Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Perrin (7)
- Dualpha (6)
- Grasset (6)
- Flammarion (5)
- Le Seuil (4)
- PUF (4)
- Presses de Sciences Po (4)
- Armand Colin (3)
- Cerf (3)
- Editions de l'Aube (3)
- Gallimard (3)
- L'HARMATTAN (3)
- LES PETITS MATINS (3)
- Le Bord de l'eau (3)
- Stock (3)
- Tempus / Perrin (3)
- Éditions du Rocher (3)
- Albin Michel (2)
- Books on Demand (2)
- Bréal (2)
- Croquant (2)
- Demopolis (2)
- Desclée de Brouwer (2)
- Editions Du Plenitre (2)
- Fayard (2)
- L'OBSERVATOIRE (2)
- LES ARENES (2)
- La découverte (2)
- Le Cherche Midi (2)
- Plon (2)
- Pluriel (2)
- Pu Du Septentrion (2)
- Abm Courtomer (1)
- Anne Carrière (1)
- Aoc (1)
- Arcane 17 (1)
- Atlande (1)
- Au Diable Vauvert (1)
- Autrement (1)
- BALLAND (1)
- Belin (1)
- CNRS (1)
- Chronique (1)
- De Passy (1)
- Denoël (1)
- Editions De L'Aire (1)
- Editions du Net (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Eyrolles (1)
- First (1)
- Fleuve Éditions (1)
- Hachette Litteratures (1)
- Hermann (1)
- Hors d'atteinte (1)
- Inculte (1)
- JC Lattès (1)
- L'Échappée (1)
- LES BONS CARACTERES (1)
- La Brochure (1)
- La Geste (1)
- La Table Ronde (1)
- La tengo (1)
- Le Centurion (1)
- Libertalia (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Michel Lafon (1)
- Midi-Pyreneennes (1)
- Paris (1)
- Presses De La Delivrance (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Pu Du Midi (1)
- RAISONS D'AGIR (1)
- Revue Esprit (1)
- Rue De Seine (1)
- Syllepse (1)
- Textuel (1)
- Uppr (1)
- Utopia (1)
- Va Press (1)
- Verdier (1)
- Verone (1)
- Éditions de l'Onde (1)
Langues
Prix
Partis politiques
-
La meute : Enquête sur La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon
Charlotte Belaïch, Olivier Pérou
- Flammarion
- Documents
- 7 Mai 2025
- 9782080428714
Ils attaquent en meute. Soudés, du moins en apparence. Les insoumis ont conquis des sièges de députés, dans le bruit et la fureur, saturant l'espace médiatique. Deux ans d'enquête au coeur du système Mélenchon, des centaines de témoignages de militants ou d'anciens cadres, de nombreux documents exclusifs... Ce livre révèle des pratiques sidérantes : menaces, harcèlement, purges, dérive idéologique, propos antisémites, violences sexistes et sexuelles, financement nébuleux... Pour Jean-Luc Mélenchon, tous les moyens semblent bons pour conquérir le pouvoir.
-
Drapeau noir, jeunesses blanches : Enquête sur le renouveau de l'extrême droite radicale
Sébastien Bourdon
- Le Seuil
- Documents
- 24 Janvier 2025
- 9782021566284
La tentative de descente raciste à Romans-sur-Isère (après la mort du jeune Thomas à Crépol) par une centaine de nervis le 25 novembre 2023 n'est que le dernier exemple d'un phénomène qui s'intensifie sur fond de fascisation de la société et de succès électoraux du RN : la recomposition et la montée en puissance de l'extrême droite radicale. Loin d'endiguer la tendance, les dissolutions successives de certaines de ses structures comme le Bastion social, Génération identitaire ou le GUD contribuent même à la renforcer : porosité grandissante entre les chapelles, image « d'ennemis du système », favorisation d'une plus grande radicalité... Et la « bolloréisation » féroce du champ médiatique ainsi que le rôle actif d'influenceurs ne font qu'accélérer la dédiabolisation de ces groupes radicaux qui séduisent de plus en plus une partie de la jeunesse.
