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Philharmonie De Paris
-
Pierre Boulez : Catalogue de l'oeuvre
Alain Galliari
- Philharmonie De Paris
- Écrits De Compositeurs
- 27 Mars 2025
- 9791094642801
Le catalogue illustré de l'oeuvre de Pierre Boulez (1925-2016), figure de la musique du XXe siècle, détaille
pli selon pli 112 compositions.
Le catalogue de l'oeuvre de Pierre Boulez, établi par Alain Galliari, présente de manière chronologique 112 entrées, depuis les pièces de jeunesse jusqu'aux derniers manuscrits laissés inachevés, en passant par des oeuvres phares comme
Le Marteau sans maître,
Pli selon pli ou
Répons. Sans créer de hiérarchie entre les compositions, il donne à voir l'écriture d'une oeuvre ouverte et labyrinthique, révélant sa progression formelle à force de reprise et d'extension. Dans ce livre de montage, 350 documents s'agencent pour raconter la trajectoire de Pierre Boulez dans l'histoire musicale et culturelle du xxe siècle : photographies, partitions inédites, coupures de presse, archives familiales, dont une majorité en provenance des deux principaux fonds d'archives, la Fondation Paul Sacher et la Bibliothèque nationale de France. En contrepoint de ce portrait kaléidoscopique du compositeur, des contours biographiques éclairent la genèse des oeuvres en même temps que le rapport pluriel de Boulez à la création, indices de ses activités de chef d'orchestre, pédagogue, intellectuel, bâtisseur. Pour lire sa pensée, faire entendre sa voix, seul ou en dialogue, cette édition est enrichie d'extraits de ses écrits, de ses entretiens et de quelques passages de correspondances inédites : avec John Cage, Karlheinz Stockhausen ou Pierre Souvtchinsky. -
Lili et Nadia Boulanger - une disparition de Maleine
Elodie Durand, Léo Henry
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 10 Avril 2025
- 9791094642788
" Il faut tout finir avant le 1er janvier, il le faut !! Le pourrai-je ? ", écrit Lili Boulanger dans son journal à la fin de l'année 1917. Que va devenir
La Princesse Maleine ? La compositrice meurt à vingt-quatre ans avant d'avoir achevé cet opéra, adaptation d'une pièce de Maurice Maeterlinck, dont la partition reste introuvable. Autour de
Maleine se trame un mystère fait d'apparitions et de disparitions. Devenue cheffe d'orchestre et enseignante, sa soeur Nadia Boulanger s'est donné pour mission de perpétuer son oeuvre et de transmettre à des générations leur désir de changer le monde.
Née en 1893, Lili Boulanger s'est éteinte en 1918. Elle est la première compositrice à remporter le grand prix de Rome. Née en 1887, Nadia Boulanger lui a survécu jusqu'en 1979. C'est l'une des pédagogues les plus influentes du XXe siècle. -
Cher Pierre... : correspondance, 1947-1985
Pierre Souvtchinsky, Pierre Boulez, Gabriela Elgarrista, Philippe Albèra
- Philharmonie De Paris
- Écrits De Compositeurs
- 6 Mars 2025
- 9791094642832
De 1947 à 1985, Pierre Boulez et Pierre Souvtchinsky ont entretenu une correspondance riche et passionnée qui témoigne d'une grande complicité. Pour Souvtchinsky, mécène d'origine russe et homme de lettres, le génie de Boulez s'impose comme une révélation : il parle de lui comme d'un " sauveur ". À cet interlocuteur privilégié et dévoué, Boulez écrit : " Nous sommes liés par plus que de l'amitié. "
Leurs échanges font revivre la naissance et le développement du Domaine musical, la genèse de certaines oeuvres de Boulez comme
Le Marteau sans maître ou
Pli selon pli, les débuts de sa carrière de chef, ses voyages en Amérique du Sud avec la Compagnie Renaud-Barrault, son engagement politique. Ils sont traversés par des polémiques et un moment de crise chargé d'affects qui implique aussi Stravinsky.
