FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
-
Objectif zéro défaut : mesure et qualité totale dans le tertiaire
Collet
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 28 Mai 2016
- 9782402427982
Face au grand marché européen et à l'entrée dans le troisième millénaire, la maîtrise de la qualité est devenue, en quelques années, l'un des enjeux majeurs de la compétitivité.
La qualité, par la création de cercles et groupes de progrès et, aujourd'hui, la qualité totale concernent un nombre croissant d'entreprises de toutes tailles et tous secteurs.
Après les usines et les ateliers, le tertiaire - au sens large (entreprises de services, administrations, services administratifs des sociétés industrielles, fonctions financières, de gestion, marketing...) - est, à son tour, gagné par cette exigence.
Mais un obstacle se dresse sur le chemin de la qualité : l'impérieuse nécessité de la mesure, condition déterminante pour atteindre le zéro défaut. Véritable guide méthodologique, émaillé d'exemples concrets, d'outils et de règles simples, cet ouvrage permet de conduire, avec succès, des actions qualité vers l'objectif zéro défaut.
Il s'adresse aux responsables, cadres, techniciens et employés : à ceux pour qui la mesure de la qualité dans le tertiaire peut paraître superflue, difficile, voire impossible, mais aussi aux personnes déjà acquises à la nécessité de la mesure, et qui souhaitent optimiser leur savoir-faire. -
Les désordres du sens : alerte sur les médias, les entreprises, la vie publique
Lamarque Patrick
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Communication et complexité
- 15 Avril 2016
- 9782402097918
Sans en avoir pris conscience, nous perdons quelques-uns des principaux repères du Sens, notamment dans la formation de l'opinion. Timisoara, l'agonie en direct de la petite Omeira, les désinformations de la guerre du Golfe, clignotent comme autant de signaux d'alerte. Engagés dans une concurrence effrénée qui les pousse à privilégier la rapidité et l'effet, les médias génèrent une véritable dictature de l'étonnement dans laquelle triomphe le bruit du Sens, la Vérité abandonne la place à la véracité, son double dégénérescent. Au lieu de la société transparente et fluide promise par toutes les utopies de la communication et les faiseurs de modes managériales, nous entrons dans une ère de repli sur de microsolidarités, marquée par le délitement de la coopération sociale. La renouveler en profondeur suppose de rétablir l'idée d'Équité. Or, les chartes d'entreprises qui fleurissent ici et là, comme les dérives actuelles de la démocratie, n'en prennent pas le chemin et témoignent de la confusion dans laquelle se trouve notre compréhension du monde. Rétablir le respect de l'Autre dans la presse, les organisations et la vie publique, tel est le propos de cet essai qui s'attache à poser les jalons d'une éthique contemporaine de l'espace publique, pour tous ceux qui considèrent qu'en dépit de l'effondrement des idéologies, l'homme a toujours un destin collectif à gouverner.
