Filtrer
Éditeurs
- Crepin Leblond (69)
- Regi Arm (28)
- Etai (20)
- Histoire Et Collections (15)
- Grancher (13)
- Lema (12)
- Emotion Primitive (10)
- Pecari (8)
- Solar (7)
- Mission Connaissance (6)
- Terres Editions (6)
- Grund (5)
- Mission Speciale (5)
- De Vecchi (4)
- Editions Du Plateau (3)
- Amphora (2)
- Assouline (2)
- Books On Demand (2)
- Cepadues (2)
- Chiron (2)
- De Lodi (2)
- Du May (2)
- Nuinui (2)
- Proxima (2)
- Seguier (2)
- Éditions Actes Sud (2)
- Actes Sud (1)
- Addim (1)
- Agenda Du Sport (1)
- Anthese (1)
- Art Et Images (1)
- Artemis (1)
- Artena (1)
- Atlantica (1)
- Atlas (1)
- Belles Lettres (1)
- Bibebook (1)
- Bibliotheque Des Arts (1)
- BnF collection ebooks (1)
- Broquet (1)
- Budo (1)
- Celtik (1)
- Cherche Midi (1)
- Collection XIX (1)
- Culturea (1)
- De Boree (1)
- Decoopman (1)
- Dessain Et Tolra (1)
- Distribution Corse Du Livre (1)
- Documentation Francaise (1)
- Editions 1 (1)
- Editions De L'Homme (1)
- Editions du Perron (1)
- Editions du Rocher (1)
- Elcy (1)
- FeniXX réédition numérique (Assouline) (1)
- FeniXX réédition numérique (Histoire et collections) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France) (1)
- Folio (1)
- Gallimard (1)
- Gerfaut (1)
- Gourcuff Gradenigo (1)
- Gremese (1)
- Hachette BNF (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hachette Collections (1)
- Hatier (1)
- Heimdal (1)
- Horizon Illimite (1)
- Instantane (1)
- L'Imprevu (1)
- La Decouvrance (1)
- La Gibecière à Mots (1)
- La Martiniere (1)
- Lariviere (1)
- Larousse (1)
- Lavauzelle (1)
- Lulu (1)
- Marines (1)
- Massanne (1)
- Maxtor (1)
- Michel De Maule (1)
- Michel de Maule (1)
- Morena (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Officina (1)
- Ouest France (1)
- Paris (1)
- Parragon (1)
- Patrice Delhomme (1)
- Pedone (1)
- Portail (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Rempart (1)
- Robert Laffont (1)
- Rocher (1)
- Safrat (1)
- Selection Du Reader'S Digest (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Société des écrivains (1)
- Somogy (1)
- Trecarre (1)
- Vigot (1)
- Vilo Pratique (1)
Armes
-
Sabres et autres armes japonaises des trente samouraïs les plus illustres
Paul Martin
- Nuinui
- 30 Novembre 2023
- 9782889755363
Les samouraïs et le récit de leurs actes de bravoure ont fasciné des générations de Japonais et d'Occidentaux. La culture du samouraï s'est constituée autour du sabre, ce n'est donc pas un hasard si l'essor de la classe des samouraïs et les origines du sabre japonais coïncident dans le temps.
Les individus qui se passionnent pour les samouraïs appartiennent à différents groupes. Ainsi, certains s'intéressent à leur histoire, d'autres sont fascinés par leurs armures ou, plus précisément, par leurs sabres. Dans ce dernier sous-groupe, on distingue les collectionneurs de sabres des personnes privilégiant tous les objets qui sont associés aux sabres. Tous ces groupes ne se distinguent pas forcément les uns des autres, puisqu'on peut parfaitement appartenir simultanément à plusieurs d'entre eux.
Ce livre ne se veut pas l'ouvrage de référence sur les samouraïs, mais bien plutôt une porte d'entrée pour découvrir l'histoire et la culture samouraïs, encourageant toutes les personnes déjà intéressées à délaisser momentanément leur centre d'intérêt pour s'ouvrir à d'autres facettes de la culture samouraï en découvrant les sabres, tous les objets qui leur sont associés ainsi que les armures possédés par de fameux samouraïs. -
Matelot (1893) complète la trilogie des romans de la mer, après Mon frère Yves et Pêcheur d'Islande. Jean Berny, ayant échoué à Navale, s'engage comme simple matelot dans la marine marchande. La suite est d'une tragique simplicité : une existence très dure, des amours sans lendemain, le renoncement à devenir officier, et finalement la maladie dans les marais d'Extrême-Orient, d'où le héros est ramené agonisant, comme Rimbaud à la même époque. Ce troisième roman de la mer est moins connu que les deux autres. C'est injuste. Loti y a mis, de même, une part de son existence maritime et amoureuse, et y poursuit sa quête autobiographique, ses fantasmes, ses angoisses, sa maison natale, sa mère. S'y ajoute, pour une fois, la religion, «mythe adorable». Comme l'écrit un critique : «Il nous parle de la mer et des marins comme seul un marin doublé d'un romancier pouvait nous en parler.»
