Filtrer
Éditeurs
- L'Harmattan (18)
- Editions L'Harmattan (17)
- Cms Editions64 (5)
- Chistera (4)
- Hugo Sport (4)
- Amphora (3)
- Chronique (3)
- Solar (3)
- Arthaud (2)
- Atlande Editions (2)
- Cnrs (2)
- Editions Du Volcan (2)
- Gallimard (2)
- PU de Rennes (2)
- 4 Trainer (1)
- 7 Ecrit (1)
- Artois Presses Université (1)
- Atlantica (1)
- Books On Demand (1)
- Calmann-Levy (1)
- Chandeigne (1)
- Cherche Midi (1)
- City (1)
- City éditions (1)
- Confluences (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Desiris (1)
- Ecrituriales (1)
- Editions De La Province De Liege (1)
- Editions DésIris (1)
- Editions Pierre De Taillac (1)
- Editions Racine (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Epa (1)
- Evidence Editions (1)
- Eyrolles (1)
- First (1)
- Flammarion Quebec (1)
- Gilletta (1)
- Glenat (1)
- Glénat Livres (1)
- Hugo Image (1)
- Insep Diffusion (1)
- JC Lattès (1)
- La Decouverte (1)
- La Martiniere Jeunesse (1)
- La découverte (1)
- Lattes (1)
- Le Marcheur (1)
- Les Impliques (1)
- Les Impliqués (1)
- Les Passionnes De Bouquins (1)
- Locus Solus (1)
- Marabout (1)
- Marrimpouey (1)
- Michel De Maule (1)
- Mon Limousin (1)
- Ouest France (1)
- Ouest-France (1)
- Paulsen Guerin (1)
- Peter Lang (1)
- Plon (1)
- Pole Nord (1)
- Pour les nuls (1)
- Presses universitaires de Bordeaux (1)
- Pu D'Artois (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu De Limoges (1)
- Pu De Lyon (1)
- Publibook (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Que sais-je ? (1)
- Ramsay (1)
- Ramsay Illustre (1)
- Revue L'Attribut (1)
- Riveneuve (1)
- Robert Laffont (1)
- Table Ronde (1)
Langues
Histoire du sport
-
Gladiateur, vice-champion de boxe aux Romains (derrière son ami Obélix), escrimeur tranchant, cavalier émérite ou ailier de rugby breton, Astérix remporte même l'épreuve olympique de sprint en 50 avant J.-C.
Depuis cette belle victoire gauloise, le sport a beaucoup changé. Mais demeure la règle de dominer ses adversaires « à la loyale », et notamment sans s'aider de potion magique. Si les activités physiques et athlétiques remontent à la nuit des temps, le sport tel que nous l'envisageons aujourd'hui est une invention récente. Des concours grecs antiques aux grandes compétitions contemporaines, en passant par les ancêtres de nos jeux de balle, sports de combat et défis de force, ce livre propose une lecture gauloise et riche de la pratique sportive.
Accompagné de Coach Panoramix et de son sparring partner Obélix, Astérix nous entraîne dans un tour complet du sport.
Par Toutatis et par les dieux du stade... partez ! -
Championnes, ces femmes qui ont marqué l'histoire du sport : de l'Antiquité à nos jours
Eve Menu
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 2 Février 2024
- 9782815957915
Ce livre évoque, à travers 40 portraits de sportives, la manière dont les femmes ont progressivement réussi à investir un domaine historiquement et universellement considéré comme dévolu aux hommes : le sport. Ces portraits permettent d'aborder l'histoire du sport au féminin (à travers de nombreuses disciplines : athlétisme, tennis, football, alpinisme, lutte, cyclisme, voile, etc.), mais également les grands enjeux, obstacles et difficultés que les pionnières du sport ont pu rencontrer et rencontrent encore : réticences du corps médical et de la société, sexisme, racisme ou homophobie du milieu sportif, violences sexuelles, contrôle du corps des femmes à travers les tenues vestimentaires ou les tests de féminité, inégalités de moyens, difficultés d'accès à la maternité, etc. Passionnant !
