Filtrer
Éditeurs
- Etai (10)
- Sophia Editions (7)
- Catapac (3)
- Chronosports (3)
- Le Voyageur (2)
- Ouest-France (2)
- Albin Michel (1)
- Calvendo (1)
- Casa (1)
- City (1)
- City éditions (1)
- Editions 365 (1)
- Epa (1)
- Frederick Llorens (1)
- Glénat (1)
- Heimdal (1)
- Hugo Sport (1)
- Ivy Press (1)
- Michel Lafon (1)
- Pole Nord (1)
- Ramsay (1)
- Teneues - Livre (1)
Automobile de rallye
-
24 Heures du Mans, un siècle de passion !
Jean-François Krause, Antoine Pascal, Dominique Pascal
- Ouest-France
- 3 Mai 2024
- 9782737390487
Les 24 Heures du Mans est l'un des évènements sportifs les plus emblématiques qui soit, toutes disciplines confondues. Pour ce qui concerne les sports automobiles, cette épreuve d'endurance reine est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 Miles d'Indianapolis. Les pilotes automobiles les plus célèbres de l'histoire s'y sont disputés la victoire, la remportant parfois : Henri Pescarolo, Tom Kristensen, Jacky Ickx, Michael Schumacher, Sébastien Loeb, Fernando Alonso, Juan Manuel Fangio, Graham Hill, etc. Être le héros des 24 Heures du Mans, voilà l'un des challenges les plus difficiles à réaliser même pour les plus talentueux... Tous non pas eu ce privilège ! En 2023, cette épreuve d'endurance reine a fêté son centenaire, l'occasion rêvée de revenir sur son histoire et de voir son implication dans l'évolution de l'automobile et de ses techniques. Ce livre est une mine d'anecdotes, de récits, de témoignages sur cette course unique qui attire tant de passionnés.
-
Les 50 plus grands rallyes
Alexandre Stricher
- Sophia Editions
- Sport, Competition
- 17 Mai 2024
- 9782385140618
Lancia Delta, Subaru Impreza, Ford Focus WRC, Citroën, Peugeot, Alpine, Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Tommi Mäkinen, Marcus Grönholm, Markku Alén et Colin McRae... Depuis 45 ans, le championnat du monde des rallyes
traverse les continents sur tous les terrains, toutes les surfaces, par toutes les conditions, avec autant d'anecdotes que de participants. Cinquante rallyes sont regroupés pour raconter ces histoires qui ont marqué le championnat
du monde : du premier triomphe d'Alpine lors du Monte-Carlo à l'éclosion de Sébastien Ogier, des frasques d'Ari Vatanen à celles de Colin McRae, ou encore d'Henri Toivonen à Sébastien Loeb... De 1973 à nos jours, partez sur les plus belles routes, vers les plus beaux exploits, avec les plus beaux coups de volant. -
24 Héros du Mans, 24 histoires singulières, celles de héros heureux ou malheureux qui ont bâti la légende de la plus célèbre course automobile au monde.
Le tout premier Grand Prix d'endurance de 24 Heures fut couru au Mans les 26 et 27 mai 1923. En un siècle et 91 éditions, plus de 5 000 voitures, conduites par quelque 12 000 pilotes et entretenues par des dizaines de milliers de mécaniciens ont disputé la course la plus légendaire au monde, devant près de 14 millions de spectateurs ! -
La Formule 1 est aujourd'hui la compétition automobile majeure dans la monde et la France, pays majeur dans l'industrie dans automobile, y joue un rôle important. Grâce à des récits percutants, ce livre présente de manière exhaustive la présence française dans ce championnat, de ses débuts à nos jours. Découvrez les circuits, les pilotes, les écuries mais aussi les ingénieurs français qui ont marqué l'histoire de la France en Formule 1.
-
Le drame, la personnalité et le frisson de ce sport naissent de ces duels féroces, où seuls les plus rapides et les plus habiles survivent. La rivalité entre Lewis Hamilton et Max Verstappen est l'une des plus féroces que nous ayons vues en Formule 1 depuis des décennies. Incendiaires sur et en dehors de la piste, les batailles entre le septuple champion du monde et le Néerlandais au caractère bien trempé n'ont fait qu'enflammer les esprits.