-
Armes à feu : encyclopédie visuelle avec plus de 1000 illustrations en couleurs
Chris McNab
- L'Imprevu
- 19 Août 2022
- 9791029509872
Un guide richement illustré sur les armes à feu des origines à nos jours, des mousquets aux fusils d'assaut en passant par les mitrailleuses et les fusils de chasse.
Tous les modèles célèbres sont présentés, comme le M16, le AK47, le Mauser, le FA-MAS F1, le AK74 ou encore le MG42.
Chaque arme est accompagnée d'une légende détaillée et d'une fiche technique indiquant son pays d'origine, sa date de création, son poids, ses dimensions et son calibre.
Avec plus de 1 000 illustrations présentant chaque arme de profil et en couleurs, cette Encyclopédie visuelle est un ouvrage de référence pour tous les passionnés d'armes à feu. -
Nous sommes particulièrement fiers de présenter cet ouvrage du grand maître des arts japonais Yoshindo Yoshihara, élevé au rang de "Légende vivante des traditions japonaises" par le gouvernement de Tokyo,bien connu des passionnés des arts japonais et de sabres traditionnels, et choisi pour la séance de fabrication des sabres traditionnels dans le film "Kill Bill 2'.
Ce livre grand format merveilleusement illustré traite en détail du complexe processus de fabrication du sabre japonais - forge, trempe, polissage... - et va certainement jeter les fondements d'une compréhension plus approfondie et complète de l'art du sabre japonais. -
-
Nombres d'entre eux ont marqué l'histoire et ont étépopularisé par le cinéma. Derrière les inventeurs de mécanismes simples ou complexes mais toujoursingénieux, se trouvent des sociétés d'armement prestigieuses comme DWM, Colt, Smith & Wesson, IMI, MAB,Manufrance, CZ, SIG, Sauer, Tanfoglio, Steyr, etc.Si au début du XXe siècle, ces nouveaux pistolets ne sont pas entièrement fiables, ce n'est plus le casaujourd'hui et l'automatique supplante le revolver dans les forces de l'ordre comme dans les armées !L'automatique du XXIe siècle regroupe force innovations et se décline en fonction d'objectifs différents pourles armées, les polices, les unités d'interventions, la défense individuelle ou le sport.
-
Haches : composantes, choix, utilisations, entretien, affûtage et sécurité
Joe Vogel, Oliver Lang
- Vigot
- 11 Août 2022
- 9782711426515
Qu'est-ce qui distingue une hache forestière d'une hache d'artisan ?
Comment reconnaître un modèle de qualité ? La forme et les caractéristiques du tranchant sont déterminantes, mais quelles sont celles qui conviennent le mieux en fonction des situations et des besoins ?
Afin de répondre à ces interrogations, ce livre contient :
Une présentation des différentes sortes de hache et leur anatomie.
Des conseils d'achats pour choisir le bon modèle selon l'usage recherché.
Des principes à connaître pour bien entretenir et affûter la hache.
Des méthodes pour fabriquer sa propre hache.
Ce livre démontre que la hache peut se substituer à bon nombre d'autres outils lorsqu'on sait la choisir et la manipuler correctement.
-
Les papiers de walter jonas ou le solstice d'ete
Baptiste-marrey
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 3 Janvier 2018
- 9782330099398
Un roman où la musique et la passion donnent aux héros une si grande vérité que des musicologues doute de l'inexistence de celui-ci.
-
Réunis pour la première fois, ce livre présente une sélection des plus beaux casques présents dans les collections normandes.
Ces collections privées, non ouvertes au public, recèlent de superbes pièces sauvées parfois de la destruction et en général retrouvées sur les nombreux champs de bataille que compte la région. Ces collectionneurs nous ont autorisés à photographier leurs plus beaux casques de tous les belligérants et à les replacer dans leur contexte historique.
C'est ainsi que vous pourrez découvrir une frise chronologique illustrée de documents d'époque et vous permettant de revivre les grandes heures de la bataille de Normandie.