Curieux l'un de l'autre, Boulez et Souvtchinsky débattent de questions esthétiques qui touchent aussi bien la musique que la littérature et la peinture. Leurs jugements tranchés révèlent leurs personnalités respectives.
Pour contextualiser ce dialogue, la correspondance est enrichie d'un commentaire critique et de documents inédits. -
Écrits : 1890-1951
Arnold Schonberg
- Philharmonie De Paris
- Ecrits De Compositeurs
- 24 Octobre 2024
- 9791094642825
Les écrits d'Arnold Schonberg réunis pour la première fois dans un volume.
Arnold Schonberg (1874-1951) n'a jamais cessé d'écrire tout au long de sa vie, depuis ses poèmes de jeunesse jusqu'aux Psaumes de la fin: pièces de théâtre, livrets mis ou non en musique, fictions, aphorismes, écrits intimes, essais sur la musique, sur l'interprétation, sur la politique ou sur la religion, analyses musicales, remarques sur ses contemporains, sur la peinture et la littérature, sur les progrès technologiques, etc. Beaucoup de ces textes sont restés inédits. Cette édition, la plus complète à ce jour, réunit un vaste ensemble d'écrits présentés sous forme chronologique, comme s'il s'agissait des pages d'un Journal. Ils dessinent le portrait d'un compositeur qui se voulait aussi écrivain. Deux motifs principaux les traversent: l'artiste doit exprimer sa personnalité sans se soucier de la manière dont ses oeuvres seront reçues ; l'évolution musicale a sa logique propre et il n'est pas possible d'y échapper. Le saut hors de la tonalité, puis la " méthode de composition avec douze sons " se justifient à travers ces axiomes. Pour Schonberg, forme et contenu, réflexion et intuition, lucidité et logique inconsciente sont indissociables d'une même philosophie de la création. Aussi ses textes sont-ils complémentaires de son activité de compositeur, et non un simple appendice. Ceux consacrés à la musique -; la sienne comme celle de ses prédécesseurs -; témoignent d'une approche novatrice que l'on peut qualifier de structuraliste. Ceux liés à la question juive font preuve d'une perception lucide de la tragédie à venir. Il se montre à la fois perspicace et plein d'humour, alternant la défense de son intégrité avec des attaques virulentes contre ses détracteurs.
-Cette édition ne reprend aucune des éditions existantes, notamment celles éditées sous le titre
Style and Idea. Elle réunit le plus grand choix de textes de Schonberg publié à ce jour.
-Avant-concert à la Philharmonie à l'occasion du 150e anniversaire du compositeur. -
Théorie de l'interprétation musicale
Theodor W. Ardono
- Philharmonie De Paris
- La Rue Musicale
- 28 Mars 2024
- 9791094642658
Parmi les manuscrits restés inachevés à la mort de Theodor W. Adorno, il y a ce traité consacré à l'interprétation de la musique, à la fois monumental dans sa visée et fragmentaire dans sa réalisation.
En dialogue avec le violoniste Rudolf Kolisch, il travaille dès les années 1920 à ce qu'il appelle une " théorie de la reproduction musicale ", qu'il ne cessera d'étoffer. Comment redonner vie aux oeuvres figées dans des notes de papier ? Que font les interprètes lorsqu'ils insufflent l'élément gestuel qui échappe à la notation ? Et que devient l'oeuvre, continuellement transformée ? À l'écoute des difficultés que rencontre le musicien face aux silences de la partition, Adorno ébauche des réflexions sur ce que signifie phraser, ponctuer, faire
parler la musique. -
Contre l'oeuvre d'art totale : Écrits de compositeurs 1984-2024
Heiner Goebbels
- Philharmonie De Paris
- Ecrits De Compositeurs
- 21 Novembre 2024
- 9791094642795
Première anthologie française des écrits du compositeur et metteur en scène Heiner Goebbels.