Tony Dodgins identifie les rivalités les plus emblématiques depuis la création du championnat en 1950. Avec un avant-propos de Mark Webber, cet ouvrage magnifiquement illustré relate les collisions dramatiques entre les pilotes qui se disputent la première place, les guerres de mots qui peuvent éclater lorsque la tension est à son comble et les décisions controversées qui ont captivé les téléspectateurs et donné lieu à des courses passionnantes. Qu'il s'agisse de la lenteur du désamour entre Ayrton Senna et Alain Prost, des coups de gueule de Nigel Mansell et Nelson Piquet, ou de l'affrontement entre James Hunt et Niki Lauda ayant inspiré une superproduction hollywoodienne. Ce livre ravira tous les fans de Formule 1. -
Les 24 heures du Mans : l'histoire
Henri Charpentier, Bernard Bakalian
- Michel Lafon
- 11 Mai 2023
- 9782749951935
Le 18 novembre 1922, la une du journal L'Auto évoque pour la première fois la création d'une course d'endurance qui aura lieu quelques mois après. Un siècle plus tard, la notoriété des 24 Heures du Mans est telle que les plus grands constructeurs mondiaux reviennent chaque année pour y terrasser leurs adversaires. Quel pilote automobile n'a pas un jour rêvé de disputer cette course légendaire ? Si certains ont triomphé à plusieurs reprises, c'est souvent après avoir subi de nombreux et cruels revers sur ce circuit exigeant. Performance, vitesse, tenue de route, freinage, puissance, consommation, éclairage, sécurité... on ne gagne pas au Mans par hasard. Les 24 Heures du Mans : l'histoire retrace à travers des documents exceptionnels et inédits les plus beaux moments de cette course mythique - des premiers tours de circuit de la Lorraine-Dietrich aux victoires des grands constructeurs : Bentley, Alfa Romeo, Bugatti, Ferrari, Jaguar, Ford, Porsche, Matra, Renault, Peugeot, Audi, Toyota. C'est au Mans aussi que des progrès technologiques fondamentaux sont apparus, permettant aux pilotes Rossignol, Barnato, Chinetti, Gendebien, Ickx, Pescarolo, Hill, Rondeau, Kristensen, Nakajima d'accomplir des exploits extraordinaires et d'acquérir une notoriété mondiale.
-
21 janvier 2022. Au deuxième jour du mythique Monte-Carlo, un coup de tonnerre fait trembler la planète rallye. Alors que l'implacable Ogier, multiple championdu monde en titre, a dominé les premières spéciales, voilà quece diable de Sébastien Loeb, à 47 ans, « retraité » du WRC et émergeant à peine des sables du Dakar, se glisse derrièrele volant d'une Ford Puma qu'il connaît à peine et rivalise avec son adversaire historique. Profitant d'une touchetted'Ogier, preuve qu'il n'est pas insensible à cette pression, Seb, comme on le surnomme avec autant d'aff ection que d'admiration,vient de se hisser au sommet du classement général ! La légende est en marche, et un duel d'anthologie se dessine dans les heures qui suivent. Porté par les souvenirs d'une jeunesse qui n'osait pas revendiquer un tel destin, autant que par son insatiable appétit du présent, le grand Loeb trouve au plus profond de lui-même, une fois encore, la force de se sublimer.
-
Rallyes, anecdotes & histoires vécues
Françoise Conconi, Jean-Michel Fabre, Michel Morelli
- Sophia Editions
- 3 Avril 2024
- 9782385140557
Improvisation, spectacle, plaisir, aventures, farces, plaisanteries, gags, un vocabulaire qui appartient de plus en plus à une époque révolue en ce qui concerne les rallyes. Jadis, une épreuve pouvait s'étirer sur une dizaine de jours (et de nuits) pour parcourir 5 000 ou 6 000 kilomètres. Les temps ont changé, le rallye aussi. Si le rallye actuel est entièrement voué à la performance, le rallye d'antan drainait systématiquement avec lui des imprévus fortuits, des péripéties rocambolesques, des aventures exceptionnelles émaillées de détails croustillants, générant leur lot d'histoires souvent drôles, parfois délirantes. En se situant volontairement en rupture avec l'évolution actuelle du sport automobile, les auteurs n'ont pas hésité à glaner à la source une foule de récits, tous authentiques, avec souvent une touche de nostalgie. Cet ouvrage vous fera découvrir, photos à l'appui, des coulisses tout à fait inattendues et vous transportera vers un délicieux voyage dans le temps
entièrement dédié à une époque où le GPS n'existait pas.
