Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • Depuis la nuit des temps, les hommes scrutent le ciel, l'interrogent, le poétisent et le dramatisent.
    Tout dans l'univers change, bouge, et a une histoire.
    L'univers a un début, il a un présent et il aura un futur.
    Les étoiles sont impermanentes, elles naissent, vivent leur vie et meurent. Pas à l'échelle du temps d'une vie humaine de cent mais sur des millions, voire des milliards d'années.
    Comment l'infiniment petit a-t-il accouché de l'infiniment grand ?
    Comment l'univers tout entier avec ses centaines de milliards de galaxies a-t-il jailli d'un vide microscopique ? Comment le soleil et la lune sont apparus ?
    Nous sommes tous des poussières d'étoiles, nous sommes donc les enfants du temps.

  • Être aux anges, voir la vie en rose, avoir le coeur gros, être de mauvais poil, s'ennuyer comme un rat mort, avoir la chair de poule....
    La langue française regorge d'expressions pour parler de nos émotions. Les voici racontées aux enfants par Alain Rey et illustrées avec humour et tendresse par Roland Garrigue.
    Un album ludique, riche en couleurs et en émotions, pour permettre aux enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent et qui séduira à la fois les parents, les enfants et les enseignants d'école.

  • L'infini est un concept bien plus large que sa seule appréhension mathématique.
    Passionnant et vertigineux, il a nourri et intrigué savants, scientifiques mais aussi artistes et penseurs depuis des siècles... et pourtant, il semble toujours aussi impalpable !
    Cet ouvrage richement illustré se penche sur cette question fascinante. Il développe 150 théories sur les liens entre infini et espace, religion, énergie, pensée, probabilité, géométrie ou calcul. Il s'intéresse à la théorie du Chaos, aux fractales ou encore aux QR codes. Il s'interroge sur l'infini de Borges, la dialectique de l'infini de Hegel et lève le voile sur les symboles que recèlent le Phénix, La Fontaine de Jouvence et bien d'autres encore...
    Ces notions, clairement définies et expliquées de façon abordable, sont organisées par domaines de connaissances : sciences, mathématiques, technologie, art, philosophie et symbolique.
    Un ouvrage enthousiasmant, qui pose les bases d'une réflexion captivante.e.

empty