-
Comment faire de la grammaire
Castincaud Florence
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Pratiques et enjeux pédagogiques
- 22 Mai 2020
- 9782402113939
L'enseignement de la grammaire n'est ni satisfaisant ni efficace. L'ouvrage propose aux enseignants de renouveler les pratiques existantes par une meilleure connaissance des obstacles rencontrés par les élèves sur leur langue orale ou écrite. « Copyright Electre »
-
Des enfants et des hommes (1) : Littérature et pédagogie
Philippe Meirieu
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Pédagogies
- 5 Novembre 2015
- 9782402033718
Grandir ne va pas de soi. Et tant de sollicitations, aujourd'hui, nous invitent à rester dans la toute-puissance de l'enfance ou à nous installer dans l'indécision de l'adolescence que grandir semble être devenu plus difficile que jamais. Mais grandir n'a jamais été une chose simple parce que grandir est toujours un déchirement. Parce que grandir impose des renonciations. Parce que grandir suppose d'accepter d'entrer dans un monde que l'on voudrait parfois fuir. Parce que grandir contraint à de nombreux apprentissages auxquels on préférerait, sans doute, d'autres activités plus immédiatement gratifiantes. Et la modernité exaspère les difficultés de l'entreprise : il faut parfois grandir sans père, écartelé entre deux cultures, sans entrevoir d'espérance de satisfaction, sans projet accessible. Il faut fréquenter une école qui ne sait plus que promettre aux enfants en échange du sacrifice d'une partie de leur jeunesse. Jadis les enseignants, les parents, les éducateurs pouvaient justifier leurs prescriptions en laissant croire aux enfants que La société paierait bien un jour l'addition : « Sois sage, travaille... et tu réussiras ! » Mais la promesse de réussite est usée jusqu'à la corde. Alors, pourquoi grandir ? À quoi cela peut-il bien servir d'apprendre ? Pour approcher de telles questions, Philippe Meirieu a pris le parti d'étudier des oeuvres littéraires, persuadé qu'elles nous permettent de lire et de comprendre, parfois bien plus exactement et avec plus de clarté que les travaux des « sciences humaines », les enjeux fondamentaux de l'éducation. De « Perceval » de Chrétien de Troyes à « 1984 » d'Orwell, de Giraudoux ou Montherlant à Primo Levi ou Russell Banks, il explore des oeuvres qui permettent d'entrer dans l'intelligence vive de l'éducation. Aux enseignants, aux éducateurs mais aussi aux étudiants et aux parents, il offre un ensemble de réflexions qui, pour le moins, « donnent à penser ». Dans un style accessible à tous et avec la volonté délibérée de réconcilier outil de formation et plaisir de lecture, il nous présente des « lectures pédagogiques » qui, sans aucun doute, feront date.
-
Le Regard de l'enfant : Étude clinique
Rouchy
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 26 Novembre 2015
- 9782402025355
L'originalité de cette étude approfondie sur le regard se réfère à la perception, à la diversité de regards rencontrés le plus souvent dans les situations simples. Elle s'est inspirée des travaux de Julian de Ajuriaguerra et développe l'importance qu'il lui donnait dans ses observations bébé-mère : « On regarde pour voir mais le regard aidant, on s'avance au-delà de l'acte de vision pour suivre, chercher et fixer l'objet. C'est l'existence de l'autre. Plus tard, le regard contribue à mesurer la distance entre soi et l'autre. » À partir de faits cliniques, quatre orthophonistes et une psychomotricienne étudient ce que le regard met en jeu chez l'enfant jusqu'à 6 ans. Regard vivant, étonnant qui nous parle, nous sollicite, se refuse, nous transmet mille choses insaisissables et pourtant ressenties. OEil, regard, quels sont leurs modes d'utilisation ? Leurs fonctions ? Qu'est-ce que regarder ? Qu'est-ce que voir ? Toute la réflexion des auteurs est centrée sur la valeur relationnelle du regard dans les situations interactives, avec ses conséquences et sa dynamique. Observations et vignettes cliniques renseignent sur l'enfant qui tout joyeux attire notre attention - « T'as vu ! » -, sur celui pour qui regarder c'est toucher, et pour celui aussi qui refuse de voir parce qu'il en a sans doute assez vu comme ça. Accorder une valeur au regard, comme il est étudié dans cet ouvrage, c'est vouloir saisir des liens nouveaux qui contribuent à affiner la compréhension des échanges entre un enfant et son thérapeute, quelle que soit la technique employée.