Le compositeur et metteur en scène allemand Heiner Goebbels (né en 1952) est une figure majeure de la création contemporaine. À l'intersection de la théâtralité de la musique et de la musicalité du théâtre, ses spectacles exaltent l'hétérogénéité des voix, des genres et des médiums. " Faire de la musique avec les moyens de la scène ", comme l'imaginait Arnold Schonberg.
Depuis ses débuts de musicien et de créateur radiophonique, jusque dans ses rôles plus récents de curateur et d'enseignant, Heiner Goebbels est en dialogue constant avec les artistes et auteurs qui ont influencé son travail : Hanns Eisler, Heiner Müller, Elias Canetti, Gertrude Stein, mais aussi, côté francophone, Alain Robbe-Grillet, Maurice Blanchot ou Paul Valéry.
Ce recueil est la plus vaste anthologie de ses textes écrits au fil des quarante dernières années, et la première en français. Tour à tour carnet de bord, journal rétrospectif, espace de réflexion sur les pratiques artistiques, dont la sienne,
Contre l'oeuvre d'art totale constitue un manifeste esthétique et politique : pour l'abolition des hiérarchies entre les arts, pour la liberté d'invention des spectateurs-auditeurs.
La Philharmonie de Paris accueille Heiner Goebbels le 25 novembre 2024 pour une conférence, puis la représentation de
A House of Call avec l'Ensemble Modern Orchestra. -
Nina Simone
Valérie Rouzeau, Florent Chopin
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 21 Septembre 2023
- 9791094642702
Vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait de porter un nom qui n'est pas le sien. La vie a refusé à Eunice Waymon d'être la première pianiste classique noire du monde, mais Nina Simone est devenue l'une des plus grandes divas de tous les temps. Proche des poètes, elle a donné sa voix à la cause du peuple noir, celle des femmes en particulier, et créé un style qui s'affranchit des catégories, incrustant les thèmes de Bach ou Chopin dans ses songs, renversant les paroles de Bob Dylan. Libre, sans peur, follement aimée, Nina reste pourtant la petite fille blue de son premier album.
Pianiste et compositrice née Eunice Waymon à Tryon (Caroline du Nord) en 1933, Nina Simone s'est éteinte à Carry-le-Rouet en 2003. Elle venait de recevoir le titre de docteure honoris causa en musique du Curtis Institute. -
ABC Ding Dong, l'abécédaire des onomatopées.
En jouant avec les sons,
ABC Ding Dong met à l'honneur les onomatopées, ces sons qui nous échappent, accompagnent nos gestes et expriment nos sensations. Ce vaste terrain de jeu langagier s'incarne dans une exploration graphique. À partir d'une seule police de caractère (The Future), le crayon s'échappe et transforme les lettres pour leur donner vie. -
Le son du camion : Un parcours subjectif dans le rock
Nathalie Quintane, Ll De Mars
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 11 Avril 2024
- 9791094642764
Parcours erratique dans des souvenirs de souvenirs de concerts rock, punk,
Le Son du camion voyage de haut-parleurs en micros pour amplifier les espaces et les corps. Pour ceux qui ne courent pas après la norme, le rock est un lieu commun et un contrepoint. Le son est ambiance, énergie, histoire : il est audio et visuel. " J'ai beaucoup entendu et bien peu vu ; ai-je écouté ? Il est possible que le rock, comme bien d'autres, soit une musique qui ne s'écoute pas (je m'entends). " -
Erik Satie
Célia Houdart, Alain Huck
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 21 Septembre 2023
- 9791094642719
Erik Satie naît Éric avec un C. En 1884, il compose Allegro, sa première oeuvre inspirée de l'air populaire Ma Normandie , et décide d'écrire son prénom avec un K pour souligner son ascendance viking mystérieuse. Entre Montmartre et Arcueil, Erik Satie imagine un cirque musical : une partition pour bouteillophone, un tour d'escamoteur de notes, une femme-hercule tordant des barres de mesure entre ses mains. Un numéro d'hypnose.