Les pilotes : A Jacques & Jean-Marie Alméras / Jean-Claude Andruet / Didier Auriol / B Bertrand Balas / Jean-Pierre Ballet / Pierre-César Baroni / Bernard Béguin / Patrick Bernardini / Mauro Bianchi / Miki Biasion / Stig Blomqvist / Pierre Bos / Claudine Bouchet / Philippe Bugalski / C Erik Carlsson / Dario Cerrato / François Chatriot / François Chauche / Maurice Chomat / Jean-Louis Clarr / Bernard Consten / Jean-Sébastien Couloumiès / D Bernard Darniche / François Delecour / Dominique De Meyer / Christian Dorche / Marc Duez / E Per Eklund / Vic Elford / F Paul Frère / Guy Fréquelin / G Maurice Gatsonidès / Henri Greder / Jean Guichet / H Jacques Henry / Marianne Hoepfner / Paddy Hopkirk / Georges Houel / J Serge Jordan / K Juha Kankkunnen / Anders Kullang / L Gérard Larrousse / Claude Laurent / Jean-Claude Lefèvre / Yves Loubet / M Colin McRae / Timo Makinen / Pierre Maublanc / Hannu Mikkola / Stirling Moss / Michèle Mouton / Sandro Munari / N Bob Neyret / Jean-Pierre Nicolas / O Alain Oreille / P Jacques Panciaticci / Gilles Panizzi / Jean-François Piot / Sylvain Polo / R Jean Ragnotti / Jean-Pierre Richelmi / Walter Röhrl / Jean Rolland / Paul Rouby / S Bruno Saby / Carlos Sainz / Timo Salonen / Jo Schlesser / Armin Schwarz / Patrick Snijers / Dany Snobeck / Christophe Spiliotis / T «Tchine» / Jean-Luc Thérier / Gilberte Thirion / Bruno Thiry / Henry Toivonen / René Trautmann / V Ari Vatanen / Carole Vergnaud / Guy Verrier / Jean Vinatier / Francis Vincent / W Björn Waldegaard / Philippe Wambergue / Achim Warmbold / Francine Warin Les coéquipiers : A Jean-Marc Andrié / Gabriel Augias / B Thierry Barjou / «Biche» / C Marcel Callewaert / Jean-Paul Chiaroni / Françoise Conconi / F Jean-François Fauchille / G Denis Giraudet / Daniel Grataloup / J Jean-François Jacob / L Marie-Christine Lallemant / Vincent Laverne / M Alain Mahé / Francis Murac / N Albert Neyron / P Michel Perin / Annick Peuvergne / R Claude Roure / T Pierre Thimonier / Christian «Tilber» / Jean Todt / V Michel Vial / Jean-Bernard Vieu / Autour du rallye / Bêtisier. -
Porsche ; un art de vivre
Thomas Cortesi, Michaël Levivier
- Epa
- Art De Vivre
- 31 Octobre 2018
- 9782851209856
À la rencontre de la passion Porsche L'amour des Porsche rassemble au-delà des différences. Amateurs enthousiastes ou professionnels éclairés racontent leur passion pour la marque allemande. Mythiques ou inattendues, de série ou préparées, leurs Porsche se dévoilent au fil des pages et vous emmènent à la rencontre du supplément d'âme qu'insufflent ces automobiles d'exceptions dans le coeur des passionnés Porsche, jusqu'à devenir un véritable art de vivre.
-
24 Heures du Mans : 1923-2023, un siècle de passion !
Dominique Pascal, Antoine Pascal, Jean-François Krause
- Ouest-France
- 26 Mai 2023
- 9782737387845
Les 24 Heures du Mans est l'un des évènements sportifs les plus emblématiques qui soit, toutes disciplines confondues. Pour ce qui concerne les sports automobiles, cette épreuve d'endurance reine est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 Miles d'Indianapolis. Tous les plus célèbres pilotes automobiles de l'Histoire s'y sont disputés la victoire, la remportant parfois : Henri Pescarolo, Tom Kristensen, Jacky Ickx, Michael Schumacher, Sébastien Loeb, Fernando Alonso, Juan Manuel Fangio, Graham Hill, etc. Être le héros des 24 Heures du Mans, voilà l'un des challenges les plus difficiles à remonter même pour ces talentueux pilotes... Tous non pas eu ce privilège ! En 2023, cette épreuve d'endurance reine fêtera son centenaire, l'occasion rêvé pour revenir sur son histoire et de voir son implication dans l'évolution de l'Automobile et de ses techniques. Ce livre est une mine d'anecdotes, de récits, de témoignages sur cette course unique qui attire tant de passionnés.