-
Nés avec la télé
Michel Soulé
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 26 Novembre 2015
- 9782402028011
Depuis que la télévision existe, on a discuté des intérêts et des inconvénients qu'elle pouvait susciter dans la vie des enfants. Par principe, les commentaires étaient autrefois défavorables, prétextant qu'elle induisait la passivité, qu'elle supprimait l'effort intellectuel et qu'elle procurait trop d'images pernicieuses (violence-érotisme). Désormais, la télévision fait partie intégrante de la vie des familles, et notamment de celle des enfants qui la connaissent depuis leur naissance. Elle participe à leur information, à leur éducation, et sans doute aussi, à leur évolution : les éducateurs, les psychiatres, l'utilisent. Des séries qui s'intègrent dans nos souvenirs ont laissé des personnages indélébiles qui font partie de nos héros, de notre enfance. Il est donc important de faire un nouveau bilan de cet élément de base de la culture, maintenant irrécusable. On trouvera dans cet ouvrage des réflexions et des illustrations relatant le rôle de la télé aux différents âges de l'enfant. Des expériences originales sont rapportées qui induiront chez le lecteur le désir d'en créer lui-même dans le cadre de son travail. En tout cas, cet ouvrage renouvelle nos regards sur cette activité des enfants chez qui elle joue un rôle familier.
-
La Santé en prison : Les Enjeux d'une véritable réforme de santé publique
Isabelle Chauvin
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Actions sociales
- 12 Novembre 2015
- 9782402030021
Dans notre société où le monde carcéral est longtemps resté un sujet tabou en raison de la violence qu'il représente, l'état de santé des prisonniers n'était jamais apparu comme une priorité de l'administration pénitentiaire, jusqu'à ce qu'intervienne la loi du 18 janvier 1994, confiant la prise en charge sanitaire des détenus aux établissements hospitaliers. Il fallut attendre un rapport alarmant du Haut Comité de la Santé Publique pour sensibiliser les pouvoirs publics à l'état d'urgence sanitaire dans lequel se trouvait la population pénale, abandonner la « médecine pénitentiaire » et assurer une égalité d'accès aux soins et une continuité des soins semblables à celles de la population générale. Depuis cette réforme, qui a permis à la prison d'ouvrir ses portes à l'hôpital et d'améliorer de façon significative le suivi médical des détenus, cette politique de décloisonnement se poursuit. En retraçant l'histoire de la médecine en milieu pénitentiaire, cet ouvrage a pour objectif d'exposer au lecteur l'évolution que vit la prison depuis ces dernières années. Désormais, elle n'est plus un lieu fermé sur lui-même mais au contraire un tremplin vers le monde libre, l'occasion d'une prise en charge globale de l'individu, entre autres par le biais de l'éducation à la santé.
-
Les Héritages familiaux
Prieur Bernard
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Le Monde de la famille
- 12 Novembre 2015
- 9782402055246
D e quoi sont faits les héritages familiaux ? De quelques biens sans doute, d'outils de travail et de production sûrement, mais aussi d'une quantité de « trésors cachés ». Nous acceptons ou rejetons ces legs de nos parents, de nos ancêtres. Ils sont là cependant : don de la vie, à l'origine, et transmissions de tous ordres, conscientes ou involontaires. On n'échappe pas à l'héritage. Avant de donner, nous recevons. Par quelle voie étroite, entre le mythe et le secret, transite l'héritage psychique d'une génération à l'autre ? Y a-t-il une transmission héréditaire de l'alcoolisme ou de la schizophrénie ? Comment fonctionne et s'élabore la mémoire familiale ? De quelles richesses, de quels traumatismes refoulés est-elle porteuse et dont hériteront nos enfants et les enfants de nos enfants ? Ce livre à la fois théorique et pratique fait le point sur ces diverses interrogations que soulève le problème des héritages familiaux.