Postulez en vous-même. Ouvrez la tête. Enfouissez le son.
Erik Satie que John Cage aimait d'amour.
Erik Satie, pianiste et compositeur, est né à Honfleur en 1866 ; il s'est éteint à Paris en 1925. À sa mort, ses amis découvrent dans sa chambre à Arcueil des milliers de bristols calligraphiés. -
Qu'est-ce que la musique ? Elle était autrefois un événement social inscrit dans le continuum de nos vies : on allait l'écouter ou on la pratiquait collectivement. Avec l'enregistrement, elle est aussi devenue un produit - un objet qui peut être vendu, acheté, privatisé et rejoué indéfiniment dans n'importe quel contexte. Les communautés humaines ne cessent, partout dans le monde, d'adapter leurs manières de créer, conserver, distribuer et recevoir la musique. Retracer ces métamorphoses, c'est comprendre ce qu'est la musique pour nous aujourd'hui et, peut-être, pourquoi nous l'aimons autant.
Dans ce livre-somme, l'auteur dévoile la fabrique de la musique, tout ce qui la fait vivre et nous fait vibrer : le processus de création, l'architecture des lieux d'écoute, ses effets sur nos émotions, l'influence des technologies et jusqu'aux logiques économiques qui régissent l'industrie musicale. En filigrane de cette exploration se dessinent la figure et le parcours du compositeur et musicien David Byrne, depuis les premiers concerts de Talking Heads au milieu des années 1970. Témoin et acteur d'une scène expérimentale naissante, l'artiste revisite son apprentissage en amateur, ses pratiques collaboratives et la découverte d'autres univers musicaux à Bali, au Japon, en Afrique de l'Ouest ou au Brésil.
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Mozart : la voie du loup
Eugène Green, Clement Cogitore
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 11 Avril 2024
- 9791094642757
Mozart imagine le fils de Tamino et Pamina, les héros de
La Flûte enchantée, rejouer le périple de ses parents dans le combat de la clarté contre la nuit.
Quel a pu être le dernier instant de Mozart, qui s'éteint à trente-cinq ans au sommet de son art, alors qu'au Theater auf der Wieden, on applaudit
La Flûte enchantée ? Un songe peut-être, où Sarastro et la Reine de la nuit surgissent d'une forêt chimérique ; où les animaux parlent et formulent d'antiques énigmes. En maître, Mozart accompagne le voyage du jeune Taminet, qui découvre la puissance secrète de la flûte magique. Il cherche la Lumière.
Wolfgang Amadeus Mozart, pianiste virtuose, compositeur d'opéras, d'oeuvres pour forte-piano et de musique orchestrale, est né en 1756 à Salzbourg et mort à Vienne en 1791. Une des figures les plus aimées et jouées du répertoire, il reste pour nous un mystère. -
Filmer la musique
Bruno Monsaingeon
- Philharmonie De Paris
- Ecrits De Compositeurs
- 16 Novembre 2023
- 9791094642733
Violoniste et réalisateur, Bruno Monsaingeon a bâti une oeuvre de 100 opus mêlant portraits d'interprètes et de chefs d'orchestre, récitals et concerts symphoniques, masterclasses... Un parcours émaillé de coups de foudre musicaux et amicaux, ponctué de deux rencontres virtuoses : Yehudi Menuhin et Glenn Gould.
Sous le regard critique de Guillaume Monsaingeon, ces entretiens au long cours tiennent à distance biographie, monographie et catalogue raisonné. On y retrouve la verve d'un conteur, mais c'est aux films qu'il donne la parole en réalité. Porteurs d'un langage visuel autonome, ils offrent à l'auditeur ce à quoi il n'a pas toujours accès : le détail des notes et des gestes ; des images qui recréent l'énergie musicale et l'émotion qu'elle suscite pour mieux nous en rapprocher.
