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Des Contes de Grimm, on ne connaît guère en France que les plus célèbres, encore est-ce à la faveur d'une confusion, puisque, pour le grand public, ils appartiennent bien plus au monde du dessin animé qu'aux deux savants allemands qui les ont relevés pour les sauver de l'oubli. Pourtant, tels que les frères Grimm les ont patiemment recueillis et transcits, ils sont une des sources les plus profondes du romantisme allemand et ont droit à une place de choix dans la littérature universelle. Si humbles soient-ils à l'origine, ils lui ont en effet fourni non seulement le «il était une fois» qui est le début de tout roman, mais d'inépuisables sujets de réflexion sur ses commencements et ses fins : les contes de Kafka seraient pour une part inconcevables sans ce qu'ils doivent aux Märchen, et Brecht avait de très bonnes raisons d'imiter Grimm dans l'un de ses plus beaux poèmes.
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La légende raconte qu'il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C'est là le théâtre des aventures d'Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu'à Ragnarok, la fin de toutes choses.
Voici leur histoire, rapportée par Neil Gaiman, le plus grand des conteurs.
" Une passionnante synthèse des légendes nordiques. Érudit et sincère, voici un ouvrage que tous les férus de contes et légendes se doivent de posséder. " Just A Word " S'appuyant sur des textes historiques, Gaiman s'invente en barde, nous contant les grandes sagas qui ont créé le monde viking. Un vrai plaisir. " Un dernier livre avant la fin du monde -
Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d'amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l'enlever, il se retrouva coincé...
Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d'épreuves riches d'enseignement. En parvenant au « Sommet de la Vérité », il deviendra alors ce qu'il n'avait jamais cessé d'être, un homme au coeur pur, libre de toute illusion et de peur.
Cette nouvelle quête du Graal, d'un humour délicieux, fait partie de ces « grands petits livres » comme Le Petit Prince et Jonathan Livingston le goéland. La limpidité, la profondeur du Chevalier à l'armure rouillée, qui parle au coeur et à l'âme, en font un conte d'une portée universelle.
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Ragnarr, le Viking dans toute sa gloire, sillonne les mers en quête d'exploits. Mais lorsqu'il s'élance à la conquête de l'Angleterre, il affronte un sort funeste : il est précipité dans une fosse aux serpents. Là, il déclame son chant funèbre, le Chant de Kraka, un somptueux poème scaldique. Ses redoutables fils, Ivarr sans Os, Hvitserkr le vigoureux, Björn Flanc de Fer et Sigurôr Serpent dans l'oeil, viendront assouvir une horrible vengeance sur son meurtrier, le roi Ella d'Angleterre.
La Saga de Ragnarr loobrok, ici accompagnée de la traduction du Dit des Fils de Ragnarr et du Chant de Kraka, est un chef-d'oeuvre de la littérature scandinave ancienne. Elle hante l'Occident depuis des siècles ; aujourd'hui, la série Vikings lui est consacrée.
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Tout au long des presque cinq siècles d'occupation ottomane qu'elle connut jusqu'en 1832, la Grèce asservie conserva envers et contre tout son identité, sa langue et ses coutumes, ce qui conféra une importance d'autant plus grande aux traditions populaires. Dans le très riche ensemble que forment celles-ci, qui va du théâtre de marionnettes aux chants et danses folkloriques, les contes occupent une place de premier plan.
En 1881, l'helléniste Émile Legrand (1841-1903), professeur à l'École des Langues Orientales, rassembla pour les faire connaître aux Français un choix de contes recueillis par ses soins, soit dans des anthologies existant déjà en grec, soit directement auprès de sources orales. Ce recueil demeuré confidentiel donne un excellent panorama de cette littérature traditionnelle, dont la particularité la plus frappante est sans doute de maintenir, dans un contexte où la piété populaire du christianisme orthodoxe est le terreau naturel de l'imaginaire, des schémas narratifs qui montrent la persistance de la mythologie antique.