Ce livre, qui combine à l'enquête journalistique les regards d'historiens et de sociologues, retrace l'histoire récente des différents courants de l'extrême droite radicale : royalistes, identitaires, nationalistes-révolutionnaires - souvent réunis sous le drapeau noir à croix celtique pour « défendre la race blanche ». Surtout, en brossant le portrait de ses militants, de leur idéologie, de leurs échelles de valeur et de leurs méthodes, Sébastien Bourdon dresse l'état des lieux du renouveau de la mouvance, et définit précisément la menace grandissante qu'elle représente. -
Dans les âmes et les urnes : Dix ans à la rencontre de la France qui vote RN
Vincent Jarousseau
- LES ARENES
- 16 Janvier 2025
- 9791037513120
Depuis dix ans, Vincent Jarousseau sillonne la France qui vote RN. Il y observe toutes les nuances de la vie quotidienne, s'entretient avec les habitants, revient les voir, regarde comment ils travaillent, se rassemblent, se réjouissent, se révoltent. Mêlant ces récits à la trame nationale, il brosse le portrait édifiant d'une France fragile, souvent invisible, abonnée aux petits boulots. Il nous tend le miroir d'une société de consommation et de concurrence qui attise les jalousies et éloigne le projet collectif. Dans ce tableau se révèlent les mille et un détails qui font le vote RN - et pourraient aussi le défaire.
-
La machine à gagner : Révélations sur le RN en marche vers l'Elysée
Tristan Berteloot
- Le Seuil
- 13 Septembre 2024
- 9782021539660
Depuis treize ans, le Front national, devenu le Rassemblement national, a conçu une stratégie de conquête du pouvoir, qu'il applique à la lettre et presque sans encombre. La formation lepéniste n'a pas obtenu la majorité absolue à l'Assemblée en 2024 comme elle l'espérait ? Qu'importe, elle a presque doublé le nombre de ses députés. Ils sont passés en moins de trois ans de 7 à 88, puis à 126, 142 si l'on additionne ses nouveaux ralliés issus des bancs des Républicains. Le RN ne compte pas s'arrêter là. Car Marine Le Pen vise l'Élysée. Et une victoire sèche et incontestable en 2027.
Cabinet brun, conquête des élites économiques, manipulation des médias, soupçons de détournement de l'argent public pour renflouer les caisses du parti, les Le Pen ont mis sur pied une machine qu'il sera difficile d'arrêter à la prochaine présidentielle. Jusqu'à présent, un Front républicain de plus en plus fragile s'est opposé à leur inexorable ascension. Mais pour encore combien de temps ?
Tristan Berteloot est grand reporter au quotidien Libération. -
Le défi de gouverner : La gauche et le pouvoir de l'affaire Dreyfus jusqu'à nos jours
François Hollande
- Perrin
- 5 Septembre 2024
- 9782262105488
Le siècle socialiste.
Bloc des gauches, Cartel des gauches, Front Populaire, Libération, Gouvernements Mendes-France et Mollet, présidences de François Mitterrand, Quinquennat de Lionel Jospin à Matignon, mandat de François Hollande à l'Elysée. Depuis un siècle, la gauche de gouvernement a exercé le pouvoir à huit reprises pendant plus de trente ans, accomplissant une oeuvre politique, sociale et sociétale considérable mais qui reste paradoxalement aussi dépréciée que méconnue... comme s'il existait une fatalité de la gauche confrontée à l'exercice du pouvoir ; une sorte de syndrôme de l'imposteur intériorisée par ses responsables successifs. Il faut dire qu'elle n'a pas de pire ennemie qu'elle-même : sa division séculaire entre gauche de responsabilités et gauche révolutionnaire, ses haines fratricides, sa répugnance à accepter la règle majoritaire en son sein. Elle souffre encore d'une certaine imprégnation idéologique issue du marxisme alors que le pouvoir oblige par essence au compromis.