-
On ne gagne jamais seul : Les plus beaux duels de l'histoire du sport
Vincent Di Serio
- Plon
- 16 Mai 2024
- 9782259319140
Nadia Comaneci aurait-elle atteint la perfection sans Nellie Kim ?
Emil Zatopek serait-il entré dans la légende sans son incroyable rivalité avec Alain Mimoun ?
Certains athlètes règnent sur leur discipline au point de n'avoir aucun rival, mais les choses se corsent quand ils sont deux à se disputer l'or. La compétition vire alors au face-à-face inéluctable, au combat de géants.
C'est Jean Bouin contre Hannes Kolehmainen, Johnny Weissmuller face à Duke Kahanamoku, Pierre Durand contre John Whitaker, Carl Lewis opposé à Ben Johnson, ou David Douillet qui doit affronter Shinichi Shinohara...
De leurs affrontements, spectaculaires et haletants, peuvent jaillir des haines viscérales, des mensonges et des manipulations, du dopage, du racisme, des pressions politiques qui laissent des plaies ouvertes à jamais. Mais aussi des amitiés inaltérables, des encouragements si précieux qu'ils bouleversent l'ordre d'un podium. Ou des moments de fraternité inattendue, entre deux athlètes que tout devrait séparer.
On ne gagne jamais seul raconte l'histoire captivante de ces immenses champions et des vingt duels à l'origine des pages les plus intenses du sport moderne. -
-
Une histoire globale des sports olympiques
Michaël Attali
- Atlande Editions
- Penser Le Sport
- 3 Avril 2024
- 9782350309477
130 ans d'histoire olympique revisités à travers 25 passionnants articles sur chacune des disciplines au programme de Paris 2024.
Réunissant les meilleurs spécialistes internationaux de chaque sport, venus de différents horizons disciplinaires. L'ouvrage témoigne d'une volonté d'offrir au lecteur français un panorama international, discipline par discipline, qui dépasse la simple compétition sportive pour questionner le contexte politique, économique et social.
L'olympisme est dépeint ici comme le reflet des enjeux et des conflits de chaque époque, depuis la question de la luNe qui a failli être éjectée des JO dès les origines jusqu'à celle du breakdance qui frappe à la porte des Jeux depuis trente ans en passant par le hand ball, sport allemand banni après 1936 à Berlin et jusqu'en 1972 à Munich. -
Paris sera l'été prochain le centre du monde. Pour la troisième fois de son histoire, la capitale française va accueillir les Jeux olympiques d'été, le plus grand événement sportif de la planète. Quasiment toutes les nations du monde seront représentées pour le meilleur et parfois pour le pire. Les Jeux olympiques sont avant tout une aventure humaine où tout peut arriver : coups de théâtre, coups de folie, coups de génie, coups du sort ou coups tordus. Les audaces, les tricheries, les dérapages, les risques les plus fous, les drames se confondent avec la perfection, la grâce, le courage, l'amour. Seuls les Jeux olympiques sont capables de nous apporter autant d'émotions diverses. Toutes les histoires de ce livre ont en commun d'être originales, inattendues, incroyables même pour certaines. Des histoires romanesques très connues ou totalement oubliées. Certains athlètes ont même laissé leur nom dans l'histoire grâce aux Jeux olympiques, notamment Dick Fosbury, Jesse Owens, Nadia Comaneci, Tommie Smith et John Carlos, poings levés sur le podium, ou encore Michael Phelps. D'autres athlètes sont entrés dans la légende en surmontant leur handicap, en transformant leur faiblesse en force ou en profitant parfois de la chance qui se présente à eux. Cette plongée dans cent vingt ans d'histoire olympique va vous surprendre, vous émouvoir et vous rappeler de très grands souvenirs.
-
Paschal Grousset, sport et éducation physique à la française (1888-1909)
Pierre-Alban Lebecq, Collectif
- Riveneuve
- Pepites
- 22 Février 2024
- 9782360137060
Les JO de Paris sont l'occasion de rappeler que le journaliste Paschal Grousset parlait de recréer les JO 4 ans avant Pierre de Coubertin en plaidant pour une conception du sport "à la française" différente de l'élitisme. Une vision qui a inspiré l'éducaction physique en France.