C'est ce lien à l'Antiquité qui distingue ces contes de ceux du reste de l'Europe et explique sans doute leur atmosphère énigmatique, l'étrangeté saisissante des situations où s'exprime la lutte contre les forces du mal propre à tous les folklores. Confrontés à des monstres semblant surgir d'un passé insondable, les héros vainqueurs des ténèbres sont souvent des personnages rusés, faisant irrésistiblement penser à Ulysse. Un monde merveilleux, unissant un héritage historique incomparable à la fraîcheur toujours renouvelée du conte.
Pour illustrer cette édition, nous avons fait appel aux gravures sur bois d'un grand artiste grec du vingtième siècle, Rallis Kopsidis (1929-2010). Célèbre pour son oeuvre de peintre et de dessinateur, il a également illustré des livres tout au long de sa vie. Les gravures qu'il a conçues dans les années 1960 et 1970 pour accompagner des recueils de contes grecs transposent à merveille le mélange d'art savant et de naïveté qui en fait toute la saveur. -
Contes méconnus
Jacob Grimm, Wilhelm Grimm
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 19 Octobre 2022
- 9782743657888
Les anthologies et albums des frères Grimm reprennent souvent les mêmes histoires. Pourtant, leur corpus en compte plus de deux cents, dont beaucoup sont injustement méconnues. La douzaine de contes de ce recueil témoigne de la diversité de l'oeuvre des frères : histoires cruelles et morbides, histoires d'inspiration biblique ou antique, farces et fabliaux...
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Mythes et légendes celtiques : Histoires de héros et de divinités d'Irlande
Mila Fois, Meel Tamphanon
- Nuinui
- 22 Février 2024
- 9782889755615
Une anthologie évocatrice de 14 récits issus d'une riche tradition mythologique : parmi les dieux, les créatures légendaires et les entités appartenant au royaume des fées, ces récits nous transportent dans un monde de magie et de grandes batailles.
Les pas des animaux sacrés nous guident à travers une forêt enchantée jusqu'à son coeur, où d'anciens menhirs semblent murmurer des paroles arcanes.
Ces histoires nous sont parvenues par le biais d'anciens manuscrits, comme le Lebor Gabála Érenn du XIe siècle, qui traite des premières invasions de l'Irlande. Et c'est ce pays merveilleux qui sert de décor aux exploits des héros et des personnages mythiques, avec ses collines verdoyantes et ses hautes falaises fouettées par le vent et les vagues de l'océan tumultueux. -
Italo Calvino a fouillé dans la mémoire des régions italiennes, dont il a souvent transcrit ou réécrit le patois pour constituer ce recueil de contes. Travail de chercheur, d'ethnographe et surtout d'écrivain qu'il aborda avec curiosité pour se trouver jeté dans le monde fantastique du merveilleux populaire italien. Entre ironie et poésie, ces textes courts sont souvent de petites fables philosophiques qui s'adressent plus aux adultes qu'aux enfants.
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Avec ce nouveau volume des Contes des sages, l'auteur retranscrit les légendes issues de siècles de tradition orale. Dédaignée par l'envahisseur romain, la culture celte est pourtant ardente et spirituelle, et ses symboles sont universels. Elle a fort heureusement survécu ; ces contes nous restituent son univers foisonnant de sagacité et d'images émouvantes. Pour raconter l'imaginaire celtique il fallait un barde, tant la musicalité et la poésie infusées dans ces contes et légendes s'entrelacent avec la sagesse. Ces Contes des sages celtes s'égrènent donc aux mélodies des harpes. On entre dans la forêt enchantée, dans l'océan de fougères de la déesse et l'antre du farouche protecteur du chaudron des rois. La poésie en est la porte. Au pays celte, elle fait loi. Car ici, la langue de bois retrouve sa force évocatrice et son sens originel. Un univers de druides, de bardes et d'enchanteresses rassemblé pour une fête bucolique, servi par une iconographie soignée. Patrick Fischmann y conduit une épopée généreuse en conteur amoureux du monde.