Écouter, peser, choisir, façonner : autant d'interprétations que Bruno Monsaingeon revisite dans ce dialogue et qui structurent son oeuvre, source d'archives pour le futur. -
Ouverture féministe ; musique, genre, sexualité
Susan Mcclary
- Philharmonie De Paris
- 26 Février 2015
- 9791094642009
Ouverture féministe est un livre manifeste qui propose une méthode et un cadre de pensée pour aborder la question du genre et de la sexualité en musique. En croisant les esthétiques et les époques, de Monteverdi à Madonna, en passant par Beethoven, Tchaïkovski ou Laurie Anderson, Susan McClary nous montre comment la musique peut servir l'ordre du genre, c'est-à-dire la division du monde en masculin et féminin, ainsi que la hiérarchisation entre les deux termes - une réalité qui affecte la vie quotidienne des hommes et des femmes, qui façonne leur corps comme leur identité.
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La Kora de Victor Schoelcher : L'empire d'un instrument ouest-africain
Alexandre Girard-Muscagorry
- Philharmonie De Paris
- Musee De La Musique
- 3 Octobre 2024
- 9791094642771
La kora de l'homme politique Victor Schoelcher : entre la France et l'Afrique, itinéraire d'un instrument.
Une kora, instrument traditionnel africain, est collectée en Sénégambie au milieu du XIXe siècle par Victor Schoelcher, le futur initiateur de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. En métropole, l'objet intègre les collections privées de l'homme politique avant d'être exposé dans de prestigieux musées. L'itinéraire de cet instrument non européen contient un peu de l'histoire de l'Afrique et de celle la France durant la colonisation puis la décolonisation et ses suites. La kora sénégambienne est conservée à Paris depuis près de 150 ans. -
Robert Moog
Laurent de Wilde, Samplerman
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 16 Mars 2023
- 9791094642672
Sans les instruments fabriqués par Robert Moog, entièrement organisés autour de la répétition, pas de disco, pas de house, pas de rap. Considéré comme l'inventeur du synthétiseur modulaire, Moog a pensé le futur de la musique.
Dans sa banlieue natale du Queens, Robert Moog imagine l'équivalence entre le langage de la musique et celui de l'électronique. Il fabrique des boîtes métalliques qui produisent des sons jamais entendus auparavant. Sans ces machines à boutons reliés par des câbles, pas de vzzziiiooung ni de mouuuaaaaahh dans les musiques de Herbie Hancock ou des Beatles. Entre les mains des artistes qui s'en sont emparés, ses instruments ont créé le disco, la house, le rap. Bob Moog a pensé le futur de la musique.
Robert Moog, ingénieur, est né en 1934 à New York et mort en 2005 à Asheville, en Caroline du Nord. Il est considéré comme l'inventeur du synthétiseur modulaire. -
L'écoute, de l'Antiquité au XIXe siècle : Une anthologie
Collectif, Martin Kaltenecker
- Philharmonie De Paris
- La Rue Musicale
- 23 Mai 2024
- 9791094642344
L'Écoute, de l'Antiquité au XIXe?siècle met en intrigue et en image des réflexions et témoignages sur l'ouïe et la perception des bruits, la psychologie de l'audition et ses affects, ou encore l'effet des oeuvres nouvelles et des premiers sons enregistrés... En huit chapitres se dessine une grande histoire de la musique occidentale, reconsidérée à travers le filtre de l'écoute.
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Plus brillant que le soleil : aventures en fiction sonore
Kodwo Eshun
- Philharmonie De Paris
- La Rue Musicale
- 16 Février 2023
- 9791094642627
Objet mythologique publié en 1998 par un jeune critique, Plus brillant que le soleil fait le pari que, si la presse musicale n'a rien à dire sur l'afrofuturisme, c'est qu'elle ne sait pas en parler.