-
La présentation d'une nouvelle Alpine en 2017 a redonné vie à une marque mythique, disparue depuis 22 longues?années. Alpine était née de la passion d'un homme, Jean Rédélé, qui donna vie à son rêve en 1955. Résolument sportives, les premières Alpine se feront une place respectée dans le rallye.
Tributaires des mécaniques Renault, elles sauront en tirer le meilleur parti grâce à Amédée Gordini et?Marc Mignotet, mais aussi grâce à une structure originale dont elles furent les pionnières, le châssis-poutre. Le modèle le plus emblématique, la berlinette A 110 dominera le rallye européen dans les années 1960, face à des adversaires souvent mieux armés, avant de s'adjuger le titre de première championne du monde des rallyes en 1973.
Les 24?heures du?Mans seront une autre aventure qui se terminera avec Renault et la victoire de 1978. Les prix atteints dans les récentes ventes aux enchères auprès des collectionneurs donnent la mesure de la passion qui continue d'animer les nombreux amateurs de la marque. -
Rallyes : anecdotes & histoires vécues
Michel Morelli, Jean-Michel Fabre
- Etai
- Sport, Competition
- 12 Septembre 2018
- 9791028303334
Si le rallye actuel est entièrement voué à la performance, le rallye d'antan drainait systématiquement avec lui des imprévus fortuits, des péripéties rocambolesques, des aventures exceptionnelles émaillées de détails croustillants, générant leur lot d'histoires souvent drôles, parfois délirantes. En se situant volontairement en rupture avec l'évolution actuelle du sport automobile, les auteurs n'ont pas hésité à glaner à la source une foule de récits, tous authentiques, avec souvent une touche de nostalgie.
-
Histoire mondiale de la course automobile Tome 4
Jean-paul Delsaux
- Etai
- 10 Décembre 2014
- 9791028300272
1936-1939, une époque qui ne manque pas de nombreux rebondissements ! Aux États-Unis, les beaux circuits en planches disparaissent. En Allemagne, des industriels insatisfaits et des nazis fanatiques, caressant le même rêve de gloire, propulsent le IIIe Reich aux avant-postes des sports mécaniques.
-
Héritiers des grands Raid imaginés dès 1925 par André Citroën, les Rallye-Raid contemporains font toujours rêver toutes sortes d'explorateurs en soif de sensations et d'aventures.
Le plus connu d'entre eux - Le Paris Dakar - créé en 1979 par Thierry Sabine à totalement renouvelé le genre.
Plus sportif, toujours aussi spectaculaire, toujours à la recherche de nouvelles terres à découvrir.
Il en existe désormais des dizaines, connus et moins connus comme le Rallye des Pharaons, le Rallye du Maroc, de Tunisie et même en Asie le Silk-Way qui relie Moscou à Pékin.
Ces Rallyes-Raid ont mis des dizaines de pilotes en lumière : René Metge, Jacky Ickx, Ari Vatanen, Sébastien Loeb, Luc Alphand, Cyril Neveu, Hubert Auriol, Carlos Sainz, etc.. Et bien sûr le Roi absolu de la discipline : Stéphane Peterhansel recordman des victoires toutes catégories.
-
Si le Gumball 3000 est plus qu'un rallye automobile, 20 Years on the Road est plus que de la littérature automobile. Compilation des meilleurs moments en 20 ans d'épreuve, l'ouvrage est tout aussi décalé et captivant que le rallye Gumball 3000 lui-même.
« L'esprit du Gumball consiste à dépasser les traditions et à développer une approche personnelle atypique, à explorer les frontières culturelles et les limites de la création pour mieux les faire voler en éclats. » Si quelqu'un sait faire voler des frontières en éclats, c'est bien Maximillion Cooper, CEO du Gumball 3000. Le CV de ce quadra est déjà plus que bien rempli : Ancien modèle et coureur automobile reconnu, il a étudié le stylisme puis le droit et le cinéma, avant de devenir entrepreneur, designer et collectionneur d'art.