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Enfin une incroyable encyclopédie aussi visuelle que culturelle pour tout connaître sur les héros et divinités de la mythologie nordique. Avec plus de 200 illustrations époustouflantes, cette sublime encyclopédie aussi visuelle que très documentée, ravira tous les passionnés de mythologie. Ces contes et légendes et ces portraits de divinités se lisent avec délice et permettent de découvrir des dieux et des mythes aussi dépaysant qu'enthousiasmant.
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À l'évocation de la Scandinavie, surgissent presque instantanément les images d'un Viking, d'Odin, de Thor, des elfes, des trolls, des rennes mais aussi des fjords immenses, des glaciers immaculés, et des aurores boréales... Dans cette extraordinaire géographie, le voyage de l'imaginaire vous contera la fascinante mythologie viking, dont les Eddas et les Sagas islandaises ont gardé la mémoire. L'ouvrage s'attèle aussi à l'univers méconnu des premiers habitants de la péninsule scandinave, les Sami anciennement nommés Lapons. D'étranges résonances entre les histoires des Germains du Nord originaire du Danemark, devenus, au gré des siècles suédois, norvégiens puis islandais, et les mythes ancestraux autochtones, nous emmènerons dans le monde de la magie, boussole boréale de ce recueil.
Incontournables facettes de cette navigation, les métamorphoses, les visions et autres prémonitions accompagnent le héros divin comme celui du quotidien, celui des contes populaires, dans le plus important des périples : celui de sa destinée. Là où spoliation, avidité, trahison existent, luttent, excitent, se joue la possibilité de la cohabitation harmonieuse entre soi et le tout.
C'est suivant cet élan qu'Anna Lazowski parvient à nous transmettre la spiritualité, les symboles, allégories et motifs de ce corpus exceptionnel, dont l'écrin iconographique sert subtilement les reliefs et la profondeur.
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Mozart : la voie du loup
Eugène Green, Clement Cogitore
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 11 Avril 2024
- 9791094642757
Mozart imagine le fils de Tamino et Pamina, les héros de
La Flûte enchantée, rejouer le périple de ses parents dans le combat de la clarté contre la nuit.
Quel a pu être le dernier instant de Mozart, qui s'éteint à trente-cinq ans au sommet de son art, alors qu'au Theater auf der Wieden, on applaudit
La Flûte enchantée ? Un songe peut-être, où Sarastro et la Reine de la nuit surgissent d'une forêt chimérique ; où les animaux parlent et formulent d'antiques énigmes. En maître, Mozart accompagne le voyage du jeune Taminet, qui découvre la puissance secrète de la flûte magique. Il cherche la Lumière.
Wolfgang Amadeus Mozart, pianiste virtuose, compositeur d'opéras, d'oeuvres pour forte-piano et de musique orchestrale, est né en 1756 à Salzbourg et mort à Vienne en 1791. Une des figures les plus aimées et jouées du répertoire, il reste pour nous un mystère. -
Qui ne croit pas au Père Noël ?
Pascal Lemaître, Alphonse Allais, Bret Harte, Louis Dantin, Pierre de Coubertin, Thomas Nelson Page
- Editions de l'Aube
- Illustres
- 8 Novembre 2024
- 9782815957441
Qu'on l'appelle bonhomme Noël, père Noël ou Santa Claus, il est celui qui apporte joie et cadeaux. Souvent distrait, parfois bougon, mais avec un coeur immense, ce personnage tout de rouge vêtu est au centre de ce recueil. Sous la plume d'Alphonse Allais, de Louis Dantin, de Bret Harte ou encore d'O. Henry, de Thomas Nelson Page et de Pierre de Coubertin, il est le héros de ces contes de Noël tendres et pleins d'humour qui vous donneront envie de croire à son existence !
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La Reine des Neiges
Hans Christian Andersen
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior
- 31 Octobre 2013
- 9782070656295
Pour jouer un mauvais tour aux hommes, le diable a fabriqué un miroir qui ne reflète que la laideur des choses. Atteint par un éclat de ce verre maléfique, le petit Kay se laisse entraîner par la Reine des Neiges dans son pays de glace. Gerda, son amie, est bien décidée à le retrouver. C'est le début d'un long voyage à travers le vaste monde...