- Une occasion en or offerte par les JO de Paris pour revoir l'histoire de la recréation des JO par Pierre de Coubertin alors que son rival Paschal Grousset en parlait déjà 4 ans avant lui.
- L'histoire des conceptions du sport en France, entre éducation physique à la française et élitisme du sport et du dépassement de soi.
- Une réabilitation d'un journaliste prolifique mais oublié.
- Des textes éunis par un chercheur historien du sport, enseignant à l'ILEPS de Cergy-Pontoise.
- Une préface d'une ancienne ministre des sports.
- La réédition d'un titre demandé dans les étudiants des formations sport-études comme 27e titre de la collection de poche "Pépites". -
Une histoire mondiale de l'olympisme : 1896-2024
Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch
- Atlande Editions
- Penser Le Sport
- 28 Mars 2023
- 9782350308692
Le roman vrai de l'olympisme 130 ans d'histoire olympique sont revisités à travers 36 passionnants articles réunissant les meilleurs spécialistes internationaux de l'olympisme, venus de différents horizons disciplinaires - historiens, géographes, sociologues, économistes, juristes, politistes tels que Pascal Ory, Georges Vigarello, Fabrice Delsahut, Nicolas Bancel, Christina Koulouri ou Didier Poracchia. L'ouvrage est préfacé par Antoine Petit, président du CNRS, et il témoigne d'une volonté d'offrir au lecteur français un panorama international, par juxtaposition de touches successives qui, ensemble, forment un édifice bien pensé et bien pesé. L'olympisme est dépeint ici comme le reflet des enjeux et des conflits de chaque époque, depuis la question raciale à Saint-Louis en 1904 jusqu'à celle des rapports entre le CIO et les pays non-démocratiques aujourd'hui, en passant les basculements successifs du monde de la Belle Époque à la Guerre froide et à l'émergence des Suds. Traitant tant de géopolitique que d'aspects légaux ou financiers, l'ouvrage n'hésite pas à sortir des sentiers battus, s'interrogeant par exemple pour savoir si les JO de 1900 ont bien eu lieu tant ils ont laissé peu de traces, en nous initiant aux tentatives soviétiques de créer des jeux prolétaires ou en dévoilant l'affirmation d'une puissance africaine à Montréal en 1976. Les questions gênantes ne sont pas édulcorées : gouvernance du CIO, contrôles de sexe imposés aux sportives, augmentation des corps aux jeux paralympiques, gigantisme des jeux, statut des athlètes, bon usage des boycotts...
-
Il était une fois La Beaujoire : 1984-2024
Alexis Vergereau
- Ouest-France
- Il Etait Une Fois...
- 5 Avril 2024
- 9782737389917
8 mai 1984, la Beaujoire pousse son premier cri. Sorti de terre pour l'Euro de football et pour recevoir les Bleus de Platini, le « plus beau stade de France », dans l'esprit de ses promoteurs, a la lourde tâche de succéder au mythique Marcel-Saupin. Plus grand que son prédécesseur, 52 923 places au commencement, chef-d'oeuvre architectural pour certains, antre des courants d'air pour d'autres, il mettra plusieurs années avant de toucher les coeurs. Mais 40 ans plus tard, la Beaujoire est un véritable monument, personnage de roman. Grâce au FC Nantes, le stade a vibré avec deux titres de champion de France (1995 et 2001), une demi-finale de la Ligue des champions, des envahissements de terrain et des ambiances magiques. Il a pleuré, parfois, comme en 2007 lorsqu'après 44 saisons dans l'élite le FCN descendait en Ligue 2. Au fil des décennies, il a aussi reçu le monde avec des grandes compétitions internationales (les Coupes du monde : 1998 pour le foot, 2007 et 2023 pour le rugby) et les concerts mémorables de U2, Pink Floyd, Johnny Hallyday ou Mylène Farmer. Joueurs, entraîneurs, supporters, journalistes, politiques, architectes, musiciens, stadiers, secouristes, intendants, riverains, vendeurs ambulants... Près de 140 acteurs racontent ce lieu unique, au fil d'histoires, de souvenirs et d'anecdotes incroyables. Frissons et émotions garantis. Préface de Mickaël Landreau Des témoignages exceptionnels : Raynald Denoueix, Vahid Halilhodzic, Charles Biétry, Japhet N'Doram, Valentin Rongier, Luis Fernandez, Alain Giresse, Philippe Sella, Jean-Marc Ayrault, Jean-Paul Bertrand-Demanes, Frédéric Da Rocha, Berdje Agopyan...