En 1999, il a lancé le Gumball 3000, manifestation qui a très vite développé sa capacité à dépasser les conventions et à transcender les catégories. Comme son fondateur, le Gumball 3000 ne se cantonne pas à un seul domaine : à la fois rallye et salon de l'automobile, agrémenté de musique live et d'intermèdes sportifs, il mérite la dénomination, galvaudée de nos jours, d'événement. C'est d'ailleurs l'événement par excellence. Attirant chaque année un million de visiteurs, le Gumball 3000 est retransmis à la télévision et sur Internet dans 100 millions de foyers de 60 pays. Ce road-trip, qui consiste à parcourir 5000 km en l'espace de 8 jours sur les réseaux routiers de différents pays, a déjà été organisé en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. La liste des participants comprend un nombre impressionnant de célébrités (avec bien sûr un beau mélange des genres) : David Hasselhoff, Snoop Dogg, David Guetta, Steve Aoki, Adrien Brody, Daryl Hannah, Dennis Rodman, Lewis Hamilton, Eve et deadmau5, pour ne citer qu'eux.? Entre les plats de sa couverture, pour ainsi dire les seules limitations imposées à cet ouvrage publié à l'occasion de la 20e édition du road-trip, vous trouvez un concentré d'exploits et d'aventures, ainsi que des photographies époustouflantes de véhicules hors normes. Vous apprendrez mille choses passionnantes sur la création du rallye et son développement fulgurant. Laissez-vous piloter, et surtout, n'oubliez pas d'attacher votre ceinture !
-
Comment définir cette période du sport automobile symbole de démesure technologique ? Démesure dans la puissance des moteurs, dans l'absence de sécurité du public mais aussi par la longueur exceptionnelle et la difficulté des rallyes qui situent le Groupe B à l'apogée du sport automobile. Grâce, ou à cause, du Groupe B, le sport automobile mondial a vécu durant cinq ans, de 1982 à 1986 l'un des épisodes les plus prodigieux de son histoire. Découvrez sa saga, depuis sa passionnante genèse jusqu'à l'épilogue tragique. Mais l'histoire ne pouvait s'arrêter là. Après des enquêtes poussées portant sur l'amélioration de la sécurité, progressivement, un certain nombre de ces voitures qui hantaient les musées ont été rehomologuées pour concourir dans les épreuves historiques.
-
Le Rallye Monte-Carlo, une course mythique au coeur de l'hiver.
« Le Rallye Monte-Carlo est le plus difficile et le plus complexe qui soit », indiquait en 1983 Patrick Landon, alors directeur sportif de Renault Sport. Internationalement renommé grâce à son départ de plusieurs villes d'Europe, il s'est rendu célèbre par des spéciales légendaires, ces sections chronométrées de vitesse pure, de l'Ardèche aux Alpes du Sud, au plateau du Burzet battu par le vent et le col de Turini franchi de nuit sous les flashs des spectateurs. Au Monte-Carlo, le classement pouvait être bouleversé à tout moment car pilotes, copilotes, mécaniciens et patrons d'écurie allaient chercher au plus profond d'eux-mêmes les ressources qui pouvaient les mener à la victoire.
Des années 1960 aux années 1980, les rallyes internationaux ont connu une évolution spectaculaire, avec un professionnalisme grandissant et des équipes usines puissantes, ne laissant plus aucune chance aux amateurs. Cette époque a été également ponctuée par la création de la catégorie phare du championnat, le Groupe B qui a donné naissance aux machines de rallye les plus impressionnantes de l'histoire. Le Rallye Monte-Carlo a accompagné cette mutation et son règlement a changé lui aussi pour en faire une véritable épreuve de vitesse, assez loin du raid hivernal des premières années.
Cet ouvrage, consacré essentiellement à l'âge d'or du Monte-Carlo de 1961 à 1986, dévoile un pan fascinant de l'histoire de ce rallye mythique, sa transformation et de la progression technique des voitures engagées, à travers 250 magnifiques photographies qui témoignent de tous les aléas qu'il fallait maîtriser pour remporter la victoire. -
Histoire mondiale de la course automobile ; 1915-1929
Jean-paul Delsaux
- Etai
- 4 Juin 2013
- 9782726896914
Suite du tome 1, retrouvez le calendrier de tous les types d'épreuves, jour après jour : course, Grand Prix, rallye... La paix revient, une drôle de paix qui conduira à une drôle de guerre.