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Contes, récits et fables ; les quatre livres de lecture, 1869-1872
Léon Tolstoï
- Belles Lettres
- Domaine Etranger
- 21 Octobre 2015
- 9782251210254
« J'ai reçu le quatrième volume de Tolstoï. Comme Antée, là où il est en contact avec la terre, il retrouve ses forces et c'est alors merveilleux. » Tourguénev.
Tolstoï a été successivement dominé dans sa vie passionnée par plusieurs préoccupations maîtresses : l'oeuvre religieuse, l'oeuvre scolaire, l'oeuvre sociale, l'oeuvre paysanne. Aussi, avec la ferveur qu'il a jusqu'à la fin apportée à toutes ses entreprises, se consacra-t-il, de 1859 à 1872, aux questions scolaires, à l'oeuvre de l'éducation du peuple. Le résultat littéraire en sera la composition de l'Abécédaire, incluant ces Quatre Livres de lecture dont nous publions la première traduction française qui respecte l'ordre souhaité par l'auteur.
De retour dans son village natal Isnaïa Poliana, après avoir démissionné de l'armée en 1849, Tostoï ouvrit en effet une école pour les enfants de la campagne afin de s'adonner tout entier à sa passion d'enseigner. Un maître dans la force de l'âge, habile à tous les travaux des champs, qui avait vécu au Caucase, qui rentrait de la guerre : voilà qui devait immédiatement séduire la jeunesse. Tolstoï et ses élèves devinrent très vite inséparables.
Un livre tiré de cette expérience paraîtra trois ans plus tard ; ce sera cet Abécédaire, énorme manuel de 756 pages, actuellement introuvable, qui comprenait une méthode pour apprendre à lire et à compter, des textes historiques en vieux russe, des épisodes des Saintes Écritures, et d'où seront plus tard extraits les Quatre Livres de lecture.
« Je sais son immense supériorité sur tous les autres livres, je n'attends pas le succès. Cela me laisse indifférent que l'Abécédaire ne marche pas. Je suis si certain d'avoir élevé un monument en l'écrivant ! », écrira-t-il à son ami, le critique Strakhov en 1872. Mais si le succès s'est bien fait attendre presque dix ans, il ne s'est pas démenti depuis lors. À la mort de l'auteur, on touchait à la trentième édition.
« Tolstoï, dans ces Quatre livres de lecture, a voulu simplement composer un recueil de récits gradués, accessibles à tous. Il a cherché à y éviter toutes les inexactitudes, toutes les exagérations. Des entrées en matière rapides :
Une courte phrase y suffit. Point de moralité à la fin d'une fable. Surtout point de conclusion éloquente : une forme brève. Tolstoï a toujours aimé les histoires, il en a conté jusqu'à la fin. Il a été, de notre temps, même avant d'entrer dans la légende à son tour, la personnification des forces intellectuelles et morales de son peuple et le défricheur spirituel d'une âme tourmentée » Charles Salomon, son ami et traducteur, dans l'introduction de l'édition française originale, 1934.
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La mythologie grecque de A à Z pour les nuls ; découvrez l'histoire des mots et expressions issus des mythes grecs
Luc Ferry
- First
- Pour Les Nuls
- 5 Novembre 2020
- 9782754086486
Une fantastique épopée au coeur des mythes grecs !
Saviez-vous que l'expression être saisi de panique faisait référence au dieu Pan ?
Une force titanesque , tomber de Charybde en Scylla , un talon d'Achille , sirène, typhon, python, méduse, autant de mots et expressions qui habitent, sans que nous y pensions, notre langue de tous les jours et qui sont issus des grands mythes grecs. Ce livre se propose de réveiller ces références en racontant les histoires magnifiques d'où elles nous sont venues. À travers de nombreux extraits de textes originaux, Luc Ferry nous entraîne à la découverte des mythes grecs et nous propose des clés d'interprétations philosophiques.