-
Au-delà des limites : l'histoire des sports en fauteuil roulant
Judith Lussier, Donald Royer
- Flammarion Quebec
- 28 Mars 2019
- 9782890778696
De l'effort à l'exploit, ce livre relate le parcours d'athlètes résolus à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société. Abondamment illustrée de photos d'archives et d'inspirants portraits, cette histoire des parasports commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Dr Guttmann, neurochirurgien réfugié en Angleterre, réussit à proposer aux grands blessés une perspective de vie sous la forme d'activités motivantes et à organiser de véritables compétitions internationales. De nombreux sportifs et entraîneurs lui ont depuis emboîté le pas, enrichissant cette aventure de leurs accomplissements, jusqu'à en faire l'immense source de fierté que représente aujourd'hui le sport paralympique.
-
Honneurs sportifs & médailles olympiques
Dominique Antérion, Tom Dutheil, Jean-Christophe Palthey, Collectif
- Editions Pierre De Taillac
- 14 Juin 2024
- 9782364452671
Depuis l'Antiquité, le sport et ses compétiteurs ont toujours eu une place importante dans la société. Leur gloire et leurs exploits rejaillissaient sur la cité, la région ou le pays qu'ils représentaient.
Progressivement, le sport a incarné des valeurs essentielles telles que la détermination, l'engagement, pour soi et pour son pays, la persistance, le respect, la diversité et la transmission.
Avec la mise en place des Jeux Olympiques modernes en 1896 et le développement des grands évènements sportifs, les différents pays et les organisations nationales et internationales ont progressivement créé différentes récompenses, médailles, décorations et distinctions avec plusieurs objectifs : honorer les exploits et les victoires des athlètes, témoigner de la participation des sportifs à d'importantes compétions ou encore récompenser l'action des personnes dévouées à l'organisation et au développement de ces évènements.
Ces récompenses ont pu prendre différentes formes, des médailles d'or, d'argent et de bronze, jusqu'aux ordres nationaux tels que la Légion d'honneur, en passant par les médailles commémoratives de participations aux Jeux olympiques.
Cet ouvrage se propose d'être le premier à présenter l'histoire et la pluralité de ces formes de distinctions des sportifs, et ainsi de valoriser les mérites sportifs et leur importance pour nos sociétés contemporaines. -
La pratique du sport prend sa source dans l'antiquité gréco-romaine. C'est une mythologie en soit, douée d'un souffle épique singulier qui ne cesse d'alimenter les fantasmes de grandeur et de dépassement les plus fous. Ces passions continuent de se manifester, en particulier lors des Jeux olympiques, et l'année 2024 ne fera certainement pas exception. Mais quelle est l'origine des JO, antiques comme modernes ? Comment sont-ils devenus des enjeux politiques déterminants, de la figure de Jesse Owen à celle de Nadia Comaneci ?
Voici un recueil thématique original qui fait revivre quelques grands champions passés et présents, en parlant de records impossibles, de rencontres incroyables. Comme dans les autres Contes en poche chez Locus Solus, l'auteur fait revivre des faits originaux dans une langue moderne et vivante, nourrie aux meilleures sources.
