Filtrer
Support
Langues
Formats
Bourgogne
-
Recettes de Bourgogne
Gérald Carpentier, Sébastien Merdrignac
- Ouest France
- 16 Février 2024
- 9782737389603
30 recettes bourguignonnes sont réunies dans cette monographie d'un ton totalement nouveau.
-
Dijon et son pain d'épices
Catherine Petitjean, Isabelle Smolinski
- Dominique Gueniot
- 15 Novembre 2023
- 9782878255430
Le pain d'épices : n'est-il pas de ces parfums à la fois intimes et synonymes de voyages ?
Son goût chaud et réconfortant nous berce dans des impressions d'enfance, de tranches de pain d'épices beurrées, de goûter, un après-midi d'hiver , alors que la vivacité de ses épices nous emporte loin de la Bourgogne, dans des contrées tropicales et orientales.
Ce livre invite à la rencontre du pain d'épices à travers une des villes emblématiques de ce gâteau : Dijon, ville riche d'une histoire qui s'inscrit dans de belles traditions et d'une gastronomie contemporaine toujours énergique.
Nous pénétrons dans la maison Mulot & Petitjean, entreprise séculaire qui offre ses spécialités dijonnaises dans l'écrin de ses magasins, comme le bel hôtel du XVe siècle, place Bossuet, ou dans la fabrique créée en 1919.
Mon grand-père Lucien, qui dégustait ses glacés minces trempés dans un verre de vin rouge, l'achetait également sur les foires. Le pain d'épices roboratif, pain de santé bénéfique, est aussi -
L'essentiel du patrimoine culinaire bourguignon en allemand... parce que les Allemands, eux aussi, savent ce qui est bon. 34 recettes bourguignonnes sont réunies dans cette monographie d'un ton totalement nouveau.
-
La cuisine bourguignonne est une cuisine très variée composée d'une grande diversité de produits : vins, truffes, escargots, volailles. font la fierté de ce terroir. Les oeufs en meurette, le jambon persillé, le boeuf bourguignon, le coq au vin, la tarte aux pêches de vigne. L'évocation de ces recettes suffit à elle-seule à nous mettre l'eau à la bouche.
Apprenez à préparer ces plats incontournables et devenez spécialiste de la cuisine bourguignonne.
-
Balade buissonnière et gourmande en Bourgogne du sud
Fabienne Croze, Laurence Duquesne
- Thoba'S
- 13 Octobre 2010
- 9782916393377
Ce livre n'est ni un guide ni un livre de cuisine. C'est un récit. Des récits, devrions-nous dire, particulièrement buissonniers, savourant toutes les gourmandises : paysagères, humaines, architecturales, végétales... et celles de papilles !
Deux amies vont et viennent à travers cette Bourgogne du Sud, propriété, autrefois, de Charles Quint. L'influence de Cluny y est forte. Les églises romanes, les bovins, le bocage, les bois, la vigne, tout respire l'Authentique -avec un grand A-.
Le parcours, qui n'est en rien prédéfini, part de chez Laurence, à l'ombre du clocher octogonal d'Anzy-le-Duc, et de chez Fabienne, sur le Mont Heurgues, sommet du Brionnais, pour aller, au gré des envies, des rencontres, des circonstances, des saisons : à Charlieu, à Cluny, à Semur-en-Brionnais, à la Clayette, au Mont-Saint-Vincent... Dans un monde où passé et présent s'entrecroisent, s'entrelacent, sans jamais fléchir, Fabienne Croze, munie de son éternel petit carnet, a pris, sans relâche, pendant plus de dix ans, des notes, parlé avec les habitants, croqué portraits et paysages. Etant par ailleurs correspondante de presse, en circulant, elle a su actionner souvent le "clic" de son appareil photo. Laurence Duquesne, elle, est passionnée de photos et ainsi, elles ont pu puiser dans un stock largement pourvu afin de faire "voir la Bourgogne du sud" par des mots mais également par des images. N'oublions pas tous ceux qui ont collaboré à cette "Balade Buissonnière" : les amis qui ont écrit des textes de souvenirs, l'historien Jean Etienney qui a su comme personne raconter le marché de Marcigny, le linguiste Mario Rossi, l'astronome Jean-Pierre Verdet, le chef Pierre Troisgros et tant d'autres, connus et inconnus qui ont raconté "leur" Brionnais aux lecteurs...
Avec une gourmandise non feinte, les deux initiatrices de l'ouvrage ont su croquer, par le biais du texte écrit par Fabienne et des illustrations choisies par Laurence, ce pays du sud de la Bourgogne du Sud, ce pays bordé par la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe. Vivant en Brionnais, elles se sont d'avantage attardées, dans ce premier ouvrage ,autour de chez elles, quittant malgré tout leur environnement immédiat pour quelques échappées buissonnières. Tant de lieux, tant de personnes, de personnages, de personnalités dont elles auraient aimé parler et qui, hélas, n'apparaîtront pas dans l'ouvrage, faute de place, faute de temps car une vie n'y suffirait pas !