-
Métier impossible : la situation morale des enseignants
Pierre Bouchard
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Pédagogies
- 12 Novembre 2015
- 9782402053075
On s'interroge beaucoup, aujourd'hui, sur les finalités de l'École, sur les besoins de la Nation et sur ceux des élèves. Mais peut-être oublie-t-on trop souvent les enseignants eux-mêmes, qui, en dernière analyse, seront chargés de mettre en oeuvre les décisions prises par les politiques, après débat public dans le meilleur des cas. Or, les enseignants font un métier à part, un de ces « métiers impossibles », selon l'expression de Freud. Se poser la question de leur situation morale, c'est s'interroger sur l'ensemble des facteurs qui leur permettent d'agir ou les en empêchent. La situation morale des enseignants est, en effet caractérisée par de nombreux non-dits, des zones obscures de tension. Leur affectivité est soumise à des forces contradictoires et violentes, proprement indicibles. Ils connaissent des moments de bonheur rare, et d'autres de découragement. L'image que les enseignants ont d'eux-mêmes est trouble. Les représentations qu'ils ont des savoirs acquis à l'Université sont déformées par la nécessité et par le désir de les transmettre. Le propos de l'auteur n'est pas ici de prescrire des solutions, il est de décrire, avec sympathie, au sens fort du terme, les enseignants, qu'il connaît bien. Il a moins recherché l'originalité à tout prix que l'expression de sentiments relativement communs, pour atteindre une certaine forme d'intimité. Seule, en effet, cette forme de connaissance permet de comprendre, sans juger, des attitudes de repli ou d'emballement que le corps social apprécie généralement mal. On ne fera pas évoluer l'École sans les enseignants. On ne peut penser son évolution sans prendre en compte la spécificité de leur métier. C'est pourquoi le livre de Pascal Bouchard est si essentiel. Ne pas le lire attentivement, ne pas le prendre au sérieux, c'est, sans doute, se condamner à ne rien comprendre à l'École, et c'est s'interdire de chercher à la transformer.
-
Travail social médias : Quel regard ?
Collectif
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 5 Novembre 2015
- 9782402032506
Nouvelle pauvreté, insertion, enfance maltraitée, surendettement, chômage, logement... Ces problèmes de société surgissent régulièrement à la une de nos quotidiens et constituent l'essentiel de la pratique des travailleurs sociaux. Paradoxalement, le rôle et les fonctions de ces derniers ne sont presque jamais évoqués par la presse. Par définition, les travailleurs sociaux, véritables agents de communication, ont pour interlocuteurs quotidiens, les usagers, les employeurs, l'administration, les élus locaux... Et pourtant, leur stratégie de communication n'atteint pas les médias... Ou, plus exactement, les médias ne semblent intéressés par le travail social qu'à la faveur de drames qui leur permettent de stigmatiser les insuffisances des actions des travailleurs sociaux. D'autre part, l'éthique du travail social interdit à ses professionnels toute forme d'exhibitionnisme si fréquent dans cette société où l'audiovisuel règne en maître. Alors, travail social-médias : logiques différentes, méconnaissance, ou réelle incommunicabilité ? Sans répondre vraiment à cette question, le présent ouvrage rassemble les éléments d'une démarche capable de générer, entre les professionnels et leur environnement, une communication améliorée qui puisse être au service d'un travail social de qualité. En effet, plutôt que d'alimenter une querelle stérile sur l'incompréhension des uns et des autres, il a semblé plus utile de rechercher comment promouvoir une image positive du travail social, comment utiliser le formidable véhicule de la presse, afin de faire savoir ce qui fonde les « savoir-faire » des professionnels du social.
-
Comment organiser l'expression des salariés
J Lambert
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Cadreco
- 5 Novembre 2015
- 9782402021258
Il s'agit d'offrir à chacun des membres de l'entreprise - quels que soient son statut, sa fonction, sa qualification - la possibilité de s'exprimer à titre individuel sur des problèmes qui ne relèvent pas de la revendication collective et qui n'exigent pas l'intervention d'un agent mandaté : souhaits, besoins, observations, suggestions, demandes diverses... La libéralisation de l'expression ne doit pas être octroyée comme un exutoire, mais doit faire partie d'une politique de motivation et d'une éthique du comportement. Ce manuel, conçu à la lumière des différentes méthodes expérimentées, se divise, pour la facilité des choix, en deux parties distinctes : les procédures écrites et les procédures orales. De vocation essentiellement pratique, il n'a d'autre ambition que de guider ceux qui veulent s'engager ou rester sur le chemin du progrès économique et social.