Un recueil en poche, à petit prix, aux frontispices de chapitres délicatement illustrés façon gravures - à mettre entre toutes les mains, et à tout âge ! -
Une histoire du sport racontée par les caricaturistes de L'Équipe et de son ancètre L'Auto.
Pellos, Dero, Chenez et aujourd'hui Soulcié, Lasserpe ou encore Vidberg perpétuent la tradition du dessin de presse depuis plus de cent ans. À eux tous, ils racontent de façon vivante les plus grands exploits du sport avec humour et talent.
On croisera aussi de façon plus étonnante, Cabu, Reiser, Sempé... qui, eux aussi, ont dessiné pour L'Équipe.
-
Championnes ; elles ont conquis l'or, l'argent, le bronze
Lorraine Kaltenbach, Clémentine Portier-kaltenbach
- Arthaud
- Arthaud Poche
- 9 Janvier 2019
- 9782081444973
«Forte, performante et libre - et donc subversive -, la femme sportive constitue un danger pour l'ordre établi. Contrairement au champion dont chacun salue les exploits, elle sera donc longtemps accueillie avec circonspection.»Tennis, football, hockey, vélo, voile... Il n'est pas une discipline sportive où les femmes n'aient eu à combattre pour faire leur place aux côtés des hommes. Et il fallut souvent des figures d'exception pour rompre la barrière des conventions. C'est à elles que ce livre rend hommage, à toutes ces championnes, femmes d'action et de caractère qui s'imposèrent, en dépit de la réprobation dont elles furent l'objet.Militantes ou parias, touche-à-tout ou stars du spectacle, bourgeoises ou filles du peuple, elles osèrent s'aventurer au-delà des limites que la société leur avait fixées. De Kyniska, princesse grecque de Sparte et championne de course de char, à Keiko Fukuda, première judoka à atteindre le grade de ceinture noire dixième dan, elles représentent aujourd'hui encore des modèles à suivre.
-
Pour rendre compte de l'actualité, il y a les textes évidemment, les dessins aussi... et puis les photos !
Depuis sa création, le journal L'Équipe s'appuie sur des reporters-photographes pour couvrir l'actualité en images, complément essentiel, indispensable des articles. C'est ainsi qu'aujourd'hui, le quotidien sportif dispose d'une banque de plus 12 millions d'images !
Plus de trente photographes, qui font partie intégrante de la rédaction, ont parcouru, quotidiennement, tous les terrains de la planète, les stades du monde entier. Ils ont couvert les plus grands événements sportifs, sans exception, et réalisé une multitude de reportages sur les cinq continents. Ils nous racontent, dans cet ouvrage, les clichés mythiques que L'Équipe a publiés, au cours de son histoire, sur ses différents supports. C'est un véritable diaporama de l'histoire du sport, de nos souvenirs et de nos émotions.
À travers plus de 200 photos, ils racontent les coulisses de quelques clic-clac mythiques, les anecdotes qui ont donné naissance à ces images inoubliables, ils témoignent de leur passion pour le sport et de la façon dont ils ont magnifié les exploits et les champions. Ils parlent de leur métier, qui offre un regard différent du nôtre, toujours à travers un objectif.
-
Racing Club de France : le sport en ciel et blanc
Michaël Attali, Yohann Fortune, Doriane Gomet, Jean-Nicolas Renaud
- Cherche Midi
- 9 Novembre 2023
- 9782749176451
Le club le plus titré du sport français : 1 000 champions de France et 100 médaillés olympiques.
Si la naissance de la passion du sport dans l'Hexagone porte un nom, c'est bien celui du Racing Club de France. Il fallait tout l'enthousiasme et la ferveur d'un groupe de lycéens parisiens pour créer, en 1882, l'un des premiers clubs omnisports, dans un pays peu enclin aux compétitions sportives.
Un élan de modernité qui va porter haut les célèbres couleurs ciel et blanc, depuis la première piste d'athlétisme que le club aménage pour accueillir les Jeux olympiques de 1900 jusqu'à la construction du stade de Colombes qui a permis à la France d'organiser les Jeux de 1924. Progressivement, le Racing investira plusieurs sites de renom : les installations de la Croix Catelan, dans le bois de Boulogne, le centre de pratique multisports de Paris et le golf de la Boulie, à Versailles.