Ce livre est avant tout une invitation à poursuivre le voyage en cette région préservée, presque intacte, véritable luxe devenu rare aujourd'hui. Les deux comparses n'ont pas tout vu, n'ont pu rencontrer tout et tous. Il ne pouvait en être autrement : comme il a été dit, en cette contrée, la richesse des hommes et des lieux est telle que plusieurs vies, plusieurs livres n'y suffiraient pas.
Alors, à tous, bon voyage au delà de cet ouvrage... Et puis sachez, cher lecteur, que d'autres balades buissonnières sont en préparation.
-
Cuisine de Bourgogne : Recettes et petit inventaire des produits de chez nous
Collectif
- Editions Sutton
- 26 Janvier 2024
- 9782813819819
En matière de recettes, de spécialités, de mets typiquement locaux, la Bourgogne n'est certainement pas la moins bien pourvue des provinces françaises : les oeufs meurettes, les gougères, les escargots, le coq au vin, le râpé du Morvan, mais aussi, pour les amateurs de sucré, les gargaisses, le gargouilleau, le crêpiau... et tant d'autres. Nos grands-mères ne devaient pas avoir de mal à concocter un menu typiquement bourguignon pour les repas dominicaux ! D'autant plus que la Bourgogne est une région viticole de renommée mondiale. C'est donc naturellement que Dijon accueille la Cité internationale de la gastronomie et du vin et se définit comme une capitale en la matière. Dans ce livre, vous retrouverez les recettes qui font de la Bourgogne une terre de gastronomie, des plus traditionnelles à celles concoctées par nos chefs. L'occasion, également, d'en apprendre davantage sur les spécialités locales. Une belle manière - gourmande ! - de redécouvrir nos produits et plats du terroir et de revivre la cuisine de nos grands-mères, celle de notre enfance...
-
La vieille cuisine bourguignonne ; les meilleures recettes de ma pauvre mère et quelques autres encore
Pierre Huguenin
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 20 Juin 2018
- 9782824009100
J'ai voulu faire profiter mes semblables de recettes simples et bonnes, qui se sont transmises depuis plusieurs générations dans les vieilles familles bourguignonnes, soucieuses de prendre une nourriture quotidienne agréable et soignée, mais sans prétention. On y trouvera aussi quelques recettes de choix, pour aider à accueillir les hôtes que l'on souhaite traiter, avec l'antique et somptueuse courtoisie française. [...] Ce ne fut point seulement la maîtrise de quelques traiteurs éminentsqui fit la renommée gastronomique de Dijon. Ce fut surtout l'excellence de la cuisine que préparaient dans les familles, soit d'expertes cuisinières de Cordons-Bleus soit même les maîtresses de maison, qui considéraient le devoir culinaire comme l'un des premiers de leur charge domestique. C'était alors le bon temps ; c'est pour qu'un tel temps revienne que j'ai recueilli ces petites formules que je vous offre. La précipitation de la vie contemporaine, la haine de l'effort et des soins attentifs, les cuissons industrielles, qui, comme la plupart des progrès tant célébrés, sont contraires, tout bien pesé, au bonheur des hommes, sont les causes de la décadence. [...] Si j'ai pu contribuer au bonheur de mon prochain, à la paix conjugale dont la mauvaise cuisine est un terrible ennemi ; si j'ai pu démontrer à quelques jeunes femmes que mes recettes l'emportent sur celles du Maître-queux du Radeau de la Méduse, sur lequel elles font volontiers une croisière, je serai heureux... (Extrait de la Préface de l'édition originale de 1936).
Pierre Huguenin, né à Dijon (1874-1937) avoué, historien, romancier et poète. Il fut vice-président de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon. On lui doit divers ouvrages dont La Bourgogne, le Morvan, la Bresse qui obtint le prix Montyon de l'Académie française en 1932. -
Petits secrets de cuisine : les recettes de Bourgogne
Gérald Carpentier
- Ouest France
- Petits Secrets De Cuisine
- 7 Août 2019
- 9782737377808
34 recettes bourguignonnes sont réunies dans cette monographie d'un ton totalement nouveau.
-
Les rois et les grands seigneurs ne s'y étaient pas trompés : la Touraine nepossède pas seulement un climat doux et la pierre nécessaire pour édifier de fabuleux châteaux, mais aussi une profusion de produits qu'elle doit à une nature généreuse. Forêts giboyeuses, rivières poissonneuses, terrains propices au maraîchage ou à l'arboriculture en dessinent les paysages. Et quand le sol est dit « pauvre », on y fait paître des chèvres qui donnent le fromage caprin AOP le plus vendu en France !
