur langage et leurs affects... et devine en eux une richesse spirituelle insoupçonnée, proche de la philosophie orientale.
    Après Le Chat qui m'aimait, Kwong Kuen-Shan revient à une narration autobiographique, au prisme de ses chats Joseph et Healey. Au- travers de leurs yeux (et de leurs vibrisses !), à la sensibilité toute féline, elle explore les thèmes de sa vie : son mariage, la sororité, ses origines chinoises, ses amies, ses voyages...
    Illustré d'aquarelles originales et de dessins in texte, ce nouveau voyage au pays des chats nous invite à une introspection autour de thèmes aussi intimes qu'essentiels

  • Le cadeau

    Sebastian Fitzek

    Il est des cadeaux qu'on pre´fe´rerait ne jamais recevoir...

    Arre^te´ a` un feu a` Berlin, Milan Berg aperc¸oit sur le sie`ge arrie`re d'une voiture une ado terrorise´e qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en e^tre certain : il est analphabe`te. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.

    Lorsqu'il de´cide de partir a` sa recherche, une odysse´e terrifiante commence pour lui. Accompagne´ d'Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l'i^le de son enfance. La`, il va de´couvrir des pans entiers de son passe´ qu'il avait oublie´s...

    Une cruelle prise de conscience s'impose alors : la ve´rite´ est parfois trop horrible pour qu'on puisse continuer a` vivre avec elle - et l'ignorance est souvent le plus beau des cadeaux...

    Comme a` son habitude, Sebastian Fitzek a imagine´ un sce´nario diabolique qui manipule le lecteur pour son plus grand plaisir.

  • Swan hill t.2

    Anna Jacobs

    Le deuxième volet de la série Swan Hill, par l'auteure de la trilogie Cassandra.

    1860. La jeune Ismay Deagan n'a qu'un rêve : quitter l'Irlande pour rejoindre son frère Bram dans la colonie de Swan Hill en Australie, où il est parti tenter sa chance.
    Mais leur père a d'autres ambitions pour la jeune fille : la marier à leur voisin, le sournois Rory Flynn, malgré l'antipathie qu'Ismay éprouve à son égard. Un jour que Rory l'a violemment agressée, Ismay décide de s'enfuir.
    À bord du bateau qui la conduit au-delà des continents pour y assouvir son rêve, où elle se fait passer pour une veuve désargentée, elle se lie d'amitié avec Adam Treagar. À mesure qu'ils parcourent les océans, de Suez à Singapour en passant par Ceylan, les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre évoluent.
    Ismay craint alors que son secret soit découvert. Mais Adam ne cache-t-il pas, lui aussi, certains mystères qu'il tient à dissimuler ? Leur arrivée en Australie risque-t-elle de faire éclater la vérité et ruiner leur bonheur encore fragile ?

  • Lady Susan

    Jane Austen

    • Archipel
    • 8 Novembre 2017

    L'humour mordant de Jane Austen.

    Publiés de façon posthume, entre 1817 et 1871, ces trois textes de Jane Austen sont restitués dans leur intégralité dans ce recueil.
    Lady Susan offre le portrait d'une veuve qui fait de sa liberté sa priorité. Mais, désargentée, elle est contrainte d'emménager chez son beau-frère, un riche banquier, pour la fille duquel elle doit trouver un bon parti. Or, au jeu de l'amour, les conventions sociales l'emportent souvent...
    Dans Les Watson, Emma Watson doit retourner vivre parmi les siens dans le Surrey après de longues années d'absence. Mais la différence d'éducation qui s'est creusée avec eux est palpable : saura-t-elle malgré tout renouer les liens avec la communauté locale... et pourquoi pas, rencontrer l'amour ?
    Dans Sanditon, Jane Austen nous emmène dans la bourgade éponyme à la rencontre des Parker, décidés de faire de leur ville un lieu à la mode. Mais invitée chez eux, Charlotte Heywood découvrira que, malgré les apparences, intrigues et passions sont au coeur de la bonne société anglaise.

  • Quand on ne peut oublier

    Tamara Mckinley

    • Archipel
    • 13 Novembre 2019

    Unis par l'amour... séparés par la guerre...