-
Comment raisonner pour décider : Apprendre à trouver des solutions
Jean-Michel Et Roger Bazin
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Formation permanente, séminaires Mucchie
- 5 Novembre 2015
- 9782402035583
Que signifie l'expression « résolution de problème » ? Dans l'entreprise, c'est souvent un travail en groupe, surtout considéré comme un objectif menant à une décision ou à une action collective, donc mieux acceptée. Dans l'enseignement, c'est une opération solitaire, surtout considérée comme un moyen en vue de renforcer un concept théorique ou de participer à une validation. Situation étrangement paradoxale : l'étudiant est destiné à être un cadre, un dirigeant d'entreprise ; sa future mission lui demande une aptitude à travailler en groupe et la capacité de prendre des décisions. D'où la double interrogation : Comment la résolution de problème, telle qu'elle est pratiquée dans l'entreprise peut être mise en oeuvre dans l'enseignement ? Comment la résolution de problème, telle qu'elle est pratiquée dans l'enseignement peut être mise en oeuvre dans l'entreprise ? D'où cet ouvrage original proposant conjointement : l'emploi de techniques et méthodes des formateurs utilisées pour la recherche en groupe, l'exploitation des études des enseignants et des résultats récents en intelligence artificielle pour la recherche individuelle. Il permet aux formateurs et aux enseignants de construire, puis d'animer des séances de travail, quel que soit l'auditoire.
-
Enfants et adolescents handicapés : Pour un accompagnement qualitatif
Philippe Jeanne, Jean-Paul Laurent
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Actions sociales
- 5 Novembre 2015
- 9782402032810
La France, pays des droits de l'homme, est-elle également le pays des droits de l'enfant et de l'adolescent handicapés ? Les enfants handicapés ont-ils un statut égal et des droits comparables à ceux de leurs concitoyens ? Quels sont les perspectives, les espoirs, les craintes, liés au handicap ? S'appuyant sur les dernières recherches en matière de handicap et d'éducation spécialisée ainsi que sur une étude de la réglementation, Philippe Jeanne et Jean-Paul Laurent dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif. Dans un contexte de changement, ils s'attachent aussi à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes susceptibles d'améliorer la qualité de l'accompagnement de ces enfants. L'accent est mis sur la définition, l'analyse critique et la mise en pratique de concepts tels que l'intégration, le partenariat et la mise en réseau, la démarche de projet et la recherche de la qualité, le rôle de la puissance publique et du secteur associatif. Les auteurs illustrent régulièrement leur propos de schémas qui éclairent et complètent une pensée originale. La place faite à l'enfant handicapé par le corps social est le signe fort du bon fonctionnement d'une société démocratique. Au-delà des problématiques éducatives, sociales et économiques c'est en fin de compte à une réflexion éthique que les auteurs nous convient. Ce livre s'adresse aux professionnels de l'action sociale, du soin et de la pédagogie ainsi qu'à tous les acteurs sociaux concernés par cette réalité multiforme. Il intéressera également les parents préoccupés par l'avenir réservé à leurs enfants.
-
En marge de la drogue : Toxicomanes dans les appartements thérapeutiques
Françoise Lautier
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Psychothérapies, méthodes et cas
- 5 Novembre 2015
- 9782402025027
Les appartements thérapeutiques proposent une réponse soignante appropriée à la demande d'aide des toxicomanes, démarche souvent hésitante et peu fiable. Ce livre décrit de façon claire et captivante une proposition institutionnelle cohérente face à cette question essentielle : comment le jeune toxicomane peut-il sortir du marasme de la drogue et quel appui psychologique spécialisé peut-on lui proposer au plus proche de la zone asociale qu'il fréquente ? Ce sera donc à la marge de la drogue que se constitueront des structures d'accueil et de psychothérapie. Il leur faut tenir compte de l'offre toxique et de la grande pression désocialisante omniprésentes dans les grandes villes de notre civilisation, où s'inscrivent l'agitation, la commercialisation à outrance et la dépendance des individus sous une fausse façade d'autonomie.