Pour décrire cette musique visionnaire, guidée par les nouvelles machines sonores, Kodwo Eshun s'invente ingénieur de concepts et embrasse le synthétique jusque dans les mots, à l'image des expérimentateurs dont il explore les mythes et les sons : Miles Davis, Alice Coltrane, Sun Ra, Dr. Octagon, Funkadelic, Drexciya...
Armé de néologismes qui s'arriment à la science-fiction, il revisite les premiers essais de fission jazz et les hyperrythmes de la jungle, ouvrant une dimension parallèle où un hip-hop cosmophonique croise une techno extra-atmosphérique, un acid despotique.
Eshun nous entraîne dans des aventures afrofuturistes en fiction sonore, rejouant l'inconnu et le dynamisme plastique d'une identité noire en constante construction, qui n'hérite pas seulement d'une histoire, mais la façonne aux confins de la musique. -
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Franz Liszt
Emmanuelle Pireyre, Anna katharina Scheidegger
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 14 Avril 2022
- 9791094642580
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L'imagination africaine en musique
Kofi Agawu
- Philharmonie De Paris
- La Rue Musicale
- 5 Novembre 2020
- 9791094642474
En l'explorant au prisme de cette singularité, Kofi Agawu dévoile ses structures participatives et communautaires, qui nourrissent l'imagination créative de ses compositeurs et interprètes. Déployée dans les rythmes, les mélodies, l'organisation formelle des sons, elle se décline jusque dans le corps de ses danseurs.
Parce que la musique africaine a toujours protégé son essence sans jamais se refuser à l'accommodation, cet ouvrage nous engage à penser son unité, comme ses ramifications hors du continent : elles sont autant de réponses musicales aux évolutions sociales, identitaires et culturelles du monde contemporain.
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Danse du Soleil, ondulations rythmiques, recherche du Merveilleux, panthéon nordique personnifiant la lutte contre le chaos, minimalisme et harmonie des sphères. Voici la trajectoire de Moondog, modulée par la recherche d'un nouveau style musical, le jazz amérindien instruit de polyphonie occidentale. Aveugle et voyant, mendiant foulant toutes les régions du temps, Moondog accomplit sa traversée habité des puissances de la métamorphose.
Louis Thomas Hardin (1916-1999), dit Moondog, compositeur et musicien, mais aussi poète, passeur et nomade, a déambulé du Kansas à New York et de Bretagne en Allemagne, où il s'est éteint à Münster.
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Les Chats Pelés signent un voyage graphique et poétique dans le monde de la musique et des sons.
Flop est un bruit. Si petit, que personne ne le remarque. C'est le problème de Flop : il ne sait pas se faire entendre... Au fil des pages, Flop va rencontrer toutes sortes de personnages, traverser d'étonnants paysages et vivre d'incroyables aventures. Ce voyage lui permettra de se découvrir lui-même, d'affirmer sa personnalité et d'être enfin entendu. -
Stradivarius et la lutherie de Crémone
Jean-philippe Echard
- Philharmonie De Paris
- 7 Avril 2022
- 9791094642481
Les stradivarius - violons réalisés par le luthier Antonio Stradivari entre 1666 et 1737 - font l'objet d'une fascination durable et cette aura a depuis longtemps dépassé le strict champ musical. Comment ces instruments, façonnés à Crémone au milieu du XVIe siècle, sont-ils devenus les compagnons de prédilection des plus grands violonistes ? En retraçant l'histoire du violon italien sur quatre siècles, l'ouvrage éclaire le développement du « mythe Stradivarius » et les raisons de sa renommée. Il s'appuie sur la collection nationale française conservée au Musée de la musique, qui constitue un corpus de sources historiques importante pour l'histoire de la lutherie crémonaise.