Almanach militant ; 365 jours de cuisine gourmande et solidaire
Almanach militant ; 365 jours de cuisine gourmande et solidaire

Almanach militant ; 365 jours de cuisine gourmande et solidaire

À propos

Se nourrir est devenu un acte politique ! Valoriser les circuits courts, les petits producteurs bio qui ont l'amour du produit bien fait, rendre accessible à toutes et à tous une alimentation saine, c'est remettre du sens dans nos assiettes, respecter notre santé et la planète, et se remplir le coeur.
Lila Djeddi, auteure de la Cuisine vagabonde, oeuvre depuis plusieurs années au niveau local et social pour le bien-manger pour tous, et ce dès le plus jeune âge. Son credo ? La cuisine du quotidien, simple, généreuse, créative et de saison. Pour elle, tout est une question d'accompagnement alimentaire : redonner au vivant dans son ensemble sa juste place, savoir d'où viennent les produits, connaître ceux qui les cultivent, les choisir en conscience, tout cela est fondamental pour être un mangeur éclairé.

365 recettes simples et gourmandes - 1 journée des enfants par semaine - Plus de 800 rubriques pour une alimentation solidaire et joyeuse, classées en 8 thématiques - Zoom produit : des informations sur les produits (production, empreinte carbone, utilisation en cuisine, association, conservation...).
- S'engager : des actes citoyens pour acheter en conscience, ne pas cautionner ce dont on ne veut plus (destruction des sols, surexploitation, mauvaise qualité, basses rémunérations) et reprendre sa liberté.
- S'organiser : toutes les astuces et les conseils pour alléger notre charge mentale (type de cuisson, listes de courses, bocaux, batch cooking bio...).
- Se remplir le coeur : agir avec les autres en s'engageant dans un projet solidaire et collaboratif pour vivre mieux à l'échelle de son immeuble, de son quartier, de sa ville.
- Le coin des enfants : des activités à faire avec les enfants pour leur apprendre les gestes adaptés à leur âge, les sensibiliser à l'alimentation saine et ouvrir leurs horizons culinaires (préparation des sauces, des jus, épluchage des fruits et des légumes...).
- Presque zéro déchet : des idées pour repenser les pratiques de consommation et diminuer son empreinte carbone (préparer un pesto aux fanes de légumes, imaginer de beaux détournements culinaires, garder les tiges pour des infusions ou des bouillons...).
- Ceux qui oeuvrent : des portraits de citoyens et de citoyennes qui travaillent pour nous rendre autonomes.
- Oser : explorer de nouveaux horizons gustatifs, des associations insolites qui ouvrent en grand la créativité culinaire.

Un livre indispensable pour le citoyen-mangeur d'aujourd'hui et de demain !

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Cuisines par thèmes > Cuisine actuelle et tendances

  • EAN

    9791030103557

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    408 Pages

  • Longueur

    25.1 cm

  • Largeur

    19.3 cm

  • Épaisseur

    3.7 cm

  • Poids

    1 418 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Lila Djeddi

Pour garder de la cohérence entre la nature et l'humain, Lila Djeddi ouvre en 2012 la Cantine Vagabonde, où elle propose une cuisine bio, végétarienne et de saison, qui soutient les producteurs et les artisans qui ont l'amour du produit bien fait. Engagée dans le bien-manger et le mieux-consommer, elle livre ses petits plats par vélo triporteur, composte toutes ses épluchures et approvisionne en fruits bio et de saison à prix coûtant une école de son quartier.
Aujourd'hui, elle se consacre pleinement aux ateliers de cuisine, au conseil, à la formation en alimentation végétale, bio et engagée. Elle œuvre au quotidien à démocratiser l'écologie pour tous et le gai manger, toujours assaisonné d'une bonne dose d'amour, de plaisir et de joie.

empty