Dès lors, c'est une gamme très large, le mot est faible, d'aliments en tout genre que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir : charcuteries, fruits et légumes, poissons, volailles, gibiers, fromage, pâtisseries... sans oublier les vins de toutes les couleurs, dont la réputation a dépassé depuis longtemps les frontières de l'Indre-et-Loire, ni les spécialités parfois attachées à une ville ou un village. Poire tapée de Rivarennes, nougat de Tours, rillettes de Tours, macaron de Cormery, entre autres, ne se trouvent en principe que sur les tables tourangelles, et nulle part ailleurs. Les recettes proposées vous donneront l'occasion de décliner la plupart de ces produits de diverses façons. Quelques-unes proviennent de chefs parmi les plus réputés de Touraine ; qu'ils en soient remerciés. Bon voyage en Gourmandise ! -
Bourgogne ; produits du terroir et recettes traditionnelles
Collectif
- Albin Michel
- Inventaire Du Patrimoine Culinaire
- 28 Octobre 1993
- 9782226065223
"La Bourgogne n'est que certitude pour le plaisir des yeux et de la bouche" a écrit Bernard Pivot, et son patrimoine culinaire est un des plus riches de France. Qui ne connaît l'escargot, la volaille de Bresse, le boeuf charolais, la moutarde et le cassis de Dijon ? Fleurons de la Bourgogne, plus de 70 produits célèbres ou moins connus (la corniotte, la cramaillotte ou le claquebitou) sont ici décrits et racontés de leurs origines à nos jours.
Pour mieux les redécouvrir, des recettes régionales ont été recueillies : traditionnelles, comme le boeuf bourguignon, les neufs meurette, le saupiquet ; ou réinventées par cinq grands cuisiniers de la région : ragoût de grenouilles aux écrevisses de Saône de Jacques Lameloise, darnes de brochet au meursault de Bernard Loiseau, pauchouse des bords de l'Yonne de Michel et Jean-Michel Lorain, couée de porc de Marc Meneau, poires pochées aux grains de cassis de Jean-Pierre Billoux.
C'est la grande histoire gourmande de la Bourgogne que ce guide nous invite à garder vivante et à savourer.
-
Carnets de géographie gourmande ; Bourgogne du sud et dépendances
Fabienne Croze
- Thoba'S
- 19 Juin 2009
- 9782916393704
L'écriture généreuse de Fabienne Croze exalte ici les saveurs, les couleurs et les fragrances du monde. Mais, pas plus que le précédent (Balade buissonnière et gourmande... En Bourgogne du sud, Thoba's éditions, 2010), ce livre n'est un guide touristique. Et pourtant il invite au voyage, suggère des destinations, et cette fois non seulement dans les collines du Brionnais-Charolais, mais au-delà, à Lyon, à Collioure, en Catalogne et jusqu'au lointain Pernambouc, dans le nord-est du Brésil. Ce n'est pas non plus un livre de cuisine, et pourtant il donne des recette, celles du tablier de sapeur et de la sauce gribiche, de la soupe de crabes verts ou de la feijoada brésilienne. Je ne sais ce qui, des mets ou des mots, procure à Fabienne le plus grand plaisir de langue : elle savoure l'énumération des pièces de gibier qui composent la "prouesse gourmande" d'un charcutier lyonnais, se délecte de la luxuriance des noms des fleurs ou des coquillages tout comme elle déguste, après avoir humé l'odeur humide de la cave, un aromatique Gevrey-Chambertin. Si tous les sens sont ici en fête, les mots n'y sont pas étrangers, les mots qui distinguent les couleurs des ciels (laiteux en avril, couleur de pêches mûrissantes un jour d'hiver), les mots qui disent le goût de schiste et de cerise confite d'un vin ou une odeur de foin, de foin et de rien d'autre. Le goût des mots, et celui des gens, conduit d'ailleurs Fabienne à se faire lectrice aux vingt-quatre heures de lecture à Saint-Haon le Châtel lors du solstice d'été, conteuse des "Contes givrés", à participer au café-philo de Fleury-la-Montagne et au Cultur'Café d'Ozolles. L'amour de la musique aussi la transporte et elle est de tous les concerts : à la bute de Suin, à Bois-Sainte-Marie, à Anzy-le-Duc, partout elle vibre et s'enthousiasme. Ces activités dévorantes escortent les saisons et ce livre en suit le rythme, de l'hiver jusqu'à automne. C'est le récit lyrique et chaleureux d'une bourlingueuse hédoniste ancrée dans le Brionnais, joyeuse de donner ses rencontres, ses découvertes, ses amitiés même, en partage aux lecteurs.