François Hollande raconte cette riche et grande histoire en militant de la " vieille maison ", nourri d'une rare connaissance du socialisme et de ses dirigeants, mais aussi en praticien de haut-rang, ancien premier secrétaire du Parti Socialiste pendant plus de dix ans avant de devenir le second président de la République socialiste après François Mitterrand. L'homme d'Etat insiste notamment sur les nombreuses réformes menées à bien sans masquer les échecs, les divisions et les déconvenues ; offrant une chronique enlevée , riche en portraits et anecdotes qui n'a pas de précédent ni d'équivalent. C'est en effet la première fois qu'un ancien chef de l'Etat écrit l'histoire politique de sa famille. Un événement destiné à rendre à la gauche sa fierté en exhumant son histoire. -
L'extrême droite, nouvelle génération : enquête au coeur de la jeunesse identitaire
Marylou Magal, Nicolas Massol
- Denoël
- Documents Denoel
- 1 Mai 2024
- 9782207180822
Ils ont vécu leur baptême du feu dans les rangs de la Manif pour tous. Depuis plus de dix ans, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de sociabilisation et de lutte et un corpus idéologique commun. Leurs noms ? Jordan Bardella, Marion Maréchal, Sarah Knafo, Geoffroy Lejeune, Stanislas Rigault, Pierre Gentillet ou encore Pierre-Romain Thionnet. Les piliers d'une nouvelle génération de militants de droite et d'extrême droite. Aujourd'hui dispersés dans différents partis politiques, médias, associations, tous se connaissent et se côtoient, liés par une même obsession : celle de l'identité. Avec l'intime conviction Qu'un jour ils travailleront ensemble. Cet ouvrage retrace l'avènement progressif de leur galaxie à partir des années 2010, au travers des moments clés (la Manif pour tous, Génération identitaire au col de l'Échelle), des lieux particuliers (le FNJ, les soirées à la Cave Saint-Germain, l'Institut de formation politique), des appareils politiques ou militants (la Cocarde, SOS Chrétiens d'Orient). De cet écosystème tentaculaire en plein essor, nourri à la pensée radicale et soudé derrière les figures de proue que sont Éric Zemmour et Marine Le Pen, Marylou Magal et Nicolas Massol offrent un portrait vivant et glaçant, un miroir sans filtre tendu à notre actualité.
-
Portrait moderne de la gauche française
Adrien Broche
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 24 Janvier 2025
- 9782815958875
Liberti, identiti, responsabiliti, laociti, opposition des questions +?sociale?; et +?sociitale?; , les sujets de discorde qui traversent le paysage politique, et tout particulihrement celui de la gauche, sont nombreux. L intensiti de ces disputes est telle que d aucuns considhrent les -diffirentes nuances de la gauche comme irriconciliables. Mais ces +?gauches irriconciliables?; existent-elles riellement, ou s agit-il d une schimatisation artificielle?? Combien sont-elles?? Ce qui les sipare dicoule-t-il de diffirences de degri ou de nature??Dans ce livre, l auteur propose de reconstituer la ginialogie contemporaine de ces dibats, d en restituer les principaux arguments et de questionner leur cohirence. En prenant au sirieux les querelles idiologiques qui animent la gauche politique et intellectuelle depuis une quinzaine d annies, cette monographie entend iclairer l actualiti et donner des clis de comprihension pour l avenir du dibat public. Adrien Brocheest politiste. Il est igalement spicialiste de l opinion et expert associi ` la Fondation Jean-Jaurhs.
-
Histoire des droites en France : de 1815 à nos jours
Gilles Richard
- Tempus / Perrin
- Tempus
- 5 Octobre 2023
- 9782262105204
Les droites en France, mode d'emploi.
Dans cet ouvrage de référence, Gilles Richard insiste sur le pluralisme d'une mouvance qui joue un rôle éminent dans la vie politique de la nation. Un pluralisme qui, depuis 1815, a connu d'impressionnants bouleversements. Si droite et gauche, au XIXe siècle, s'opposent sur la question du régime, le clivage est, au siècle suivant, devenu social. Et ces enjeux revêtent aujourd'hui encore une brûlante actualité : si les droites semblent devenues hégémoniques, elles ne sont pas unies pour autant, la question nationale ayant ressurgi pour opposer la droite néolibérale et la droite nationaliste.
