Filtrer
Support
Langues
Formats
Lutte
-
-
1970-2020 ; une histoire du club olympique bayonnais
Raymond Chabaud
- Club Olympique Bayonnais
- 16 Octobre 2020
- 9782957414901
Club créé pour accompagner le développemenr de la ZUP dessinée par Marcel Breuer. Spécialisé sports de combat (sambo). 300 titres nationaux et internationaux. Un champion du monde.Le palmarés du Club est étroitement lié à son enracinement dans un quartier défavorisé et à son role social
-
Quitter un mari violent pour échapper à la mort... être rattrapée et poignardée. Le prix de la liberté est élevé pour cette femme qui a décidé de se battre...
J'AURAIS PU COMMENCER ce livre par Mon cher journal...
Ce journal existe et il s'ouvre sur cette phrase : Cela fait une semaine que je suis partie...
Le lundi 7 avril 2014, je jette sur un cahier, avec rage et sans filtre, les premiers mots qui retracent mon histoire. Celle d'une femme qui, comme des centaines de milliers d'autres, a eu le courage de rompre les chaînes qui la liaient à un mari violent.
Je n'écrirai, pas plus que je ne le prononce aujourd'hui, son nom. Il sera toujours le monstre. L'autre...
La fin d'un calvaire.
Le début d'un autre, pas moins dévastateur.
Florence Torollion a tout subi, s'est relevée de tout : les violences de son mari, puis, blessée dans sa chair ; survivante, elle affronte les violences institutionnelles. Un témoignage d'une totale âpreté, indispensable.
La version papier est parue aux éditions du Horsain. En librairie. Distributeur Pollen. -
-
Gymnique française : ou méthode pour servir à l'éducation physique
Coudol Hugues
- Emotion Primitive
- 1 Février 2023
- 9782354222826
Cet ouvrage est le plus ancien traité de lutte française répertorié. Publié en 1864 par A. Chauvin à Toulouse, Gymnique Française, ou méthode pour servir à l'éducation physique est l'unique oeuvre de Hugues Coudol, dit Cadet de Moissac.
L'auteur a détaillé vingt-quatre exercices, tous illustrés : de l'entrelacement des mains au coup d'épaule en passant par le tour de hanche en tête et la parade de la ceinture en arrière. L'ouvrage se termine par dix leçons des principes de la Boxe française.
Joseph Charlemont, maître d'armes et entraîneur de Boxe française, mentionne Hugues Coudol dans son ouvrage L'Art de la Boxe française et de la Canne (publié en 1899 et réédité aux Éditions Émotion Primitive) :
" Il y avait un professeur fort connu partout qui était très apprécié comme professeur et comme tireur. C'était Cadet de Moissac, un fort bel homme, grand, élancé, sec et beau garçon, la tête près du bonnet, mais d'un coeur excellent. Il était à la fois, boxeur, lutteur et athlète, et avait une taille de 1 mètre 85 centimètres environ.
C'était un tireur au jeu haut et bas, il savait distinguer les défauts et les qualités de chacun de ces jeux et en tirer un bon parti, ce qui lui a valu certains succès. Dans les assauts, il n'admettait les coups d'arrêt que dans une mesure restreinte ; et les prises de jambes, que comme simulacre.
En tirant, il donnait l'exemple de l'élégance et de la correction dans la tenue. Faire beau et bien, telle était sa devise. Bon démonstrateur, il enseignait à ses jeunes élèves le calme et le sang-froid qui donne le courage, tout en leur recommandant de ne se servir de leurs moyens que dans les cas d'absolue nécessité ".