-
Travail et Emploi : Problème de société et problème de l'homme
Semaines Social
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 26 Novembre 2015
- 9782402043236
Depuis dix ans, ce problème angoisse légitimement notre société et chacun de nous. Mais nous l'affrontons avec notre vision et nos idées d'hier : un emploi salarié pour la vie, dans une société industrielle en croissance rapide. Beaucoup a été dit et écrit sur la relance de l'économie et l'évolution quantitative de l'emploi. Mais peu de réflexions ont été conduites sur le devenir du travail dans la société postindustrielle et sur les mutations profondes qui s'opèrent déjà dans notre organisation du travail. Où est le travail de demain ? Nous entrons dans des terres inconnues de l'activité humaine où la tradition ne peut plus nous guider, où les expériences antérieures ne sont plus transposables. Car, ensemble, la mondialisation totale de l'économie, le rythme rapide de progrès technique et l'explosion démographique au niveau de la planète interviennent pour remettre en cause toutes les structures de production et d'échange. L'apparition d'un chômage important et durable concernant toutes les catégories de la population, nous oblige à remettre en cause notre vision simplificatrice du travail. Voici qu'il faut redécouvrir que le travail est à la fois plus et autre chose que l'emploi rémunéré, que le travail peut être différent d'une fonction économique identifiée et classifiée. Nous pensions que le combat se situait sur un seul front, celui de l'emploi et qu'il fallait tout faire pour créer l'emploi, en tout cas, le partager. Mais le combat se situe sur deux fronts. Il faut compter aussi avec cette demande de l'homme, exigeante, d'un travail qui le relie à la société et lui confère dignité et raison de vivre, et ce, même si, et peut-être d'autant plus, qu'il l'accomplit gratuitement. Telles sont les importantes questions auxquelles ont tenté de répondre les Nouvelles Semaines Sociales de France.
-
La Qualité totale
Gautier/muller
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Guides pratiques pour l'encadrement
- 26 Novembre 2015
- 9782402025638
« La qualité totale » est l'affaire de tous, et surtout des cadres et des techniciens qui vivent dans l'univers de l'entreprise où les prévisions se transforment en actions. Ce guide pratique répond aux quatre questions que se posent les managers quand ils deviennent les acteurs de la qualité totale : 1. Pourquoi mettre en oeuvre la qualité totale ? 2. C'est quoi, la qualité totale ? 3. Comment faire la qualité totale ? 4. Avec qui promouvoir la qualité totale ? Les dix exposés de ce guide aident les lecteurs soit à appliquer une politique de qualité totale quand elle existe dans leur entreprise, soit à convaincre leurs responsables hiérarchiques de mettre en oeuvre une telle politique, soit à connaître les outils de la qualité totale pour s'y préparer le moment venu.
-
Quand et comment punir les enfants ?