De la création du monde à l'avènement des Olympiens, revisitez la mythologie grecque et partez à la rencontre de ses héros légendaires ! -
Publié en 1882, ce livre intitulé "Recueil de contes populaires slaves traduits sur les textes originaux" n'a jamais été réédité. Il est dû à Louis Léger, le père fondateur de la slavistique en France. Ce n'est pas simplement pour rendre hommage à ce grand érudit que nous avons pris la décision de rééditer cet ouvrage : c'est parce que la qualité de la traduction, la saveur de ces contes, leur richesse et leur variété nous semblent mériter qu'on érige ce recueil au rang de classique. Traduits de neuf langues différentes (russe, polonais, biélorusse, ukrainien, tchèque, slovaque, bulgare, serbo-croate et dalmate), même si le russe domine, ils montrent à la fois la diversité et l'unité des traditions slaves, et constituent aujourd'hui encore une excellente porte d'entrée dans la culture populaire des pays slaves. De la Baba-Iaga, archétype de la sorcière, à l'inquiétant Kostieï l'immortel, esprit souterrain maléfique, ce recueil rend familier au lecteur l'imaginaire qui caractérise cette culture, source à laquelle n'ont cessé de puiser poètes et musiciens. La réédition de ce recueil est accompagnée d'un choix de gravures dues à de grands artistes russes et polonais du XIXe siècle
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Contes des sages de la Grèce antique
Patrick Fischmann
- Seuil
- Contes Des Sages
- 23 Octobre 2014
- 9782021154900
Ce recueil nous porte au coeur de la pensée ancienne, dans un entrelacs de récits mythologiques, d'échos, dialogues et métaphores passés au souffle des sages qui inventèrent la philosophie.
On rencontre Dionysos, Thésée, Pan, Chiron, Héraclite, Socrate et Épicure. On suit Diogène dans les rues d'Athènes et le dieu gouailleur Momos. On entend les voix sublimes d'Orphée, d'Apollon, d'Arion, de Sapho. On contemple la beauté d'Aphrodite et l'on voit paraître l'Odyssée. Diotimée la devineresse nous invite dans sa grotte. Platon, Aristote, Empédocle nous parlent. Et Gygès, Eratosthène, Pythagore, Périclès, Hercule, Anaxagore... Puis, les Muses et les nymphes nous conduisent vers Pygmalion, qui met au monde l'âme de la Grèce.
Un voyage ingénieux et coloré où le miroir des dieux et des héros se reflète dans l'esprit des philosophes.
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Contes populaires allemands
Johann Karl August Musaeus, Albert Robida
- La Cooperative
- 18 Novembre 2022
- 9791095066545
En Allemagne, juste après ceux des frères Grimm, les contes de fées les plus célèbres sont ceux de Musäus (ou Musaeus, selon l'orthographe qu'on adopte). Comme les Grimm à qui il servit de modèle, Johann Karl August Musäus recueillit les siens à partir de 1782 auprès de sources authentiquement populaires et leur fit subir un traitement artistique raffiné grâce à son style d'une virtuosité éblouissante. Homme des Lumières avant tout, Musäus fut pourtant, dans le domaine du conte, le précurseur par excellence du romantisme. Les Romantiques ne s'y trompèrent pas. En 1842, l'un de leurs plus grands peintres, Ludwig Richter (1803-1884), exécuta pour une édition des contes de Musäus une série de gravures qui en sont devenues inséparables dans l'imaginaire collectif en Allemagne. Comme les contes eux-mêmes, elles sont malheureusement inconnues aujourd'hui en France. Ce sont elles que nous avons choisies pour illustrer cette édition qui reprend des traductions française du XIXe siècle soigneusement contrôlées. On trouvera notamment dans ce volume "Le chercheur de trésors" et les cinq "Légendes de Rubezahl" qui sont les oeuvres les plus connus de Musäus et font figure de classique absolu pour les lecteurs de tous les âges.