L'identité du Racing Club de France repose sur plusieurs piliers : l'excellence de ses membres, sa centaine de médailles olympiques - c'est l'un des clubs les plus titrés -, le large panel de disciplines proposées aux sportifs de tout âge.
Au fil des décennies, ses sportifs en ont forgé la légende : au premier champion de France du 100 m, en 1888, succéderont Suzanne Lenglen, Alain Mimoun, Christine Caron, Christine Arron, Françoise Du?rr, Thierry Vigneron, Pierre Quinon, Jean-François Lamour, Gilles Quénéhervé, Cédric Pioline, Jean-Baptiste Lafond...
Une histoire exceptionnelle donc, mais surtout une passion du sport et de la transmission toujours bien vivante.
Michaël Attali, Yohann Fortune, Doriane Gomet, Jean-Nicolas Renaud sont historiens du sport, enseignants-chercheurs à l'université Rennes 2. -
L'histoire de l'alpinisme à travers l'instrument qui a permis les plus grandes ascensions de l'Histoire ?: le piolet. Une histoire traversée par le destin des grandes familles de forgerons, pionniers d'une aventure industrielle qui accompagne toujours les rêves des amoureux de la montagne.
Quand, au XIXe siècle, ceux que l'on n'appelait pas encore alpinistes se sont mis en tête de gravir des sommets, les artisans qui fabriquaient des sonnettes pour les vaches ont commencé à leur forger des outils. C'est leur histoire que raconte pour la première fois Denis Pivot, témoin et acteur de l'évolution du matériel, depuis le premier bâton de montagne de presque trois mètres jusqu'aux piolets techniques issus de la haute technologie. L'histoire des dynasties familiales d'artisans de la vallée de Chamonix, ces " forgerons de l'inutile ", pionniers d'une aventure industrielle qui accompagne toujours les rêves des amoureux de la montagne. -
-
Les champions dits « de couleur » entre mythes et réalités : La fabrique médiatique de l'altérité (années 1860-années 1940)
Yvan Gastaut, Didier Rey, Philippe Tétart, Collectif
- PU de Rennes
- Histoire
- 23 Mai 2024
- 9782753596900
Germain Ibron dit « Germain le Nègre », « Battling Youyou », Abdelkader Abbès, Panama Al Brown, Battling Siki, René Menrath, Tommy Bakou, Henri Soya, Boughéra El Ouafi, Jack Johnson alias Le Géant de Gavelston, Ali Neffati, Paul Hams, Bob-le-Noir... Ces noms et surnoms révèlent l'existence d'un vivier de boxeurs, de cyclistes, de lutteurs, de rugbymen dits de couleur dans la France des années 1860-1930. Ils sont alors connus et appréciés par les amateurs de sport. Mais ils n'ont pas marqué la mémoire collective. Parce qu'ils n'étaient pas blancs ? Ce livre tranche cette question en étudiant la construction médiatique de l'altérité à partir de l'analyse de plus de 20 000 articles dans la presse de l'époque. Il montre la polyphonie des discours sur ces sportifs et l'ambivalence de leurs représentations. Rien n'est réductible à une certaine doxa historiographique et journalistique affirmant que les sportifs issus des colonies ou de l'immigration ultramarine et afro-américaine ont été victimes, sans exception, d'un syndrome raciste, rejetés, lynchés par la presse. L'accueil qu'on leur a fait est bien plus nuancé : si la dimension « raciale » demeure, ce que nul ne peut nier, elle tend souvent à passer au second plan. Dans certains cas, elle s'efface même et cohabite avec une admiration non feinte rebattant les cartes de notre perception de ces champions d'un autre temps. Une histoire complexe en somme, faisant revivre ces figures oubliées en évitant l'ornière de la caricature et des petites mythologies.