Bergeret
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 17 Décembre 2015
- 9782402067294
Le titre provocant de cet ouvrage, dans le style des conseils aux éducateurs du XIXe siècle n'abuse personne et fait la part de l'humour. En effet, ce livre est sensible et favorable aux enfants. Néanmoins il faut bien avouer que de tout temps les punitions ont fait partie de l'éducation des enfants et coloré vivement les relations qu'ils ont avec leurs parents et les adultes qui exercent une autorité sur eux. Aujourd'hui on les minimise, on en dénie l'emploi, et pourtant elles persistent plus ou moins... camouflées, rationalisées. Sont-elles nécessaires ou peut-on éduquer sans sévir ? Quelles sont les modalités des punitions ? Comment les voient ceux qui punissent et ceux qui sont punis ? Où se situe la frontière entre sévices et punitions ? Qu'en pensait Freud qui avait six enfants ? Pourquoi punit-on les enfants ? Les enfants recherchent-ils, provoquent-ils les punitions ? Qu'écrivait la « divine » comtesse de Ségur en 1850 ? Quelle est l'histoire du fouet, de la discipline à l'école ? Que disent d'eux-mêmes les maîtres et que disent les élèves de leurs maîtres ? L'enfant psychotique ou retardé mental doit-il en être exempté ? Existe-t-il des méthodes rationnelles d'éducation sans punition aucune ? Telles sont les principales questions qui se posent chaque jour à tout parent ou éducateur, professionnel ou non. Il n'y a pas de manuel pour y répondre et, de toute façon, aucun délai pour surseoir à l'instant. Ce livre apporte avec franchise une approche transdisciplinaire. Michel Soulé
-
Le Principe d'autonomie et l'éducation
Pierre Vayer
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Science de l'éducation
- 17 Décembre 2015
- 9782402064132
En opposition aux connaissances actuelles concernant les systèmes vivants et, tout particulièrement, le système nerveux qui est par nature un système démocratique puisqu'autonome, l'institution scolaire est un système autocratique caractérisé par un mode de fonctionnement basé sur la commande externe. Dans cet ouvrage, Pierre Vayer montre que l'autonomie du sujet n'est pas seulement un concept biologique, mais que c'est également un concept relationnel. L'observation de jeunes enfants vivant dans un environnement favorable à l'exercice des données premières le prouve. Les réactions d'enfants plus âgés dont on entrave les capacités à s'organiser et à comprendre par eux-mêmes le confirment. On ne peut porter remède aux problèmes, ceux des enfants et ceux du système scolaire, que si on accepte d'en percevoir l'origine. Ce travail met alors en évidence que les difficultés rencontrées par les enfants dans leur développement personnel et social sont toujours liées, d'une façon ou d'une autre, aux tendances des adultes à vouloir imposer unilatéralement leurs désirs. Toutefois, si l'autonomie dans l'action est la condition nécessaire au développement des capacités personnelles, elle n'en est pas la condition suffisante, car il n'est d'exercice de l'autonomie que si le sujet se sent en sécurité, et il n'est de développement positif de l'action que si l'activité, quelle qu'en soit l'origine, a un sens pour l'enfant.
-
Guide du voyageur perdu dans le dédale des relations humaines
Malarewicz
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Communication et complexité
- 17 Décembre 2015
- 9782402063845
Toute communication, toute relation, s'appuie et se développe dans un espace qui devient dans certains cas une distance, voire, dans d'autres cas, un vide. L'espace qui se crée ainsi provient de ce que « l'important n'est pas ce qui est dit, mais ce qui est compris par l'autre ». La distance provoque invariablement les conflits. Le vide devient incommunicabilité : terribles méprises inhérentes à tout partage ! Ainsi, tout acte de communication fait de chacun de nous des voyageurs, parfois perdus dans ces intervalles, plus ou moins larges, qui se constituent ainsi pour nous séparer les uns des autres dans ce qui se veut, ou se prétend, un rapprochement. Cet ouvrage est donc un guide qui cherche à rendre plus pertinente la communication, en réduisant cette distance, en ponctuant le paysage de certains points de repère. Ce guide s'applique essentiellement à des situations professionnelles, aussi bien à l'usage des groupes et de ceux qui les mènent, que dans les relations duelles, malgré le fait qu'elles ne puissent pas exister. Différentes techniques sont ici analysées et passées à l'épreuve de leur usage, comme l'utilisation du langage non verbal, l'humour, l'intuition, la logique circulaire ou encore la confusion et la connotation positive.