    1942. Après l'assaut des Japonais sur Singapour, Sarah Fuller est contrainte de quitter ses parents et son fiancé Philip. Son long voyage vers l'Angleterre s'annonce périlleux. Ni elle ni sa soeur Jane ne savent si leur grand-tante, censée les accueillir, est encore en vie...
    Arrivées à Cliffehaven, sur la côte sud de l'Angleterre, Sarah s'installe à la pension du Bord de Mer et s'engage immédiatement auprès des Women's Timber Corps, groupe de femmes chargées de remplacer les bûcherons partis au front.
    À mesure que les mauvaises nouvelles lui parviennent de Singapour, Sarah craint de ne jamais plus revoir Philip...

  • Rachwan et Râm, deux travailleurs étrangers, sont venus chercher fortune en Arabie saoudite. Ils apprennent vite, à leurs dépens, ce qu'il en coûte d'enfreindre les règles du Royaume.

    Dénoncé et jugé sans appel, Rachwan est incarcéré dans le terrible centre pénitentiaire de Briman, à Djeddah, pour liaison illégitime avec la belle Siham - détenue quant à elle dans la prison des femmes. Quant à Râm, après s'être enfui de la distillerie d'arak clandestine qui l'employait, il échoue également à Briman.

    Tous deux vont faire l'apprentissage de la détention dans toute sa rigueur. Un univers dont les maîtres mots sont la violence, le sexe et la drogue. Mais où les fantasmes ouvrent un espace de liberté et d'exploration de soi parfois déconcertant. Début de la déchéance ? Ou promesse de rédemption ?

    La geôle que décrit Ensaf Haidar semble la métaphore d'une société enfermée dans ses paradoxes et dans sa folie, brûlée par ses espoirs inassouvis.

  • Sara Vance, influenceuse aux millions d'abonnés sur Instagram, a un problème. Et de taille ! Elle doit rejoindre sa famille à Key West pour les vacances. Mais son petit ami l'a quittée.
    Comment, dès lors, faire face aux questions de ses frères (et de leurs épouses si parfaites), de sa mère, de son père ? Qui tous s'attendaient à rencontrer le futur époux de la petite rebelle de la famille...
    Et si Luis, ce beau sapeur-pompier en congés forcés, se transformait en gendre idéal ?
    Voilà la bonne idée de Sara - ou pas...
    Mais, sous le soleil de Key West, pourquoi tous les rêves ne se réaliseraient-ils pas ?

  • Sous le soleil de Floride, la passion ne demande qu'à s'embraser...

    Photographe de renom, Alejandro n'avait pas revu sa ville natale de Key West, en Floride, depuis douze ans. Mais, après avoir été grièvement blessé, le voilà contraint d'y retourner.
    Sur place, il retrouve son envahissante famille - dont son père qui ne lui a jamais pardonné d'avoir « abandonné » les siens et le restaurant cubain que tient la famille -, Enrique, son ami d'enfance, et surtout Anamaria, la soeur de ce dernier... son amour de jeunesse.
    Anamaria a depuis développé une florissante entreprise de fitness, grâce entre autres à l'aide de Sara, l'épouse d'Enrique, influenceuse sur les réseaux sociaux.
    Alejandro et Anamaria ne se sont jamais pardonné leur rupture. Aussi les retrouvailles entre les deux anciens amants s'annoncent-elles électriques. Mais sous le soleil de Floride, tout peut arriver... même le plus inattendu !

  • L'amour à Amsterdam

    Nicolas Freeling

    Par l'auteur de Frontière belge, Grand Prix de littérature policière.

    Aussi séduisante qu'insaisissable, Elsa de Charmoy est assassinée dans son appartement d'Amsterdam. Son ex-amant, Martin, aurait été aperçu rôdant près de son immeuble aux environs de l'heure du crime.
    Le dossier semble bouclé... sauf pour l'inspecteur Van der Valk. En dépit des preuves, et bien que Martin ait d'abord nié s'être rendu dans l'appartement, Van der Valk est persuadé de son innocence. Au lieu de l'inculper, l'inspecteur l'entraîne dans son enquête, non sans un détour dans le passé, bien sombre, d'Elsa...
    La série imaginée par Nicolas Freeling met en scène l'inspecteur Van der Valk, le « cousin hollandais » de Maigret.