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La Légende arthurienne le Graal et la Table ronde
Collectif
- Bouquins
- 27 Septembre 1989
- 9782221052594
Les romans de la Table Ronde sont de grands récits d'amour. Autour d'Arthur, le roi légendaire, l'élite de la chevalerie s'adonne aux exploits qu'alimente la force du désir. Lancelot, l'amant idéal, éprouve pour Guenièvre, l'épouse de son souverain, une folle passion qui doit rester secrète ! Mais Gauvain, le neveu d'Arthur, peut faire état du prestige de sa séduction : beau et galant, ardent, il est disponible à la moindre invite des dames, parfois au risque de sa vie - car une nuit auprès d'une jeune fille nue et consentante qu'un père livre à son hôte est bien périlleuse : une épée aux attaches d'argent interdit la jouissance ! Gauvain se prête aux fantasmes les plus divers : sa force suit le cours du soleil...
Le fantastique aussi imprègne les récits. Merlin l'Enchanteur, né d'une copulation du diable avec une jeune fille, est à l'origine de la Table Ronde. C'est grâce à lui qu'Uterpendragon, passionnément épris d'Ygerne, prend les traits de l'époux absent et c'est dans l'illusion d'une nuit que sera conçu Arthur. Merlin établira la souveraineté du jeune homme, roi de la Table Ronde.
Une femme peut elle aussi accomplir un acte extraordinaire : pour sauver Caradoc, la belle Guinier accepte de se plonger dans une cuve de lait, une nuit de pleine lune, et de sacrifier l'extrémité de son sein blanc.
Les quêtes des chevaliers de la Table Ronde mènent au Graal, qui garde le mystère de son nom et de son origine : objet magique, source de vie, il fait partie des talismans de l'autre monde. L'initiation du jeune Perceval et son échec dans cette quête imprégneront profondément la sensibilité occidentale. Du XIIe au XXe siècle, la légende arthurienne, en français et en langue d'oc, a essaimé dans l'Europe entière, témoin de la séduction de la "matière de Bretagne". -
Beowulf : le classique des légendes nordiques
Stephen Mitchell
- Synchronique
- 3 Novembre 2021
- 9782382390108
Beowulf est l'une des plus grandes épopées nordiques. Écrit à la fin du premier millénaire en vieil anglais, ce chefd'oeuvre de la littérature médiévale européenne chante les faits d'arme du guerrier scandinave qui vole à la rescousse du peuple danois, tourmenté par l'ogre Grendel et sa monstrueuse mère. Le héros triomphe des deux créatures, mais après cinquante ans d'un règne sage et paisible, un dernier adversaire, le terrible dragon serpent, se dresse sur son chemin semé de gloire...
Stephen Mitchell, avec son talent habituel, restitue les vers de ce poème épique dans une langue moderne, puissante et enivrante.
Parce qu'elle transcende les époques et nous livre des vérités spirituelles impérissables, cette épopée anglosaxonne qui inspira à Tolkien son célèbre Seigneur des anneaux mérite d'être (re)découverte dans cette édition reliée de luxe.
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Aussi prisés aujourd'hui qu'ils le seront sans doute encore par les générations à venir, les contes de fées de Hans Christian Andersen forment des pierres angulaires de notre conscience collective autant que du canon littéraire occidental. Du Vilain petit canard à La petite sirène en passant par Les habits neufs du grand-duc, ce recueil admirablement mis en page diffuse la magie éternelle de ces histoires à travers une sélection de 8 contes illustrés par des images chatoyantes réalisées entre les années 1890 et 1980.Afin de rester fidèle à la portée internationale de ces histoires, les artistes présentés viennent notamment de la Scandinavie au Japon, et comptent de grands noms comme Kay Nielsen, Josef Pale?ek, Tom Seidmann-Freud (nièce de Sigmund Freud), ainsi que la pionnière du film d'animation, Lotte Reiniger. L'anthologie comporte aussi des silhouettes anciennes et contemporaines, ainsi qu'une présentation de l'immense héritage d'Andersen et des brèves introductions historiques à chaque conte. Conçue pour toute la famille, cette édition précieuse inspire et enchante autant que l'univers mystique, magique, issu de l'imagination d'Andersen.Parmi les contes présentés: La princesse sur un pois, Le rossignol, La petite sirène, Les habits neufs du grand-duc, L'intrépide soldat de plomb, La Reine des Neiges, Le vilain petit canard et Le briquet.