-
Les ghettos de l'école : pour une éducation interculturelle
Hannoun H
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Science de l'éducation
- 14 Mai 2016
- 9782402089357
Notre société est, de jour en jour davantage, pluriculturelle. Nul ne peut plus prétendre être rattaché à une culture qui, à un moment de son histoire, n'aura pas été en relation féconde avec d'autres cultures. Devant cette situation, quelle doit être l'attitude de l'école dans notre civilisation occidentale ? Pour les uns ne convient qu'une seule solution : l'assimilationnisme qui réclame, de la part des populations arrivant dans un milieu d'accueil, de s'assimiler, de se fondre au point de disparaître dans la culture d'accueil. Pour les autres, en réaction contre cette première attitude, c'est le multiculturalisme qui est de mise : chaque culture affirme ses normes propres au risque de s'enfermer dans ses propres limites. Hubert Hannoun montre dans ce livre que chacune de ces deux attitudes construit pour elle-même son propre ghetto dans lequel elle se condamne à demeurer enfermée, avec tous les risques d'appauvrissement culturel que comporte cet enfermement. Pour l'auteur, la solution possible à ce problème se situe au niveau d'une attitude authentiquement interculturaliste impliquant à la fois l'affirmation de chaque culture dans ses normes propres mais, de plus, son ouverture aux autres cultures dans la perspective de construction d'une civilisation nouvelle commune. L'école se doit d'appréhender cette vision des choses au plan de ses objectifs, de ses méthodes et de ses contenus, de même qu'à celui de la formation et du comportement de ses maîtres. C'est sur des propositions précises, en ce domaine, que débouche cet ouvrage.
-
Les relations et les interactions du jeune enfant : étude éthopsychologique de son développement
Jean Le Camus
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- La Vie de l'enfant
- 14 Mai 2016
- 9782402108416
Comment naissent et se développent les premiers rapports socioaffectifs ? Sous quelle modalité comportementale peuvent-ils se manifester ? À partir de quel âge et avec quelle méthode peut-on les étudier ? Autant de questions fondamentales auxquelles se trouvent confrontés les chercheurs, les cliniciens, les éducateurs qui s'intéressent prioritairement au petit enfant. Prolongeant la fructueuse « rencontre » de Bowlby et d'Harlow, l'auteur se place délibérément à la confluence de la psychologie et de l'éthologie d'aujourd'hui pour envisager la structure, l'ontogenèse, la fonction des liens qui se tissent entre le jeune enfant et les adultes proches d'une part, le jeune enfant et ses compagnons de jeu d'autre part. Plus précisément, il envisage le rapport à autrui sur le registre de l'interaction comportementale : moins élémentaire que la « communication », plus objective que la « relation », l'interaction se prête bien à l'observation, à l'analyse, à l'interprétation des phénomènes de mutualité propres aux situations habituelles de la vie du bébé et de l'enfant d'âge préscolaire. Cet ouvrage établit le bilan des travaux récents qui sont ici repris et résumés. Il permet aussi de découvrir les perspectives ouvertes par la mise en application d'une démarche qui s'élabore : l'approche éthopsychologique du développement de l'enfant. Un glossaire donnant le sens exact des définitions usuelles, une revue bibliographique étendue et un index aident le lecteur dans ce domaine si passionnant et tellement actuel.
-
De l'enfance à la majorité : droits de l'enfant, de sa famille, de ses éducateurs
Michel Bauer
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 14 Mai 2016
- 9782402119993
On sait que l'évolution des démocraties passe par l'accès aux droits. Ce livre informe à la fois les jeunes, leurs familles, leurs éducateurs et met à leur portée les règles en vigueur. « Copyright Electre »
-
L'analyse financière à l'hôpital
Drivet/grenon
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Gérer la santé
- 28 Mai 2016
- 9782402422918
L'analyse financière, outil fondamental de gestion, est encore trop souvent méconnue à l'hôpital. Or l'hôpital se doit comme toute entreprise de faire le point sur sa santé financière et d'en prévoir l'évolution. « Copyright Electre »
-
La dynamisation des ressources humaines à l'hôpital
J-O Arnaud, G Barsacq
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- Gérer la santé
- 8 Juillet 2020
- 9782402090681
La gestion de la contrainte économique surgit à un moment où l'hôpital public doit maintenir son effort pour une qualité accrue de ses prestations et, d'une manière renouvelée, solliciter la richesse de ses ressources humaines. « Copyright Electre »