Avec le soutien de Le Mans Université. -
Au début des années 1920 le sport féminin en est encore à ses balbutiements. Alors qu'elles se heurtent aux stéréotypes culturels ainsi qu'aux prescriptions médicales de l'époque, les sportives vont trouver à Monaco un soutien important à leur cause. C'est en effet dans la Principauté que se déroule la première rencontre internationale de sport féminin. Elle donne naissance aux Olympiades féminines de Monte-Carlo qui, à trois reprises, en 1921, 1922 et 1923, réunissent des centaines de jeunes filles venues de toute l'Europe. À leur programme, des compétitions d'athlétisme, de natation, de sports collectifs, mais aussi de la gymnastique et des danses rythmiques. En démontrant qu'à côté du sport pur, la grâce pouvait être conservée, les Olympiades ont renforcé la légitimité du sport féminin et à ce titre ont joué un rôle précurseur. S'appuyant sur une riche illustration, cet ouvrage nous fait revivre ces trois olympiades à travers notamment les prestations et les portraits des participantes. Il montre aussi comment elles ont donné une place particulière à la Principauté dans l'histoire du sport féminin : grâce à elles, Monaco est désormais reconnue comme la première étape de l'accès des femmes aux Jeux olympiques.
-
De la femme de sport à la sportive ; une anthologie
Julie Gaucher
- Editions Du Volcan
- 12 Juin 2019
- 9791097339043
Ce livre est le fruit de plus de quinze années de recherche en histoire du sport et en littérature.
Julie Gaucher profite ici de sa double expertise en littérature sportive et en histoire du sport pour rendre accessible à un large lectorat les textes qui ont accompagné l'histoire des sportives, des pionnières aux championnes d'aujourd'hui.
En réunissant des textes de nature différente (manuels de savoir-vivre, traités de médecine, romans...), l'auteure s'est employée à rendre compte de la polyphonie discursive qui accompagne le développement du sport au féminin. À l'heure où les discriminations dans le champ sportif sont une préoccupation sociale et politique, ce retour historique par les textes permet de mieux comprendre l'ancrage historique de certains discours, mais aussi de circonscrire la prégnance d'imaginaires, de fantasmes et de normes.
Grâce au découpage en chapitres, à l'approche chronologique du corpus et aux index (par nom d'auteurs et par pratiques sportives), les lecteurs pourront choisir leur parcours de lecture et trouver plus facilement des réponses à leurs questions. La plupart des textes proposés ne sont aujourd'hui plus accessibles alors même s'ils ont connu une importante diffusion et un écho social de premier ordre lors de leur publication : en les rassemblant dans cette anthologie, Julie Gaucher entend offrir un regard neuf sur l'histoire des sportives. Les notices introductives, en s'efforçant de contextualiser chacun des extraits, entendent souligner la portée des documents présentés.
-
25 portraits de rebelles qui ont inventé leur destin et fait passer leurs engagements pour les droits civiques, contre la ségrégation et les discriminations au premier plan de leur réussite sportive.
De Jackie Robinson à Bob Beamon, du poing levé de John Carlos et Tommie Smith à Kareem Abdul Jabbar, d'Arthur Ashe à Mohammed Ali et de LeBron James à Colin Kaepernick, l'histoire est traversée par des figures d'incorruptibles qui ont sacrifié le totem d'immunité conféré par leur réussite sportive à la lutte contre les inégalités.
Ainsi, les femmes, longtemps invisibilisées dans leur pratique et plus encore dans leurs revendications : Eroseanna Sis' Robinson, Wilma Rudolph, Billie Jean King, Hassiba Boulmerka et aujourd'hui Caster Semenya, Sadaf Khadem ou la jeune Maori Davenport sont les figures d'une autre lutte qui a aussi ses héroïnes incorruptibles.
Monstres sacrés, héros méconnus, destins hors du commun, Maryse Éwanjé-Épée présente 25 figures de rebelles du sport et retrace à travers elles plus d'un siècle d'histoire de la contestation politique...