Une synthèse précieuse à l'heure où le clivage entre les citoyens et le gouvernement grandit. -
Voici un livre novateur à plus d'un titre et qui a fait date. Pour aller à l'essentiel, la gauche s'incarne plutôt dans les idées et la droite dans des hommes providentiels. La réalité s'avère autrement plus nuancée comme le prouve ce passionnant collectif d'historiens orchestré de main de maître par Michel Winock. Il fait le pari de raconter pour la première fois la riche histoire de la gauche depuis 1789 à travers les figures de proue successives qui l'ont incarnée. La gauche, ou plutôt les gauches, la fracture entre gauche révolutionnaire et gauche de gouvernement existant depuis l'origine et se déclinant à chaque génération. Historien de la politique et de la littérature, Michel Winock a pris soin d'ajouter aux figures de proue (Robespierre, Gambetta, Clemenceau, Jaurès, Blum, Thorez Mendès-France, Mitterrand, Rocard...) les grands écrivains et intellectuels indissociables de son histoire et dépositaires de son aura (Proudhon, Michelet, Sand, Hugo, Zola, Sartre, Camus, Beauvoir...).
Au final, trente chapitres d'envergure rédigés par les meilleurs historiens parmi lesquels: Mona Ozouf, Christophe Prochasson, Quentin Deluermoz, Serge Bernstein, Pascal Ory, Alain Bergounioux et Annette Wieviorka.
-
« Au fond, la seule façon, aujourd'hui, de réactiver la fonction essentielle qui fut celle de la gauche, c'est d'en finir avec la gauche.
Réinventer la gauche, ce n'est ni la dupliquer ni la reproduire. C'est réactiver, c'est réenclencher le processus qui fit qu'une gauche émergea, comme une héritière qui mit son héritage au service d'une rupture.
Ne vint-il pas un moment où, pour renouer avec le plus novateur dans la radicalité, il fallut achever le Parti radical ? Où la seule chance de sauvetage d'une réalité socialiste fut la mort du socialisme réel ?
Cette remise en question exige que ce qui reste de la gauche interpelle son rapport à soi, à la désignation de soi, à la qualification de soi, à l'Histoire, à son histoire (surtout à son histoire !), à la notion de peuple et au concept de classe, aux antagonismes sociaux, à la démocratie représentative, à la trahison, aux mots, au réel, à la vérité. » -
Insoumis et communistes. Écologistes et socialistes. Les gauches s'affrontent et se retrouvent, s'unissent et se déchirent. Or, les divisions sont profondes et les dissensions viennent de loin.
De 1789 à Mai 68, de Tours à Épinay, du Bloc des gauches au Nouveau Front populaire en passant par l'affaire Dreyfus et la décolonisation, Kévin Boucaud-Victoire retrace l'aventure des gauches françaises pour en appréhender les combats, les évolutions et les fractures.
Un essai lucide, informé et percutant pour comprendre d'où vient la gauche, ce qu'elle prétend devenir et, surtout, qui elle ambitionne de représenter.
Préface inédite de l'auteur -
à l'extrême droite de l'hémicycle : le Rassemblement national au coeur de la démocratie européenne, comment le RN profite de l'Europe
Estelle Delaine
- RAISONS D'AGIR
- Cours Et Travaux
- 17 Novembre 2023
- 9791097084356
Ce livre déplace le regard sur l'extrême droite. Alors que la plupart des travaux s'attachent à son ancrage local et à ses électeurs, l'enquête minutieuse menée par Estelle Delaine au Parlement européen montre au contraire l'arrimage élitaire et international de l'extrême droite française. Elle analyse la façon dont les extrêmes droites, tout en affichant un anti-européisme très idéologique, ont su profiter des ressources et des réseaux du Parlement européen où elles ont été élues.