L'état des casques présentés est extrêmement varié puisque l'on y découvre des casques sortis de terre mais aussi de greniers et les noms inscrits à l'intérieur permettent de retracer leurs histoires personnelles.
Pour d'autres, les dégâts causés par les bombardements et les éclats sont suffisamment éloquents pour montrer la violence des combats durant ces 2 mois.
Ce sont donc plus de 170 casques américains, britanniques, canadiens, polonais et allemands qui sont regroupés dans ce livre de 208 pages.
-
Découvrez l'histoire, le développement, la production et le rôle de l'un des plus redoutables chars de bataille allemand de la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage expose avec précision les conditions d'acquisition, de détention et d'utilisation de ce puissant engin de combat avec une abondance de photographies, de détails et un texte rédigé par une équipe de spécialistes.
-
L'invention du revolver marque une étape importante dans l'histoire des armes à feu. Mais le revolver a surtout hanté depuis toujours l'imaginaire du grand public. Cet ouvrage complet, peuplé d'anecdotes et d'histoires, retrace l'évolution de cette arme mythique depuis les premiers barillets à silex jusqu'aux monstrueux 500 Magnum d'aujourd'hui.
-
Les enjeux de l'autonomie des systèmes d'armes létaux
Collectif
- Pedone
- 30 Septembre 2022
- 9782233010193
« La France ne laissera pas émerger des robots tueurs, ses systèmes respecteront les Conventions internationales sur le droit de la guerre et l'homme sera à tout moment dans la boucle ».
Cette déclaration prononcée le 16 mars 2018 par Madame Florence Parly, Ministre des armées, indique clairement la position qui va guider les développements et usages des futurs robots militaires de l'armée française. Elle dessine une frontière claire entre les « Killers Robots » et les machines disposant d'un certain degré d'autonomie indispensable pour que ces dernières puissent, en temps réel, appréhender des situations et des environnements inconnus, s'adapter en fonction et décharger le militaire d'un pilotage chronophage etconsommateur d'attention cognitive.
Dès lors, pour quelles raisons la conception et la mise en oeuvre de systèmes d'armes létaux autonomes sont-elles rejetées avec autant de force ? Quelle place accorder à l'autonomie dans les systèmes d'armes ? Cette question fait l'objet d'un débat international qui a amené depuis plusieurs années de nombreux États à préciser leur position nationale et à participer aux discussions du Groupe d'experts gouvernementaux sur les technologies émergentes dans le domaine des systèmes d'armes létaux autonomes, établi dans le cadre de la Convention sur certaines armes classiques.
Tout récemment, le Comité d'éthique de la Défense, installé le 10 janvier 2020 et présidé par M. Bernard Pêcheur, a présenté le résultat de ses réflexions sur l'intégration de l'autonomie des systèmes d'armes létaux.
Impliqués depuis 2010 dans une réflexion globale sur les enjeux de la robotisation du champ de bataille, le centre de recherche de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (CReC) et la Croix Rouge française (CRF) exposent ici les actes du colloque qu'ils ont co-organisé le 9 novembre 2021. Ce colloque a souhaité approfondir les défis complexes soulevés par l'autonomie de ces systèmes, à travers une approche multidisciplinaire permettant à des militaires et des experts de réfléchir ensemble aux possibles usages des nouvelles technologies à l'aune des contraintes militaires et d'analyser les enjeux juridiques, scientifiques et éthiques qui en découlent. -
Les Papiers de Walter Jonas ou le solstice d'été
Baptiste-marrey, Marrey Jean-Claude
- Actes Sud
- 1 Janvier 1999
- 9782742702558
Walter Jonas s'est-il retiré en Norvège comme la fin de ce livre le laisse supposer ? Walter Jonas fut-il l'un des grands compositeurs de notre époque ? Walter Jonas existe-t-il ? Vaines questions. Car la seule réponse, évidente, péremptoire, se trouve dans les cinq cents pages de ce roman : Walter Jonas est là, véhément, visionnaire, hanté par la musique de son temps, fidèle et infidèle à ses devanciers, à ses modèles, anxieux, lucide, ombrageux, délirant, amoureux, sensuel jusqu'à l'érotomanie, jaloux aussi, invivable et superbe avec cet autre "monstre" qui partage sa vie sans toujours la connaître Alba Zelnik, cantatrice yougoslave. Oui, Walter Jonas est là, tendu, multiple, dévoré par son propre talent, sans cesse conduit par les seuls maîtres qui ont vraiment gouverné sa vie : l'absolu et la création.