-
Histoire secrète du sport
François Thomazeau, Collectif
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 7 Février 2019
- 9782707196316
L'histoire du sport est faite de records, de stars, de médailles et de paillettes. C'est à sa face cachée que convie cette Histoire secrète du sport, celle des vestiaires, des coulisses, des ficelles qui actionnent les champions et leurs exploits. Les vaincus, les tricheurs et autres parias, sans qui le sport n'aurait pas toute sa saveur, sont ici enfin remis en lumière.
Le sport célèbre les vainqueurs, leur sourire et leurs larmes, leurs performances et leur fortune. On en oublie le plus souvent les vaincus, les tricheurs et les hommes de l'ombre qui fabriquent le sport business : agents, dirigeants, entraîneurs, entrepreneurs, financiers, journalistes, bookmakers, dealers. Derrière les Mohamed Ali, les Eddy Merckx, les Pelé et autres Federer, cet ouvrage parcourt deux siècles d'histoire au contact de ces personnages occultes dont on parle peu mais qui ont eu plus d'influence que quiconque sur l'évolution de la pratique et de l'industrie sportives.
Ainsi de Horst Dassler, ancien patron d'Adidas, inventeur du marketing sportif, faiseur de rois, d'argent et de champions. Son empire produisit tous les grands dirigeants du sport mondial, présidents du CIO (Juan Antonio Samaranch, Thomas Bach) ou de la FIFA (João Havelange, Sepp Blatter, tous deux déchus pour corruption). Ainsi également de ces médecins italiens qui, dès les années 1950, développèrent la science du dopage et gangrenèrent le cyclisme et bien d'autres disciplines. Ou encore d'Avery Brundage, président du CIO de 1952 à 1972, qui s'opposa ardemment au boycott des Jeux olympiques de Munich (1936) au nom de l'apolitisme du sport cher à Pierre de Coubertin, lui-même misogyne et raciste.
Ce sont ces figures cachées dans les bureaux, dans les lobbies, dans les arcanes, mais aussi les oubliés, les parias, les sans-grades, les perdants sans qui le sport ne pourrait jamais célébrer les vainqueurs, que cet ouvrage fait sortir de l'ombre. -
Un superbe éloge de la mauvaise foi dans le sport.
C'est une évidence, les perdants sont plus nombreux que les gagnants. En football, un seul champion du monde pour 31 battus, une seule gagnante à Roland-Garros ou Wimbledon pour 127 malheureuses. Au coeur de cette masse sportive à la mine défaite, on distingue deux catégories : celle des vaincus qui reconnaissent avec humilité la supériorité de l'adversaire. Et l'autre, celle des mauvais perdants, qui brandit le déni comme un étendard et la mauvaise foi comme un bouclier.
Car le mauvais perdant ne s'avoue jamais battu ! Devant l'évidence et la sanction du résultat, il refuse de renoncer à sa certitude d'être le meilleur. L'esprit chagrin, le corps brûlant de déception et, il faut bien le dire, la raison en berne, le mauvais perdant balance parfois tout et n'importe quoi. Au mieux de sa (mé)forme, il nous emmène sur un drôle de terrain : s'il a échoué, juré craché, il n'est pas responsable. C'est le cheval, trop court sur pattes pour ses jambes trop longues ; c'est le ramasseur de balle, trop lent ; la nourriture empoisonnée, la pluie qui tombe, le vent qui souffle, l'herbe trop haute ou le gazon trop sec ; c'est le ballon, trop bondissant ; c'est la génétique qui l'a fait trop chétif ; c'est les fantômes qui hantent les chambres d'hôtel, les grenouilles qui font du bruit ; les chaussettes trop rêches, un slip trop petit...
La mauvaise foi est internationale, elle touche les vedettes (Antoine Griezmann, José Mourinho, Renaud Lavillenie, Deontay Wilder...), et concerne tous les sports, du football au cricket, en passant par le tennis, la boxe, le billard ou le lancer de fléchettes.
Une fois n'est pas coutume, saluons donc les laissés-pour-compte de la gloire, les cocus de la compétition, les battus d'un souffle ou les vaincus à plate couture, les malchanceux et les mal en point.