Elle mobilise une longue enquête, des entretiens approfondis et une connaissance fine des réseaux d'élus, pour monter qu'au Parlement européen, les cadres d'extrême droite sont en mesure de bénéficier des ressources que leur offre l'institution, et d'assurer l'insertion de leur parti dans le jeu démocratique. En donnant à voir comment les militants «?se fondent dans le décor?», elle montre la façon dont les dispositifs politiques peuvent se trouver détournés vers des usages qui n'avaient pas été imaginés par l'institution, ce qui contribue sans doute à ancrer le RN dans une forme de «?respectabilité?».
Le Parlement européen devient un lieu d'observation privilégié pour saisir l'historicité d'une normalisation institutionnelle des extrêmes droites. Autant le livre s'appuie sur une enquête située, précise, à propos de terrains particulièrement difficiles d'accès et réticents si ce n'est hostiles à l'égard des sciences sociales, autant l'enjeu est d'une large portée et concerne des phénomènes qui dépassent le cadre français?: c'est la première étude de sociologie politique. Il permet de comprendre la menace collective que constitue la présence paradoxale d'un extrémisme anti-démocratique de droite au sein même des institutions démocratiques.
Cet ouvrage fait le portrait de militants d'extrême-droite en col blanc et il documente la facette élitaire de l'arrimage nationaliste. L'enquête peut aussi être appropriée par des professionnel·les de l'information, de l'enseignement, ou des citoyen·nes désireux de mieux connaître ces phénomènes. Il donne à voir, à travers la restitution de nombreuses scènes de la vie ordinaire du Parlement (que l'on ne trouve généralement pas dans les ouvrages de science politique sur le FN/RN), les pratiques, les représentations et les carrières de membres d'équipes parlementaires frontistes, pour déconstruire le paradoxe de la présence d'un extrémisme de droite au sein même d'une institution démocratique. -
Les grandes figures de la Droite
Jean-Christophe Buisson, Guillaume Tabard
- Perrin
- 27 Janvier 2022
- 9782262099299
Les hommes qui ont fait la droite de 1789 à nos jours.
De qui la droite porte-t-elle le nom ? Depuis la Révolution française, le mot recouvre trois grandes familles de pensées identifiées par le politologue René Rémond : légitimiste, orléaniste et bonapartiste. Contrairement à la gauche, ces droites se structurent par essence autour d'individus, dirigeants et/ou écrivains qui ont marqué sa riche histoire et contribué à définir ou redéfinir son identité multiple et évolutive depuis deux siècles. Voici pour la première fois racontés et expliqués la vie et les apports des plus célèbres d'entre eux dans ce livre collectif rassemblant historiens et journalistes de renom.
En voici le sommaire :
Rivarol (Paulin Césari)
Constant (Philippe Raynaud)
Maistre (Charles-Éloi Vial)
Chateaubriand (François Rouvillois)
Napoléon (Patrice Gueniffey)
Duchesse du Berry (Eugénie Bastié)
Tocqueville (Laetitia Strauch-Bonart)
Guizot (Laurent Theis)
Thiers (Pierre Cornut-Gentille)
Broglie (Marie-Hélène Baylac)
Barrès (Bruno de Cessole)
Maurras (Jean-Christophe Buisson)
Poincaré (Arnaud Teyssier)
Tardieu (Maxime Tandonnet)
Pinay (Christiane Rimbaud)
De Gaulle (Éric Roussel)
Aron (Nicolas Baverez)
Simone Veil (Anne Fulda)
Giscard (Jean-Louis Bourlanges)
Chirac (Guillaume Tabard) -
Changer la vie et le monde ? L'internationalisme du parti socialiste mitterrandien (1971-1983)
Judith Bonnin
- Le Bord de l'eau
- Parcelles D'Humanité
- 9 Juillet 2025
- 9782385191443