En France, les victoires succèdent aux défaites. Beaucoup de choses se sont passées de 1915 à 1929 ! Jusqu'au moment où la crise américaine secouera le monde... et le sport automobile.
-
Le Tour Auto Optic 2ooo, unique dans son principe, marie des courses sur circuit, des «spéciales» de rallye et de longues liaisons à travers la France. Chaque année, un nouvel itinéraire et, parmi les concurrents, un ou plusieurs modèles mis en vedette. L'édition 2018 reliait Paris à Nice, viaBesançon, Megève, Avignon et Aix-en-Provence, et emmenait des italiennes disparues.
-
Dakar 2015 ; Argentina-Bolivie-Chile
Eric Vargiolu, Marc Tournaire
- Catapac
- Les 100 Plus Belles Photos
- 10 Avril 2015
- 9782909524344
Retrouvez dans le Livre Officiel Dakar 2015, les plus belles photos de ce rallye mythique et le compte rendu complet de la course. Dakar le plus beau et prestigieux rallye raid est aussi une grande aventure. L' Amérique du sud et ses habitants, dans un enthousiasme inaltérable, accueillent à présent le plus beau des rallyes raids. Les épreuves se déroulent dans des paysages à couper le souffle et des variations climatiques extrêmes.
Les pilotes doivent se surpasser pour réussir à parvenir à l'arrivée. Auto, motos, camions se côtoient sur des pistes culminant à plus de 5000 m d'altitude dans la Cordillière des Andes. Retrouvez les plus belles photos de cette épreuve mythique dans l'édition 2015.
-
Ari Vatanen, champion du monde des rallyes 1981, est un pilote réellement différent des autres. II y a à cela plusieurs raisons. Ses croyances religieuses, par exemple, qui en font une sorte de mystique, et d'ailleurs perçu comme tel par les autres rallymen, son honnêteté presque maladive et sa loyauté, qualités corollaires de sa foi.
Sur le plan purement sportif, Vatanen a également ses particularités. Sa carrière a été marquée par ses très grandes qualités d'attaquant et son immense talent, mais également par une noire malchance. A-t-il lui-même provoqué cette malchance ? On peut le penser : il était l'un des pilotes psychologiquement les plus fragiles de la fin des années 70. C'est ce qui rend son personnage attachant.
Enfin, il faut rappeler qu'il a été victime d'un très grave accident, au rallye d'Argentine 85. Durant son transfert à l'hôpital, il fut victime de deux arrêts cardiaques. S'ensuivit une très longue convalescence, sans doute sa course la plus difficile.
Vatanen n'est donc pas un pilote comme les autres ; de même, son livre n'est pas le récit détaillé d'une carrière, comme on le voit trop souvent, mais celui d'un combat de l'homme contre les éléments, contre la mort, et contre la malchance. Se produira une sorte de résurrection et Vatanen gagnera Paris-Dakar, officiellement en 1987, et moralement en 1988...
-
Ce livre incontournable pour les passionnés retrace toutes les péripéties de l'édition 2016 comme en 2015 et ceci depuis 6 éditions. 168 pages dans un grand format à l'italienne 39,5 x 29,5 tout en quadri, couverture souple avec rabats et papier superbe de 170 grammes (couché brillant). Edité en 3 langues : français / anglais / espagnol Au travers des paysages grandioses et toujours plus étonnants vous revivrez les aventures de ces 600 pilotes et co-pilotes.
En moto, en auto et camion, dans des conditions extrêmes ils se surpassent pour atteindre leur rêve. Pour l'édition 2016, la « dream team » Peugeot réunissant pas moins de 4 grands champions dont Sébastien Loeb, le plus titré des Champions du Monde de Rallyes, devrait animer l'épreuve mais rien n'est jamais gagné au Dakar ! Le Dakar, c'est plus de 30 nations représentées.
-
-
C'est la 21e édition de cet annuel devenu un classique du milieu automobile.
Cet ouvrage présente la saison de championnat du monde de cette discipline haute en couleur et aux ambiances allant de l'Amérique latine à la Nouvelle-Zélande en passant par la Finlande ou la Grèce.
L'an dernier, le huitième titre mondial du Français Sébastien Loeb a permis une hausse des ventes - et le Français est à nouveau bien placé cette année.