  • Zoé et Rose n'auraient jamais imaginé reprendre contact après tant d'années. Seize ans ont passé ! Elles qui pourtant, meilleures amies d'enfance, passaient tous leurs étés ensemble.
    Mais le temps a fait son oeuvre : Zoé, trentenaire célibataire et sans enfants, est devenue une brillante femme d'affaires à Londres ; tandis que Rose, mère divorcée de trois enfants, vit toujours dans le petit village de Cornouailles qu'elle ne quitte jamais.
    Elles n'auraient jamais imaginé que l'échange de leur résidence, le temps des vacances, aurait de telles répercussions sur leurs vies.
    Le passé n'est jamais si lointain... Et si la mort - accidentelle ? - du frère de Zoé trouvait enfin une explication ?
    Nostalgie, quand tu nous guettes...

  • La belle-mère

    Sally Hepworth

    Avocate appréciée pour son dévouement, Diana se bat pour améliorer le sort des réfugiés, mais elle se montre froide et distante, sinon blessante, envers les siens. Ce dont souffre Lucy, sa belle-fille, qui rêvait de trouver en elle une mère de substitution.
    Dix années ont passé, et Diana vient de mourir. Elle se serait suicidée. Mais, à l'autopsie, nulle trace d'un cancer... Qu'est-il donc arrivé à Diana, dont le testament a été modifié peu de temps avant sa mort ?
    Avec ce suspense psychologique, dans la lignée des succès de Liane Moriarty, Phoebe Morgan ou B.A. Paris, Sally Hepworth livre le portrait glaçant d'une famille en apparence harmonieuse. En apparence seulement...

  • Vingt ans après sa disparition, ses confidences recueillies par Andrew Morton.

    Lorsque cette biographie de Diana par Andrew Morton parut en 1992, le public n'avait pas compris à quel point la princesse de Galles était impliquée dans cet ouvrage. Elle y révélait les détails de son du mariage, ses tentatives de suicide, l'existence de Camilla. Privée de ses privilèges, réduite à l'impuissance par la cour d'Angleterre, il lui était impossible à l'époque de reconnaître qu'elle s'était prêtée à des entretiens enregistrés qui s'étaient secrètement déroulés au palais de Kensington.
    Aujourd'hui, vingt ans après sa disparition lors de la tragique nuit du 31 août 1997, cette nouvelle édition permet aux lecteurs de retrouver les paroles exactes prononcées par Diana.
    Ce document unique, testament de l'une des personnalités les plus charismatiques de notre époque, forme l'autobiographie de celle que tous appelaient la « princesse du peuple ».

  • Duel au soleil

    Angie Hockman

    Une croisière qui pourrait bien tout changer...

    Entre ses cours du soir et son poste de responsable marketing pour une compagnie de croisière, Henley Evans n'a plus de temps pour elle - au point d'avoir dû faire une croix sur famille, amis et relations amoureuses. Mais quand elle est présélectionnée pour un poste dont elle rêve depuis des mois, Henley en est convaincue : ses sacrifices vont finir par payer !
    Il n'y a qu'un seul problème : Graeme Crawford-Collins, community manager de la société et rival de Henley, est lui aussi en lice pour ce poste. Bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés, leur rivalité par e-mails interposés fait le bonheur de leurs collègues. Pour les départager, ils doivent trouver comment propulser les réservations de croisières pour les Galapagos... en y allant ensemble !
    Quand Henley rencontre enfin Graeme en chair et en os, la surprise est totale : il n'a rien à voir avec ce qu'elle avait imaginé. Au point de faire vaciller tous ses préjugés...
    Entre décor paradisiaque et cocktails acidulés, Henley va se demander à quoi sert de consacrer sa vie entière au travail si c'est pour ne pas la vivre.

  • Que ne ferait-on pour devenir mère ?

    « Ne crois pas tout ce qu'il raconte » : un simple mot laissé dans son casier à l'hôpital, et c'est le doute qui s'insinue dans l'esprit d'Eli, une infirmière enceinte de sept mois. Simple plaisanterie de mauvais goût ou véritable avertissement ?
    Le message fait-il allusion à son mari, Martin, qu'elle sent plus distant depuis sa grossesse ? Un deuxième message lui parvient bientôt, plus explicite mais surtout plus inquiétant... Puis les menaces se précisent...
    Dans l'ombre, depuis tout ce temps, quelqu'un semble l'épier. Quelqu'un qui souhaite plus que tout devenir mère... et le rester.
    Alternant deux voix - celle d'Eli, la future mère, et celle de Louise, qui envie cette femme enceinte qu'elle ne juge pas digne d'élever la fillette qu'elle attend -, va se nouer un drame dont la tension monte crescendo, jusqu'au dénouement... inattendu !

empty