L'ouvrage éclaire singulièrement l'internationalisation de la vie politique française au cours de la décennie charnière des années 1970, marquée par la poursuite de la Guerre froide, l'accélération de la mondialisation économique et politique, la fin de la décolonisation, la montée en puissance de la thématique des droits de l'homme, l'affaiblissement de l'attraction communiste. A la tête du nouveau Parti socialiste français refondé à Épinay en 1971, François Mitterrand fait en effet du « nouvel internationalisme » de son parti le principal marqueur de sa politique internationale. Entre enjeux de présidentialisation, dialogue fragile avec le partenaire-adversaire communiste, et construction d'une diplomatie parallèle à celle de l'Etat, cet internationalisme, de doctrine d'opposition, affronte ensuite l'épreuve du pouvoir et les contraintes de la realpolitik. Il s'agit alors de suivre cet héritage internationaliste, les débats politiques qui le structurent et le renouvellent, mais aussi l'ensemble des moyens concrets qui permettent au PS de mener une véritable diplomatie. Le déploiement et la mise en ÅÂÂ?uvre de cette diplomatie de parti sont au cÅÂÂ?ur de l'ouvrage à travers la description des parcours des hommes et des femmes qui en sont les acteurs, l'étude des missions et voyages internationaux des membres du PS, celle des délégués étrangers invités à ses congrès, ou encore l'analyse des partenariats internationaux noués. Du soutien aux dissidents tchécoslovaques à celui apporté aux démocrates chiliens, de la dénonciation des dictatures ibériques à celle du régime sud-africain d'apartheid, en passant par l'aide apportée aux boat people d'Asie du Sud-Est ou au syndicat polonais Solidarnosc, c'est un panorama de l'ensemble des terrains internationaux de mobilisation du PS qui est dressé. En analysant à la fois la vision du monde et l'action internationale d'un groupe politique particulier, cet ouvrage questionne ainsi les bases sur lesquelles se sont construites la diplomatie et la société politique mondiales au moment même de l'approfondissement de la mondialisation.
-
Comment la gauche radicale va sauver le monde... (des juifs)
Marcela Iacub
- Anne Carrière
- 25 Octobre 2024
- 9782380823394
Cet essai cherche à montrer que l'antisionisme antisémite de la gauche radicale ne vient pas de ses alliances « externes » avec les mouvements islamistes, ni de sa volonté de courtiser le vote des minorités racialisées, mais d'un projet politique propre. Loin d'être instrumentalisés par les groupes islamistes, c'est la gauche radicale qui les instrumentalise à des fins politiques. Dans un premier temps, l'autrice décrit les origines soviétiques de cet antisémitisme, notamment la propagande communiste des années 1960 qui, pour la première fois, a qualifié Israël et les juifs de nazis. Dans un second temps, elle tente d'expliquer comment la gauche radicale, au début des années 2000, a abandonné le marxisme pour le troquer contre un anti-impérialisme et un « nouvel antiracisme » avec la figure du Juif en oppresseur principal. Son but étant de mettre en place une dictature raciale dans laquelle le Juif est, comme il l'avait été pour les nazis, la race maudite à éliminer symboliquement et physiquement de son « paradis politique ».
Née à Buenos Aires, Marcela Iacub est directrice de recherches au CNRS, rattachée au centre de recherches historiques de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). -
Désastre généralisé et crise de la représentation nous incitent à penser au présent le vieux principe de la démocratie directe, qui prit forme en 1789, traversa les époques révolutionnaires, pour se trouver à nouveau dans les mouvements de contestation. Le principe d'autogouvernement s'y est toujours heurté aux principes autoritaires de représentation permanente.
Les soviets des révolutions russes et les conseils de la révolution allemande des années 1920 ont été deux expressions puissantes de cette promesse pour l'avenir, et se trouvent au coeur des réflexions développées dans ce livre. Car si le dénouement de la révolution russe a glacé pour un siècle le mouvement ouvrier, liant l'idée de socialisme à celle du totalitarisme de parti unique, l'expérience, courte mais riche, de la révolution allemande s'est révélée proche des mouvements contemporains, de Mai 68 au mouvement assembléiste du 15M en Espagne, en passant par Occupy aux États-Unis et par les Printemps arabes. Les courants spontanés, autonomes et émancipateurs des mouvements sociaux ont toujours été rejetés par les chefs du socialisme avantgardiste et qualifiés de « sauvages », car leur échappant.