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Inspirée de l'édition de 1911 conservée à la Bibliothèque de l'Arsenal, cette édition des plus beaux contes d'Andersen comme Les Habits neufs de l'empereur, La Princesse au petit pois ou La Reine des neiges est animée par la délicatesse des aquarelles d'Edmund Dulac : un beau livre qui plonge le lecteur dans un univers féérique où la magie transfigure toujours le réel, fait d'aurores boréales, de miroirs maléfiques et de palais de glace...
Illustre Andersen On ne présente plus Andersen : La Reine des neiges, La Petite Sirène, La Princesse au petit pois, ou encore Les Habits neufs de l'empereur... Ses récits, faits d'un subtil mélange de fantaisie, de noirceur et d'humour ont ému et continuent d'émouvoir et de passionner des générations de lecteurs de tous les âges. Le succès cinématographique planétaire de La Reine des neiges ou la prégnance des amours malheureuses de La Petite Sirène montrent à eux seuls l'importance de sa popularité.
Un univers féérique Inspirée de l'édition de 1911 conservée à la Bibliothèque de l'Arsenal, cette publication est magnifiquement servie par les aquarelles, virtuoses, d'Edmund Dulac, illustrateur majeur du merveilleux et de la féérie.
Textes et illustrations plongent ainsi le lecteur dans un univers magique fait d'aurores boréales, de miroirs maléfiques et de palais de glace. Univers où l'on croise de valeureux chevaliers, d'espiègles Laponnes, de diaphanes petites filles, et où l'on s'envole au gré du vent sur le dos d'un renne...
Une préface de Geneviève Brisac Dans une préface personnelle d'une grande délicatesse, l'écrivain Geneviève Brisac nous raconte l'importance qu'ont eue, pour elle, dans son enfance, ces contes et ces illustrations.
Elle retrouve et nous fait partager les images qui l'ont bouleversée, les mots qui l'ont émue, avec l'acuité de souvenirs intacts : la cruauté du froid, l'angoisse, le manque, mais aussi le museau du renne, l'univers où " la neige et les édredons rivalisent de douceur "...
Geneviève Brisac nous dit en outre combien la touche l'attention extrême qu'à travers ses contes, Andersen porte aux êtres, comme lui : fragiles, blessés, humiliés vulnérables. " Comme les enfants. " -
La Terre du milieu ; Tolkien et la mythologie germano-scandinave
Rudolf Simek
- Alpha
- Histoire
- 18 Janvier 2023
- 9782383880455
Trolls et gobelins, elfes et nains, un anneau maudit et une épée brisée, des magiciens lumineux et de sombres sorciers, de puissants dragons, des aigles rédempteurs et un changeur de peaux : les oeuvres de Tolkien, notamment Le Hobbit, Le Seigneur des anneaux et Le Silmarillion, regorgent d'éléments et de motifs de la mythologie germano-scandinave. Afin de mieux comprendre comment le philologue d'Oxford a utilisé ces emprunts aux Eddas et aux sagas du Moyen Âge islandais dans la création de la Terre du Milieu, Rudolf Simek offre un véritable guide du monde mythologique de Tolkien.
En dix chapitres, appuyés sur des illustrations, l'auteur examine ainsi l'origine des noms, la cosmologie, l'écriture runique, les forces dangereuses ou bienveillantes de la mythologie, les animaux merveilleux ou encore la géographie de la Terre du Milieu, toutes choses qui ont contribué à l'ambiance médiévale de la plus vaste et brillante création fantastique du XXe siècle.
Traduit de l'allemand par Mahdî Brecq et Elias Ebnöther