-
Histoire du kalashnikov, à l'épreuve de tous les combats
Jean Huon
- Etai
- 8 Septembre 2011
- 9782726895597
Pendant soixante-dix ans, le développement des armes soviétiques est resté mystérieux pour les observateurs occidentaux.
Après 1990, les choses ont évolué, le démantèlement de l'Union soviétique et la disparition du Pacte de Varsovie ont permis d'en savoir davantage. Mieux, l'ouverture du nouvel état russe et de ses anciens alliés vers l'économie de marché, ont permis à leurs industriels de proposer de nouveaux matériels et de diffuser des informations sur leurs productions. Ils sont maintenant présents sur les grands salons internationaux et c'est ainsi que j'ai pu rencontrer Mikaïl Kalashnikov dès 1994.
L'arme dont il est l'inventeur devait s'affirmer comme l'arme universelle des troupes soviétiques, de l'Europe Centrale, de la Chine et de leurs alliés. Très rapidement, le "Kalash" est entrée en service dans de nombreux pays indépendants (ou qui souhaitaient le devenir) en Asie, en Afrique et en Amérique latine. On estime que plus de cent millions de Kalashnikov ont été produits en soixante ans, venant ainsi remplacer un parc équivalent de fusils Mauser.
-
Ce livre, rempli de bruit et de fureur, écrit par deux spécialistes des armes portatives, vous propose de découvrir l'histoire des armes de la Marine française, des galères du Roi-Soleil aux navires corsaires de la Grande Guerre. Il évoque également la piraterie au XXIe siècle, la riposte de la Marine nationale et des sociétés militaires privées.
-
Après "Chasse et Tir" et "La balistique par l'Exemple", les frères Tack ont voulu dédier ce dernier livre à ceux qui pensent que l'intrusion des mathématiques dans le domaine de la chasse est insupportable.
-
C'est avec grand plaisir que nous vous proposons pour la première fois en français la traduction de ce fameux classique de la chasse à l'arc du Docteur Saxton Temple Pope. Cet ouvrage écrit en 1923 est pour beaucoup le livre qui, avec celui des frères Thompson (L'envoûtement de l'archerie), a relancé le mouvement de la chasse aux USA. Fred Bear, lui même dans la préface de sa réédition de ce livre ne disait il pas ? " Après ce livre le film de Pope, je me suis trouvé au point de non retour dans mon désir d'en apprendre plus sur la chasse à l'arc. ". Le destin du Docteur Pope est en partie lié à l'histoire d'Ishi, l'unique survivant de la tribu indienne des Yanas. Cet Indien, que l'on a appelé le dernier indien sauvage d'Amérique, fut l'ami du Dr. Pope, d'Art Young et de tous ceux qui le connurent pendant les quelques années qui suivirent sa découverte en 1911 en Californie. Ces pages nous proposent une chasse des plus authentique qui commence par la fabrication de son équipement, arc, flèches.. En éditant ce livre, nous espérons que les débutants vont y découvrir l'excitation de la chasse à l'arc et que les vétérans vont apprécier l'audace dont faisaient preuve les pionniers. Une traduction de Jean-Pierre Martinache
-
Arcs Tome 4 ; fabrication des arcs lamellés
Jean-claude Buisson
- Emotion Primitive
- 1 Novembre 2005
- 9782914123778
Dans ce quatrième tome de la collection ARCS Jean Claude Buisson nous propose la fabrication des arcs lamellés modernes. Archer et bricoleur passionné de fabrication d'arc et qui souhaite aller jusqu'au bout de sa passion, j'ai essayé de faire avec ce livre un recueil d'idées sur la fabrication des arcs lamellés composites. Mon plaisir dans la construction d'arc n'est pas de sortir des arcs en série, mais de tester constamment des idées nouvelles, faire des arcs toujours différends, ce qui m'a conduit quelquefois à des déboires, mais aussi à de belles réussites. Pour moi, la construction, c'est mettre en pratique la petite idée qui changera tout (du moins j'en suis toujours persuadé au début....), trouver le petit truc en plus, concevoir et faire évoluer mon outillage, et finalement aller tirer avec un arc que j'ai fabriqué moi-même. C'est pour cette raison que j'ai choisi de construire mes arcs avec la technique du tissu imprégné, plutôt que de coller des lattes et fibres achetées toutes faites. A la demande de Gery Bonjean, j'ai essayé de faire un guide pratique à l'usage des archers qui, désireux d'aller un peu plus loin voudraient fabriquer eux-mêmes leur arc lamellé bois et matériaux composites avec des méthodes simples à mettre en oeuvre. C'est un livre écrit par un bricoleur et destiné à des archers bricoleurs ne disposant pas de l'outillage des facteurs professionnels. Les possesseurs de machines à bois lourdes ou électroportatives trouveront néanmoins quelques idées pour mettre à contribution leur matériel et leurs compétences. J'espère que vous trouverez dans ces pages, une marche à suivre simple, et quelques idées et astuces pour mener à bien vos futurs travaux toxologiques. Illustré de 91 schémas et photos dans le texte.