Même s'il n'est pas stricto sensu une histoire du mouvement socialiste, ce livre en revisite de grands moments. Il les étudie et les discute à travers le prisme de conceptions hérétiques et « sauvages », et garde à l'esprit la perspective de l'émancipation, encore et toujours.
-
Où est passé le peuple de gauche ?
Edgar Morin
- Editions de l'Aube
- Mikros
- 3 Décembre 2021
- 9782815946056
« Edgar Morin prend la plume pour dire ce qu'est la gauche, son histoire, ses combats, ses erreurs, ses évolutions. Le célèbre sociologue dresse le portrait sans concession d'une gauche qui cherche son souffle. Il nous rappelle les valeurs qui sont celles du peuple de gauche et qu'il serait grand temps de retrouver.
Remontant aux sources libertaires, socialistes et communistes de ce mouvement populaire, il y ajoute la nécessaire dimension écologique qui pousse plus que jamais l'humanité vers une communauté de destin.
Comme toujours quand il fait entendre sa voix, Edgar Morin parle avec empathie pour l'homme et son devenir.
Ses mots et ses pensées nous arrivent telles des vibrations qu'il nous revient de transformer, chacun d'entre nous, en actions lucides et responsables. » Éric Fottorino
-
Pourquoi la gauche ? de la Commune à nos jours
Gilles Candar
- PUF
- Questions Republicaines
- 23 Février 2022
- 9782130829638
Le livre se veut d'abord un rapide rappel historique donnant les éléments essentiels afin de connaître et de suivre les grandes lignes d'intervention politique de la gauche dans l'histoire du pays depuis la proclamation de la République en 1870 et la Commune de Paris. Il étudie les tensions entre aspirations de rupture révolutionnaire et celles de construction et de coopération républicaine. Il cherche à établir leurs contradictions et leurs complémentarités, afin de procéder à un premier état des lieux et des éventuels « succès » ou « échecs » de la ou des gauches françaises. Il souhaite ainsi saisir au mieux l'originalité de la gauche française, autour du projet vaste et aux définitions multiples longtemps résumé par l'expression de « République sociale » afin de déboucher sur une analyse de ses difficultés comme des possibilités actuelles d'intervention.
-
Aux portes du pouvoir : RN, l'inéluctable victoire ?
Arnaud Benedetti
- Michel Lafon
- 25 Avril 2024
- 9782749955407
Le RN à l'Elysée : chronique d'un séisme annoncé.
Marine Le Pen et le Rassemblement national peuvent-ils perdre la prochaine présidentielle ? Alors que la classe politique qui dirige le pays depuis près de quatre décennies est en butte à des records de défiance, de colère et de rancoeur, l'héritière du FN, devenue une figure familière et rassurante, occupe aujourd'hui cette place centrale qui prédispose à diriger l'État.
Nous plongeant dans la machine du RN à la veille d'une victoire qui, inconcevable il y a peu encore, semble aujourd'hui inéluctable, Arnaud Benedetti mène l'enquête. Révélant la chronique de cette marche à l'Élysée, il esquisse aussi ce que pourrait être la France du " jour d'après "... -
Le parti des communistes ; histoire du Parti communiste français de 1920 à nos jours de 1920 a nos jou
Julian Mischi
- Hors d'atteinte
- Faits Et Idees
- 8 Octobre 2020
- 9782490579594
Les significations attribuées au mot "communiste" sont plus diverses que jamais. Il renvoie à une histoire tragique pour les peuples et les communistes eux-mêmes, et est même associé, dans le cas de la Chine, à un acteur central de la mondialisation capitaliste. Mais il reste aussi, pour beaucoup de celles et ceux qui le revendiquent, associé à l'idée d'une alternative au capitalisme, visant à l'égalité sociale et à l'instauration d'un pouvoir politique effectivement exercé par le plus grand nombre, non monopolisé par les élites sociales.
Au-delà de ceux qui l'ont pensé ou dirigé et dont on a retenu les noms, le Parti communiste français est aussi le fruit de l'engagement de nombreux anonymes, adhérents, sympathisants ou militants, femmes se revendiquant ou non du féminisme ou encore travailleurs immigrés engagés dans les luttes anticoloniales. Cette histoire, qui commence au congrès de Tours en 1920 et traverse un siècle en France, est aussi la leur.
Entre immenses espoirs et profonds découragements, Julian Mischi, sociologue et politiste, notamment auteur de Servir la classe ouvrière. Sociabilités militantes au PCF (PUR, 2010) et de Le Communisme désarmé. Le PCF et les classes populaires depuis les années 1970 (Editions Agone, 2014), relate ici une tentative unique de promouvoir les classes populaires.
-
Faut-il désespérer de la gauche ?
Rémi Lefebvre
- Textuel
- Petite Encyclopedie Critique
- 2 Mars 2022
- 9782845978911
Dans un puissant démenti des analystes déclinistes qui estiment que la gauche est une force politique obsolète, Rémi Lefebvre invite à déjouer le piège du défaitisme et à se tourner vers l'avenir.
Connaisseur minutieux de la vie politique française, il nous explique pourquoi les partis de gauche ne parviennent pas à incarner l' effervescence des luttes contemporaines. Une parole vivifiante dans un contexte préélectoral morose pour les forces progressistes
-
Un court moment revolutionnaire ; la création du Parti communiste en France (1915-1924)
Julien Chuzeville
- Libertalia
- Ceux D'en Bas
- 21 Septembre 2017
- 9782377290109
Le Parti communiste, à l'époque « Section française de l'Internationale communiste », est créé en France en décembre 1920. Au-delà du seul Congrès de Tours, qui voit la scission du Parti socialiste SFIO, il importe de comprendre les dynamiques qui aboutissent à ce résultat. Qui sont les principaux militants à l'oeuvre ?
Quels sont alors leurs objectifs politiques ? Comment la scission s'effectue-t-elle en pratique ? Comment le PC s'organise-t-il à ses débuts ? Quels sont alors les liens avec Moscou ?
S'appuyant notamment sur des archives inédites, ce livre est une synthèse de référence qui renouvelle la compréhension de cet événement majeur de notre histoire politique et sociale.
-
Deux ans d'enquête dans les municipalités frontistes.
Un reportage en forme de roman-photo où rien n'est inventé, où tout est vrai.
Chaque propos entendu est retranscrit à la virgule près. Les photos saisissent des scènes quotidiennes : des échanges entre une mère et sa fille, une élue et son chien, un maire et son conseiller, entre le sosie de Johnny Hallyday et celui d'Eddy Mitchell.
Au final, un constat sans appel : le Front national s'est engouffré dans un vide politique.
Le parti de Marine Le Pen capte les voix d'une population convaincue et d'une autre qui, hier encore, jurait qu'elle ne voterait jamais pour le Front national. Certes, le vote FN répond à des marqueurs politiques intemporels. Il exprime aussi le sentiment de trahison. Les personnes rencontrées ne croient plus aux partis de gouvernement, alors pourquoi ne pas essayer le Front national ?
-
Les nouveaux masques de l'extrême droite : la radicalité à l'ère de Netflix
Raphaël Llorca
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 17 Février 2022
- 9782815947541
Entre Marine Le Pen et Éric Zemmour, un ensemble de transformations visuelles, discursives et scénographiques ont reconfiguré la sphère d'influence de l'extrême droite. À l'ère Netflix, caractérisée par la domination de la sphère pop-culturelle sur les esprits, de nouveaux codes esthétiques et de nouvelles formes narratives se sont imposés. De Karine Le Marchand aux mèmes Instagram, des vidéos de chats aux tutos identitaires, de la stratégie de la radicalité à la politique du LOL, l'extrême droite déplace la bataille politique sur le terrain de l'imaginaire et de la représentation. Il y a une forme d'urgence à penser cette nouvelle donne symbolique pour tenter d'en circonscrire le plus possible les effets?: c'est ce que s'efforce de faire ce court essai, original et incisif. Dans cet entrelacement entre esthétique et politique, l'auteur adresse une mise en garde?: l'extrême droite a beau présenter de nouveaux masques, elle n'en reste pas moins d'extrême droite...