-
-
-
Pistolets de poche ; petites armes et grandes affaires au XIXe siècle
Jean-pierre Bastié
- Etai
- 6 Novembre 2013
- 9782726896624
Le 16 mars 1914, Henriette Caillaux, épouse du ministre des Finances du cabinet Doumergue, attend Gaston Calmette dans les locaux du Figaro. Auteur d'une campagne de presse infamante contre l'époux de Mme Caillaux, le journaliste ne sait pas encore qu'il va mourir. Dès l'arrivée de Calmette, Mme Caillaux est introduite dans son bureau et après quelques échanges verbaux aussi vifs que définitifs, elle l'abat, vidant sur le journaliste le chargeur de son petit automatique.
Au milieu du XIXe siècle, la libéralisation des pistolets de poche a créé un véritable engouement pour ces armes, inaccessible jusque-là au vulgaire quidam. Pendant près de cent ans les pistolets de poche suivront l'évolution de l'armement portatif. Ils se déclineront de toutes les façons, coup de poing, poivrières, revolver harmonica... L'arme de poche deviendra un élément du quotidien, logé dans les replis de l'habit entre montre à gousset et étui à cigares. Destinées à la défense de l'individu, ces armes serviront aussi parfois à venger dans le sang l'honneur perdu d'une grande bourgeoise ou d'une fille des rues.
-
Armes européennes du musée du Louvre
Philippe Malgouyres
- Gourcuff Gradenigo
- 12 Juin 2014
- 9782353401819
De l'épée de Charlemagne au poignard de Gauguin, la collection d'armes européennes du musée du Louvre est riche de quelque trois cents pièces. La plupart sont inédites et peu connues du public, car elles sont parfois déposées dans d'autres institutions. Pour la première fois, cette collection est présentée et étudiée dans son ensemble.
Les chefs-d'oeuvre conçus en Italie par Antonio dei Pollaiuolo ou les Negroli y côtoient les armes de provenance royale, tel le morion d'or de Charles IX, ou les épées d'académiciens, les souvenirs napoléoniens et toutes sortes de curiosités. Cette collection n'est pas née du désir de constituer une référence, mais s'est sédimentée au fil des révolutions et des dons faits par les collectionneurs. Tantôt témoin de l'histoire de la nation, tantôt mémoire du goOt des amateurs du XIX' siècle, elle possède une physionomie unique que cet ouvrage présente désormais. Le pUblic y découvrira ces armes et ces armures longtemps oubliées, mais aussi ceux qui les ont réalisées, utilisées et collectionnées.
-
Grand pays armurier, la France produisit des armes qui se sont illustrées aussi bien sur les champs de bataille que dans les unités de police ou sur les stands sportifs.
Des premiers revolvers aux pistolets automatiques, replongez dans la grande saga des armes de poing françaises à travers de nombreuses anecdotes historiques.
La dernière partie est consacrée aux fiches techniques, véritable vade-mecum du collectionneur qui retrouvera les grands noms de l'armurerie française tels que Perrin, Le Mat, Delvigne, Galand pour les revolvers, Uria (Unique) ou Seytres (Union) pour les automatiques, ainsi que les armes des Manufactures MAS, Manufrance ou encore Manurhin.
-
Pour tous les collectionneurs, amateurs d'armes et cinéphiles, les pistolets automatiques allemands sont chargés de symboles. Parmi les plus célèbres, les marques Borchardt, Luger, Mauser, Walther, Bergman, Sauer, et aujourd'hui Heckler und Koch, Walther ou Sig-Sauer font références dans le monde entier. Revivez l'histoire de ces pistolets qui s'illustrèrent de l'Europe à la Chine en passant par tous les théâtres d'opérations, sans oublier les podiums olympiques. Si les collectionneurs retrouveront tous les modèles historiques, dont certains rarement présentés, les utilisateurs d'aujourd'hui y trouveront les modèles actuels en service dans le monde entier.